Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

07 mars 2009

Risotto aux poireaux et au citron

Si je ne devais retenir qu'une seule recette de 2008, ce serait celle-ci. Eryn a, une fois encore, fait vibrer mes papilles avec cette association renversante: poireaux, chèvre, citron et pavot. Bon, évidemment, citron et pavot, c'est une valeur sûre... Mais là, il s'agissait de renverser la vapeur et de passer de douceur sucrée à saveur salée! Pari réussi avec ce risotto délicat et surprenant... D'ailleurs, c'est très souvent qu'il se retrouve convié à notre table et tout le monde se régale!

Picture_008bis

Risotto aux poireaux et au citron

Pour 4 qui se répètent - 7.5 points ww

300 g de riz rond
1l de bouillon de légumes
50 cl de vin blanc sec
2 oignons
2-3 poireaux
Le jus et le zeste d'1 citron
150g de chèvre frais (type chavroux)
2 CS de graines de pavot
1 CS de beurre

  • Emincer très finement les oignons et les poireaux. Mélanger dans un saladier les oignons, les poireaux et le zeste de citron.

  • Porter à ébullition le bouillon de légumes. Couper le feu et couvrir afin de maintenir au chaud.

  • Dans une sauteuse ou un wok, faire fondre le beurre. Y faire revenir le mélange oignons-poireaux-zeste  puis ajouter le riz. Mélanger jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajouter le vin blanc en une fois, le jus de citron et remuer jusqu'à absorption totale du liquide. Ajouter ensuite le bouillon, louche par louche, en remuant bien entre chaque ajout et en prenant garde de bien le faire absorber à chaque fois.

  • Au bout d'une vingtaine de minutes de cuisson, le riz est cuit. Ajouter alors les graines de pavot, bien mélanger, retirer du feu. Incorporer le chèvre. Mélanger et servir immédiatement.

Posté par Mitsuko à 14:14 - Riz, Pâtes & céréales - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

J ADORE cette idée de recette!!!!!
je vais tester!!!
bisou
sag

Posté par sagweste, 07 mars 2009 à 15:44

je n'ai jamais testé l'association poireau et citron mais je suis séduite !

Posté par lili, 07 mars 2009 à 20:58

j'adore les plats au citron. Délicieux risotto

Posté par clemence, 07 mars 2009 à 21:46

Je suis heureuse de te relire!
j'adore ce risotto!

Posté par Lisanka, 07 mars 2009 à 22:24

Un rissot pour nous réchauffer

C'est un peu morose dans les nouvelles avec la crise économique. Ce risotto rejoint le besoin de plus en plus pressant de tous de faire de bonnes recettes chaleureuses délicieuses et rassurantes.

Je comprend que tu la retienne comme ta recette 2008. Je pense que cette année il ya aura beaucoup de plats chaleureux dans les blogues culinaires.

Posté par Cuistot en hege, 08 mars 2009 à 00:35

Moi aussi j adore ton idée de risotto !

Posté par Papilles&Pupille, 08 mars 2009 à 09:19

C'est clair c'est une valeur sûre ! J'en ai fait des lasagnes il y a peu...

Posté par Tiuscha, 08 mars 2009 à 10:29

j'avais mis toutes ses saveurs dans une tarte, mais on adore les risotto...
j'aime beaucoup ta façon toute simple de présenter les choses... voilà un délicieux petit plat du dimanche... merci!

Posté par les chéchés, 08 mars 2009 à 10:34

Citron et poireaux, voilà qui donne envie!

Posté par auré, 08 mars 2009 à 11:11

miam

mmmmh, bien cremeux...même si je n'aime pas trop le poireau, avec le citron il me tente bien ton risotto!

Posté par lory, 08 mars 2009 à 11:22

Aussi dit...

Hop... aussi tôt fait !
Je suis tout juste en train de faire revenir mes légumes... Yamiii... et je pense qu'on va encore se régaler grâce à une de tes recettes...
Juste une petite correction à faire dans ton texte : est-ce du bouillon de légumes (ingrédients) ou de volaille (texte) ? :-)
Merci en tout cas pour cette nouvelle recette qui fleure bon.
Eska

Posté par Eska, 09 mars 2009 à 19:20

Je viens juste de manger un yahourt au citron et tu me fais de nouveau saliver. Et comme j'ai des poireaux, après le comté, j'essaierai le chèvre, le citron et le pavot.

Posté par Melle Nanou, 09 mars 2009 à 20:52

j'adore le risotto mais je suis la seule chez moi dc je m'en cuisine que qd je suis seule !bonne soirée

Posté par nana, 10 mars 2009 à 17:26

Très bonne idée!!
J'ai envie de ce risotto dans mon assiette ce soir!!!!

Posté par Aurelia, 10 mars 2009 à 18:54

Effectivement ce risotto a l' air plus que délicieux!! J' aime beaucoup ton site!!
Bises.

Posté par Payette6202, 12 mars 2009 à 08:29

je viens de découvrir ton site et j'ai trouvé pas mal de recettes originales et beaucoup d'idées , et le summum j'adore ton humour !! je crois que je suis accroc a tes commentaires !!

Posté par ninine, 14 mars 2009 à 11:10

un beau et appétissant risotto.
J'ai hier soir fait aussi un risotto citron mais la prochaine fois, je tenterais ta recette qui semble pas mal du tout
bises
jojo

Posté par Nuage de Lait, 14 mars 2009 à 16:35

Je me souviens de ce risotto de chez Eryn,tu me donnes envie de l'essayer!!bises

Posté par kouka, 14 mars 2009 à 20:47

jamais mangé de rissotto, faudra que je m'y mette
bz

Posté par Stellla, 15 mars 2009 à 19:04

Il n'est pas encore venu dans mon assiette, je vais me rattraper ! ;o)

Posté par Annellénor, 17 mars 2009 à 11:30

Jolie recette que je testerai sous peu.
Au vu du nom de ce blog, il me semble que je découvre un blog de cuisine belge - ils ne sont pas si nombreux...

Posté par Béné, 19 mars 2009 à 10:21

Miam

Nous sortons de table! Absolument délicieux!

Posté par Morgane, 21 mars 2009 à 13:10

Il a l'air super crémeux ce risotto ! Très appétissant !

Posté par Mélanie, 22 mars 2009 à 19:23

Super !

Bonjour, j'ai testé ta recette et ce fut un vrai régal... même pour mon homme qui n'est pas trop poireaux...
Ce fut un vrai succès, qui est partie aussitôt dans mon classeur "recettes testées et approuvées".
Merci beaucoup, et bonne continuation

Posté par Flodor, 17 avril 2009 à 10:59

Quelle bonne idée cette association de saveur.

Posté par Poucecaillou, 19 avril 2009 à 21:53

Suis un peu perdue

J'adore ton site que je viens de découvrir et notamment cette recette pourtant te serait il possible de préciser le nombre de point WW par ingrédients?
Je n'ai aucune idée de la valaur de l'orge. Comme du riz? Cru, cuit?
J'ai vraiment besoin d'un petit coup de main pour montrer à mon amour qu'on mange très bien chez WW et qu'enfin nous soyons deux à travailler pour mon bien être.
Merci de me répondre.Continue à nous régaler

Saganne

Posté par Saganne, 24 juillet 2009 à 15:17

OUPS!!!!

Je suis désolée, cette requête n'était pas pour toi, en tout cas pas le passage sur l'orge!!
A bientôt pour un commentaire plus pertinent

Saganne

Posté par saganne, 24 juillet 2009 à 15:21

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=112620&pid=12858153

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :