750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
4 mars 2006

Cheesecake and the city

Cet après-midi, j'ai décidé de me lancer dans la confection d'un cheesecake. Et pas n'importe lequel... Le vrai de vrai de New York! Je me suis basée sur une recette anglaise car les recettes que j'ai trouvé dans mes livres utilisaient pour la plupart de la gélatine. Quelle drôle d'idée! Un cheesecake doit pouvoir bien se tenir, même sans gélatine!

Le cheesecake de Chantal

fod_1031

Bon, déjà, ça commence mal, il faut des "graham crackers". Gné? Tant pis, je les remplace par 200g de Petits Beurre, réduits en miettes. Hmmm, c'est fatiguant! J'aurais dû le faire au mixer... Au lieu de ça, je m'applique avec un pot d'épices que j'utilise comme pilon.

fod_091

Je mélange les miettes avec du beurre fondu. La recette prévoit 2 CS mais j'en arrive facilement à 5. Bon, c'est vrai que j'avais trop de petits beurre pour mon moule de 24 cm (9 inches). Et hop, je presse la couche de fond avec mes petites menottes habiles:

fod_092

Dans un grand saladier, je mélange hardiment 900g de fromage frais (600g de light et 300g de "normal") avec du Canderel Crystal (mi-sucre, mi-édulcorant). 1 tasse 1/4. Pour mesurer, c'est facile, tout se fait à la dosette! Une tasse équivaut à 250 ml. On rajoute, 1/4 de tasse de lait et 1 pot de crème aigre (épaisse, ça le fait aussi):

fod_093

Puis 4 oeufs et 1 CS d'extrait de vanille. Les Américains mettent de la vanille dans quasi toutes les pâtisseries!

fod_094

Ensuite, on renverse le tout sur la couche de biscuits et on enfourne pour une heure...

fod_095

Après cuisson, il faut le laisser reposer 5h dans le four chaud avec la porte ouverte. D'après l'auteur de la recette (Chantal, je suppose), c'est le seul moyen d'éviter les craquelures. Bon, je l'y ai laissé 2h et puis encore 2h au frais: il n'a pas craquelé. Bon, je n'ai pas résisté à l'envie d'en manger un tit bout le soir-même, mais normalement, il faut le laisser reposer quelques bonnes heures au frigo.

fod_101

On l'a mangé avec des fraises fraîches mais il est assez neutre pour se prêter à toutes les fantaisies: chocolat, caramel, coulis de fruits...

fod_103

Publicité
Commentaires
C
il est superbe !
L
Très tentant comme cheescake mais j'aimerai savoir quel genre de fromage frais est utilisé ? Du fromage blanc ? Faisselle ? ou plutôt du fromage à tartiner ?
C
C'est peut-être la recette parfaite que je cherchais, je suis bien tentée d'essayer celle-là!
H
dites "cheeeeeeese" .....click !
S
Magnifique ton cheesecake!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité