750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
1 février 2009

Velouté persan à l'orge

Vous allez me dire que la Perse, ça fait bien longtemps que ça n'existe plus. A moins d'avoir rencontré Doc Brow et sa DeLorean volante, je n'ai finalement que peu de chance de connaître la cuisine de ce riant pays. Cependant, la recette originale se revendiquant d'une authentique belle-mère iranienne, je me suis dit qu'elle savait de quoi elle parlait!

Le "Ash-e-jow" est donc un potage à base d'orge typique de la cuisine perse/iranienne. Velouté et légèrement sûret, il est assez consistant pour tenir lieu de repas, surtout au coeur des frimas hivernaux!

Picture_014bis

Ash-e-Jow (Potage iranien à l'orge)

Pour 6 (4 si vous en faites un repas) - 4.5 ou 6.5 points ww par portion

1 oignon moyen
200g d'orge perlé cru
2 grosses carottes
1,5 l de bouillon de légumes
1 cc de curcuma
Le jus d'un citron vert
1 petite boîte de concentré de tomates (70g)
200 ml de crème fraîche 20%
1 petite poignée de persil haché
2 CS d'huile d'olive
Sel et poivre au moulin

Emincer l'oignon et le faire revenir quelques instants dans l'huile.
Ajouter l'orge, le curcuma et le jus de citron. Bien mélanger puis verser le bouillon.
Terminer en ajoutant le concentré de tomates.
Laisser mijoter 1 heure environ.
Couper les carottes en dés puis les ajouter au potage.
Après 1/2h, verser la crème fraiche et garnir de persil haché. Rectifier l'assaisonnement au goût.

Note: On trouve de l'orge perlé en boutiques bio. En France, on peut même en trouver en hypermarché au rayon céréales.

Publicité
Commentaires
M
sadsa
A
je suis fan de la cuisine iranienne et je suis contente que tu en parles, finalement que peu de gens connaissent cette cuisine pourtant si raffinée. En tout cas ça à l'air délicieux....
M
Je viens de découvrir ton blog, merci pour toutes ces recettes, en plus avec les équivalences en points WW ! Quelle recherche et quelle variété , c'est super !
C
Cette soupe potage à l'air délicieuse. La photo donne le goût de la faire. Je pense que nous pouvons changer l'orge pour de l'orzo pour ceux qui ne savent pas où trouver de l'orge.
S
nous prenons de la soupe tous les soirs et je suis tj à la recherche de nouvelle saveur: merci pour celle là ;o)<br /> bisou<br /> sag
Tours et Tartines
Publicité
Publicité