750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
2 septembre 2006

Gateau léger à la mirabelle

Normalement, je suis quelqu'un de très organisé... Rapport à mon métier sans doute! Je prépare toujours mes menus à l'avance et j'achète exactement ce dont j'ai besoin. Pas ou peu de gaspillage, donc mais assez peu de place pour l'improvisation et pour les recettes surprises de dernière minute. Ca exaspère l'homme, d'ailleurs, qui se demande pourquoi il ne peut piquer un morceau de la bûchette Sainte-Maure qu'il a vue dans le frigo. "Mais enfin-heuuuu, si tu manges le chèvre, comment que je vais faire ma recette de demain, moua?". Après tout, c'est pas comme si on avait le supermarché à 100m... (Mais en fait si, seulement chuuuuut).

00000075

Donc voilà, si par hasard, je me laisse tenter par un gateau découvert sur un blog en fin d'aprèm, c'est que manifestement, il y a eu ENHAURME coup de coeur! C'est ce qui s'est passé pour le gateau aux mirabelles de Cléa. Aussitôt vu, aussitôt préparé... Faut savoir que, même si je brime mon amoureux à coup de bûche de Tantale, j'ai quand même envie de lui faire plaisir. Et comme il est d'origine lorraine, la mirabelle, ça le connaît! ca a même des allures de souvenir d'enfance passée dans la ferme de Mémère, alors...

00000082

Le gateau de Cléa est non seulement délicieux et rapide mais il a également le gros avantage d'être relativement léger... On se garde donc la recette sous le coude pour préparer moultes gateaux aux fruits.

Gateau léger aux mirabelles

Pour 6 parts - 3.5 points ww

00000067

2 oeufs
50g de sucre complet cassonade
1 sachet de sucre vanillé cc d'extrait de vanille + 2 CS d'édulcorant
50g de beurre fondu (ou d'huile)
4 cuillerées à soupe de lait d'amandes
125g de farine d'épeautre (ou autre farine : blé T80, riz...)
1/2 sachet de levure chimique
cassonade pour le dessus
épice au choix (ici cannelle)
fruits à volonté
30 mirabelles

  • Battre les oeufs avec le sucre et l'édulcorant. Ajoutez le beurre fondu, le lait et la vanille. Mélangez ensuite avec la farine et la levure.
  • Versez la pâte dans un moule moyen puis disposez les fruits dénoyautés et coupés en deux.
  • Saupoudrez de cannelle et d'1 CS de cassonade puis enfournez 20-25 minutes à 180°C.

Publicité
Commentaires
M
ça m'a l'air bien bon ! moi qui ai des tonnes e mirabelles sur l'arbre de mon jardin à n'en savoir que faire je vais tester pour changer des confitures , clafoutis, compote. Tiens je n'ai pas encore tester le crumble aux mirabelles.
M
je vais vite essayer !
A
y a beau coup de cassonade
L
Elle sont si belle et gouteuses ces mirabelles,mmmm délicieux gâteau!!
G
Aussi rapide à faire qu'à manger...<br /> Merci Mitsu pour cette recette, c'était bien bon.
Tours et Tartines
Publicité
Publicité