Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

28 janvier 2007

Shortbreads au citron et au pavot

Ca vous est déjà arrivé de vous tromper dans les proportions? Vous retrouver avec 6 dindes farcies pour 5 convives, ou pire 3 roulés d'aubergines au pesto pour 30 affamés lors d'un buffet dînatoire? Rien de si grave, j'imagine! Pourtant, les estimations à la louche mènent parfois à de petites erreurs facilement ou moins facilement rattrapables, c'est selon... Toujours est-il qu'hier, j'avais décidé de préparer les panna cotta au lait de coco de Plage ou Cuisine (avec un peu plus de lait de coco, comme conseillé par Michael lui-même).  Comme je suis loin d'être un as du démoulage, j'ai versé la préparation dans des verrines. Trop grandes. Ce qui fait mon dessert avait l'air un peu misérable... Il remplissait à peine la moitié du verre!

Panique. 17h et hors de question de courir au super dans l'affolement, histoire de trouver un palliatif... Heuresement, la solution était là, sous mes yeux, dans le génialissime Cookies, muffins & co de Pascale: des shortbreads au citron et au pavot. C'est marrant parce que j'avais un paquet de pavot qui traînait depuis des lustres et là, j'en ai utilisé la plus grosse partie en une semaine! La faute à Pascale et à Anne P&P... Merci les filles, grâce à vous, je vide mes placards!

na_248bis

Shortbreads au citron et au pavot

Pour 40  biscuits (Pascale, elle, fait 40 biscuits avec la 1/2 recette mais je ne sais pas comment!)

300g de farine
2 CS de pavot
100g de sucre brun
Le zeste râpé d'un citron (je n'en avais qu'un mais à mon avis, c'est mieux deux)
200g de beurre à T° ambiante
2 CS de jus de citron
4 CS de lait

Mélanger la farine, le pavot, le sucre et le zeste.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et former un "sable" en travaillant du bout des doigts.
Ajouter le jus de citron et le lait. Malaxer jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple. (moi, j'ai dû la placer au frigo 1h pour pouvoir l'étaler)
Etaler la pâte sur le plan de travail fariné (épaisseur 5 mm). Découper les gâteaux à l'emporte-pièce.
Enfourner à 180° pendant 10 minutes (mais surveiller car ils brunissent très vite)

na_253bis

Posté par Mitsuko à 11:36 - Desserts - Permalien [#]