750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
15 août 2009

Crumble de haricots au roquefort

Les haricots commencent à garnir abondemment les jardins et même si ce n'est pas vraiment une recette pour les journées ensoleillées, j'ai craqué pour ce crumble fondant et parfumé. Il m'a été recommandé par une collègue adepte, comme moi, de bons petits plats. Au départ, j'étais un peu sceptique devant les associations d'ingrédients... Fromage bleu, curry et gingembre? Mais comme Sophie m'avait vanté ses mérites, j'y suis allée les yeux fermés! La recette originale se trouve ici mais je l'ai un peu altérée... (En supprimant, notammment, les fonds d'artichauds qui me semblaient dénoter)

crumble

Crumble de haricots au bleu

Pour 4 pionnières (6/8 si vous avez prévu une entrée avant, c'est assez copieux)

500g de haricots verts
1 oignon
huile
Sel, poivre

200ml de crème fraîche liquide
3 gousses d'ail
1 cm de gingembre
1/2 cc de poudre de curry
Sel, poivre

80g de farine
3 CS de parmesan fraîchement râpé
50g de beurre

75g de fromage bleu

  • Préchauffer votre four à 180°.
  • Amener une grande casserole d'eau légèrement salée à ébullition. Blanchir les haricots (ils doivent rester fermes).
    Faire revenir l'oignon émincé dans 1 CS d'huile végétale. Lorsqu'il est fondant, ajouter les haricots et laisser mijoter dans un fond d'eau (1 ou 2 CS) à feu doux. Saler et poivrer au goût.
  • Verser la crème dans un poêlon. Ajouter l'ail haché et le gingembre haché puis le curry. Laisser réchauffer à feu moyen. Saler et poivrer au goût. Mixer pour obtenir une consistance homogène.
  • Mélanger la farine et le parmesan. Ajouter le beurre coupé en dés et "sabler" du bout des doigts. Saler légèrement.
  • Garnir un plat rectangulaire avec les haricots. Disposer le bleu coupé en dés puis verser uniformément la crème. Terminer en recouvrant avec l'appareil à crumble.
  • Enfourner une trentaine de minutes.

Note: Ne salez pas outre mesure les différents composants du crumble car le parmesan et le roquefort sont déjà présents pour relever le goût!

Publicité
Commentaires
F
encore une excellente recette
I
Cette recette à l'air absolument magique! Merci je courre à mes fourneaux!
I
Cette recette à l'air absolument magique! Merci je courre à mes fourneaux!
S
Bonjour,<br /> <br /> Je m'appelle Sandrine et je suis la webmaster et l'éditeur du magazine nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr<br /> <br /> L'objectif du magazine IDEOZ est d'échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs...) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d'unions et d'occasions de découvertes et de rencontres... Ideoz n'est donc pas un agrégateur, mais bien un espace où l'on explore les pays du monde sous des angles divers.<br /> <br /> En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur Ideoz...? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires? Ideoz n'est pas un site "commercial". Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir à un public varié... Qu'en dîtes-vous?<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de vos nouvelles, en espérant vous avoir convaincu(e).<br /> Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.<br /> <br /> <br /> S.M*
D
testé ce soir en version allégé avec du roquefort (sauf que j'ai gardé 30g/pers): un délice, tout simplement exquis ! je conseille vivement cette recette !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité