Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

05 septembre 2006

KKVKVK #12: Tipsy Berry Cheesecake - Cheesecake aux Mûres Pompettes

Voici enfin le moment tant attendu. L’apothéose des concours de l’été. La finale de l’île de la tentation version cheesecake. La 12ème édition du KKVKVK. Tadaaaaaaaam ! Organisé cette fois par Ninnie de Mitaine Ecarlate, il a pris des allures outre-atlantiques avec ce dessert (enfin pas toujours…) chéri par les tables anglo-saxonnes.

J’adore le cheesecake. J’essaie d’en faire régulièrement en testant de nouvelles recettes. Le résultat est plus ou moins heureux, c’est selon… Beaucoup se souviendront de l’étrange cheesecake à la patate douce servi au barbecue de samedi ! Cheesecake Nature, au chocolat-caramel, citron vert… Les possibilités sont nombreuses ! J’aurais pu ressortir un de ceux-là mais le destin, personnifié par un ravier de mûres du jardin, en a décidé autrement.

00000242bisbord

Pompette. Traduction approximative de l’anglais « tipsy ». C’est marrant, ça m’évoque toujours une tante un poil fofolle qui dévoile un peu trop son décolleté le soir du nouvel an. Ou un oncle généralement réservé qui raconte une blague salace au repas de famille du dimanche. Dans ce cas, ce mot sert seulement à indiquer que ce cheesecake est « Enfants Non Admis » car il contient de l’acool. De l’eau de vie de framboise, pour être exacte.

Nous avons beaucoup aimé cette version. Le contraste entre le sucré/salé du cheese et l’acidité des mûres donne une combinaison intéressante. Nous avons aussi apprécié sa légèreté (en bouche, pas sur la balance, malheureusement) : ce n’est pas vraiment le cas de tous les cheesecakes !

00000229bisbord

Pour éviter l’écueil de la saisonalité des mûres, on peut utiliser n’importe quel fruit rouge, y compris ceux vendus chez Mr Picard. Pour la croûte, j’ai utilisé des biscuits digestifs anglais car j’ai lu qu’ils étaient assez proche des graham crackers mais des petits beurres font très bien l’affaire.

Cheesecake aux mûres et à la Framboise

10 parts – 496 cals/part ou 11 points ww

1 paquet de biscuits digestifs

6 CS de beurre

450g de fromage frais
175g de sucre

225g de cottage cheese (bizarrerie de la recette, à remplacer si vous voulez par de la crème épaisse)

3 œufs

100 ml d’eau-de-vie de framboises (ou d’un autre fruit)

500g de mûres (ou autre fruit rouge)
1 CS de farine

00000233bis

  • Réduire les biscuits en poudre et mélangez avec le beurre fondu. Etalez ce sable au fond d’un moule à fond amovible recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 10-15 minutes dans un four préchauffé à 180°. La croûte devrait ressortir légèrement dorée.

  • Si vous avez choisi l’option cottage cheese, passez le au mixer pour obtenir une crème plus ou moins lisse.

  • Dans un saladier, mélangez le fromage frais, 150g de sucre et la farine. Ajoutez le cottage cheese mixé ou la crème fraîche et 75 ml d’eau-de-vie. Le mélange doit être parfaitement homogène.

  • Ajoutez les œufs un par un sans trop battre, les blancs ne doivent pas monter.
    Versez la moitié du mélange au fromage sur la croûte puis versez 250g de mûres. Recouvrez avec le reste du fromage.

  • Enfournez 40-45 minutes à 180° puis laissez le cheesecake refroidir avec la porte du four entrouverte. Placez au frigo une nuit.

  • Dans un saladier, versez le reste des mûres. Versez les 25 ml d’eau de vie et les 25g de sucre restant puis réfrigérez pendant au moins 2 heures (le mieux, c’est de laisser les fruits une nuit au frigo avec le cheescake).

  • Servez le cheesecake avec son coulis.

Posté par Mitsuko à 14:08 - Desserts - Permalien [#]