05 septembre 2006
KKVKVK #12: Tipsy Berry Cheesecake - Cheesecake aux Mûres Pompettes
Voici enfin le moment tant attendu. L’apothéose des concours de l’été. La finale de l’île de la tentation version cheesecake. La 12ème édition du KKVKVK. Tadaaaaaaaam ! Organisé cette fois par Ninnie de Mitaine Ecarlate, il a pris des allures outre-atlantiques avec ce dessert (enfin pas toujours…) chéri par les tables anglo-saxonnes.
J’adore le cheesecake. J’essaie d’en faire régulièrement en testant de nouvelles recettes. Le résultat est plus ou moins heureux, c’est selon… Beaucoup se souviendront de l’étrange cheesecake à la patate douce servi au barbecue de samedi ! Cheesecake Nature, au chocolat-caramel, citron vert… Les possibilités sont nombreuses ! J’aurais pu ressortir un de ceux-là mais le destin, personnifié par un ravier de mûres du jardin, en a décidé autrement.
Pompette. Traduction approximative de l’anglais « tipsy ». C’est marrant, ça m’évoque toujours une tante un poil fofolle qui dévoile un peu trop son décolleté le soir du nouvel an. Ou un oncle généralement réservé qui raconte une blague salace au repas de famille du dimanche. Dans ce cas, ce mot sert seulement à indiquer que ce cheesecake est « Enfants Non Admis » car il contient de l’acool. De l’eau de vie de framboise, pour être exacte.
Nous avons beaucoup aimé cette version. Le contraste entre le sucré/salé du cheese et l’acidité des mûres donne une combinaison intéressante. Nous avons aussi apprécié sa légèreté (en bouche, pas sur la balance, malheureusement) : ce n’est pas vraiment le cas de tous les cheesecakes !
Pour éviter l’écueil de la saisonalité des mûres, on peut utiliser n’importe quel fruit rouge, y compris ceux vendus chez Mr Picard. Pour la croûte, j’ai utilisé des biscuits digestifs anglais car j’ai lu qu’ils étaient assez proche des graham crackers mais des petits beurres font très bien l’affaire.
Cheesecake aux mûres et à la Framboise
10 parts – 496 cals/part ou 11 points ww
1 paquet de biscuits digestifs
6 CS de beurre
450g de fromage frais
175g de sucre
225g de cottage cheese (bizarrerie de la recette, à remplacer si vous voulez par de la crème épaisse)
3 œufs
100 ml d’eau-de-vie de framboises (ou d’un autre fruit)
500g de mûres (ou autre fruit rouge)
1 CS de farine
Réduire les biscuits en poudre et mélangez avec le beurre fondu. Etalez ce sable au fond d’un moule à fond amovible recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180°. La croûte devrait ressortir légèrement dorée.
Si vous avez choisi l’option cottage cheese, passez le au mixer pour obtenir une crème plus ou moins lisse.
Dans un saladier, mélangez le fromage frais, 150g de sucre et la farine. Ajoutez le cottage cheese mixé ou la crème fraîche et 75 ml d’eau-de-vie. Le mélange doit être parfaitement homogène.
Ajoutez les œufs un par un sans trop battre, les blancs ne doivent pas monter.
Versez la moitié du mélange au fromage sur la croûte puis versez 250g de mûres. Recouvrez avec le reste du fromage.Enfournez 40-45 minutes à 180° puis laissez le cheesecake refroidir avec la porte du four entrouverte. Placez au frigo une nuit.
Dans un saladier, versez le reste des mûres. Versez les 25 ml d’eau de vie et les 25g de sucre restant puis réfrigérez pendant au moins 2 heures (le mieux, c’est de laisser les fruits une nuit au frigo avec le cheescake).
Servez le cheesecake avec son coulis.
Commentaires
il est vraiment magnifique ! félicitations!
Ouh ki m'plait çui-là!!
C'est vraimen,t la folie tous ces cheesecakes, j'adore évidemment celui-là !
Hhmmm, de belles couleurs et de bien belles photos ! Ca doit être très bon et très parfumé. :0)
Il est génial ton cheesecake!!! J'en prendrai bien une part mais je suppose qu'il n'en reste plus!!!
On salive devant l'écran.
Wouah les photos font saliver!!!
Hippppppps !!! J'adore l'idée des mures, surtout pompettes !!
Et bravo pour la 1ère photo, elle est superbe !!!
Splendide, je tombe d'envie! Je note!
tres jolie photo la derniere et les mures c'est trop bon
Il est tres beau ton cheesecake!!
de celui là aussi , j'en veux une part !!!
tes photos sont splendides ! ça doit être ton cheese cake qui les rend si belles ;-)
Superbe ton cheesecake!!je ne connaissais pas encore ce gâteau mais c'est un vrai régal!!
sublime, on en mangerait !!
Tes photos sont à tomber!
QU'il est beau ton cheesecake! il est mieux que ça même, c'est le top model des cheesecakes, la verison sublimée, avec ces mûres Pompettes, une petite dose d'eau-de-vie de framboises, tu veux nous clouer sur place?!!!Je regarde encore les photos et elles sont toutes sublimes! Là, vraiment je suis scotchée! Félicitations Mitsu!
miam
Super, mais qu'est-ce que du fromage frais ? Du saint-moret ou des petits suisses ?
Merci
Il est magnifique et il a l'air succulent. Je crois que la bataille va être rude pour ce KKV...
Bonne chance
Cordialement
Catherine
Tes photos sont superbes et trèèèès alléchantes! Il a l'air divin, bravo! J'adooore le nom qu'il porte! J'imagine deux anglaises buvant un thé, "Aren't you a bit tipsy my dear??? Oh, I think I am, ideed! Hips!" ;o)
J'ai du mal avec les cheesecakes...Le côté crémeux, très peu pour moi ! Mais je dois reconnaître que ta toute première photo est vraiment très alléchante, bravo !
11 points WW tout de même... Mince ! Je n'aurais pas cru qu'un cheesecake soit aussi calorique !
Oh là là, celui-là est vraiment super!!! Les fruits des bois c'est vraiment extra mais alors en plus si tu y ajoutes de l'eau de vie de framboise...hips!
il me plait bien ce cheesecake, et en plus je m'en vais de ce pas voir les autres !!!
oh lala
Une recette que je vais m'empresser d'essayer !
Quel fromage frais avez-vous utilisé ?
Ouh là ! C'est du cheese cake ça !!! Tes photos me font tourner la tête... alors bon vent pour le KKVKVK #12.
Il est superbe !
Très réussi, et avec ces mûres desssus, ça me donne bien envie !
Pas pour les enfants hein? Ca c'est parce que les grands voulaient se le garder pour eux!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=112620&pid=2612570
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





