750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
13 avril 2006

Cheesecake chocolat-caramel

Le cheesecake, c'est la quintessence de la pâtisserie made in USA! Ca prend du temps et les ratages vous guettent derrière la porte du four mais le jeu en vaut largement la chandelle... Jusqu'à présent je n'avais jamais préparé que des cheesecakes natures et j'ai décidé de m'essayer au cheesecake chocolaté. Résultat des courses: bof. C'est bon mais un peu écoeurant... Je ne trouve pas le mariage fromage frais/chocolat vraiment renversant! Mais c'est peut-être juste moi, vu que mon homme a mangé sa part avec un grand sourire. Toujours est-il que la prochaine fois, je garderai l'idée de la croûte pécan/caramel mais je ferai une garniture sans chocolat!

Cheesecake chocolat-caramel

Pour 1 cheesecake

cheesecake

NB: J'ai divisé la recette par deux mais je trouve que le cheesecake présente moins bien quand il est plat comme ça... A vous de voir le nombre de convives, la division peut marcher si votre moule est plus petit que 24 cm.

200g de Petits Beurres
125g de beurre

150 ml de nappage caramel au lait (Vahiné)
100g de noix de pécan hachées

700g de fromage frais

150g de sucre
170g de chocolat fondant
1 cc de vanille liquide
3 oeufs

  • Ecrasez les petits beurre en poudre fine et mélanger avec le beurre fondu. Etalez au fond d’un moule à manqué beurré ou recouvert de papier sulfurisé.

  • Mélangez le nappage caramel et les noix de pécan et recouvrez la croûte de ce mélange. Placez 1/2 h au frigo (impératif!).

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez.

  • Battez le fromage frais, le sucre et la vanille. Ajoutez les oeufs un par un. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Versez la garniture dans le moule.

  • Cuisez le cheesecake au four à 170° pendant 50 minutes. Pour éviter les craquelures, placez un récipient contenant de l’eau dans le four (chez moi, il a un peu craqué quand même…).

  • Laissez refroidir dans le four avec la porte ouverte puis placez 4-5h au frigo.

Publicité
Commentaires
E
très beau ! tu utilises quoi comme fromage frais ?
C
Bon esthétiquement, ok, il était bof ! Je pensais que le goût sublimerait le reste mais j'ai été déçu :( mais pas les autres apparemment. Ils ont eu l'air d'apprécier.<br /> ...<br /> On est toujours trop critique envers soi !!
C
Bon je crois que je suis passée par les deux étapes de rattage possible !! Il a craqué et il est retombé ! J'espère que cela n'aura pas altéré le goût. Hmmm...pendant la préparation, c'était bien bon.<br /> J'ai donc opté pour le caramel liquide vahiné dont le goût est plus prononcé qu'un caramel mou.<br /> Verdict demain, après une bonne nuit au frigo.<br /> Merci encore pour ton conseil ;D
M
C'estr marrant moi aussi, je n'ai jamais été convaincue par les cheesecakes au chocolat , le tien est quand m^me beau !
M
Très réussi,bravo!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité