Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

07 mars 2009

Risotto aux poireaux et au citron

Si je ne devais retenir qu'une seule recette de 2008, ce serait celle-ci. Eryn a, une fois encore, fait vibrer mes papilles avec cette association renversante: poireaux, chèvre, citron et pavot. Bon, évidemment, citron et pavot, c'est une valeur sûre... Mais là, il s'agissait de renverser la vapeur et de passer de douceur sucrée à saveur salée! Pari réussi avec ce risotto délicat et surprenant... D'ailleurs, c'est très souvent qu'il se retrouve convié à notre table et tout le monde se régale!

Picture_008bis

Risotto aux poireaux et au citron

Pour 4 qui se répètent - 7.5 points ww

300 g de riz rond
1l de bouillon de légumes
50 cl de vin blanc sec
2 oignons
2-3 poireaux
Le jus et le zeste d'1 citron
150g de chèvre frais (type chavroux)
2 CS de graines de pavot
1 CS de beurre

  • Emincer très finement les oignons et les poireaux. Mélanger dans un saladier les oignons, les poireaux et le zeste de citron.

  • Porter à ébullition le bouillon de légumes. Couper le feu et couvrir afin de maintenir au chaud.

  • Dans une sauteuse ou un wok, faire fondre le beurre. Y faire revenir le mélange oignons-poireaux-zeste  puis ajouter le riz. Mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc en une fois, le jus de citron et remuer jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter ensuite le bouillon, louche par louche, en remuant bien entre chaque ajout et en prenant garde de bien le faire absorber à chaque fois.

  • Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, le riz est cuit. Ajouter alors les graines de pavot, bien mélanger, retirer du feu. Incorporer le chèvre. Mélanger et servir immédiatement.

Posté par Mitsuko à 14:14 - Riz, Pâtes & céréales - Permalien [#]