Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

28 mars 2009

Feuilletés libanais au tofu

Grand nettoyage de printemps oblige, je fais le tri dans mes livres de cuisine. Ou plutôt, au lieu de chercher l'inspiration sur internet, je les rentabilise en cuisinant les idées que j'y trouve. Et oui, miracle, un livre de cuisine ce n'est pas fait que pour feuilleter en bavouillant sur les jolies photos!

D'ailleurs, en parlant de feuilletés, en voici de bien sympathiques trouvés dans un petit bouquin qui ne paie pas de mine: Cuisine libanaise par Anne Wilson. La recette originale, loin de toute considération végétarienne, utilise de l'agneau haché que j'ai remplacé hardiment par du tofu. La marque Alpro commercialise du "haché de tofu" bien pratique pour ce genre de préparation. Libre à vous, bien sûr, de vous en tenir à la préparation traditionnelle ou d'opter pour une solution de rechange: quorn ou seitan haché, par exemple.

La vraie bonne idée de la recette, c'est d'accompagner les feuilletés d'une sauce froide composée de yaourt, menthe et concombre. Ils peuvent se consommer en entrée ou même en plat principal. En tout cas, nous, on s'est régalé!

libanais

Feuilletés libanais au tofu

Pour 4 personnes (en entrée)

1 oignon
2 CS de pignons de pin
2 CS de raisins secs
350g de tofu haché
75g de fromage râpé
2 CS de menthe hachée
2 CS de coriandre hachée
Sel, poivre, huile

8 feuilles de pâtes phyllo (filo?)
60g de beurre

2 yaourts nature
1/2 concombre
2 CS de menthe hachée

Epépiner le concombre puis le râper grossièrement. Le mettre dans un bol avec un peu de sel pour le laisser rendre son eau.
Faire gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude.
Griller les pignons de pin à sec dans une poêle puis réserver.
Préchauffer votre four à 190°.
Emincer finement l'oignon puis le faire revenir dans une CS d'huile. Ajouter le tofu, les pignons, les raisins, le fromage, la coriandre et la menthe. Mélanger et laisser chauffer l'ensemble quelques instants. Saler et poivrer au goût.
Etaler une feuille de pâte phyllo sur votre plan de travail et la découper en 3 bandes égales.
Prendre une bande de pâte, la badigeonner de beurre fondu puis recouvrir avec les autres bandes de pâte. Beurrer chaque bande avant de la recouvrir.
Placer quelques cuillèrées de farce sur la partie inférieure de la pâte. Replier les côtés de la pâte et rouler en remontant comme sur cette video. (C'est quand même plus simple en images!)
Recommencer avec la pâte et la farce restante.
Badigeonner de beurre fondu puis placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes.
Pendant ce temps, mélanger le yaourt, la menthe hachée et le concombre râpé. Saler et poivrer au goût.

Servir les rouleaux accompagnés de la sauce au yaourt. A déguster avec les doigts, c'est meilleur!

Posté par Mitsuko à 17:41 - Tofu, seitan et compagnie - Permalien [#]