750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
12 juillet 2007

Let's brunch: brouillade de tofu aux épinards

Il y a fort longtemps, dans une galaxie très très lointaine, je vous livrais le secret des oeufs brouillés parfaits. Avec eux, vous avez ébloui nombre d'ambassadeurs en goguette, y compris celui du Mexique. Pourtant, l'hôte(sse) attentionné(e) que vous êtes s'est heurté(e) à un problème presqu'insoluble... Que faire si l'ambassadeur en question est allergiques aux oeufs? Ou n'en mange pas par conviction personnelle (il était une poule dans une vie antérieure)? La solution est simple et tient en quatre lettre: le tofu!

495113757_e3811187b8

Oh oui, je sais. Le tofu n'a pas bonne presse... Fadasse, consistance bizarre, qu'a-t-il pour lui finalement, ce fromage de soja? Justement, son gros avantage, c'est son absence de goût particulier qui lui permet de se prêter à toutes les fantaisies. Ici, il se mêle gaiement aux épinards et aux épices et se transforme en petit brunch sympa. Surtout si on l'accompagne de mini pommes de terre rôties.

Brouillade de tofu aux épinards

Pour 4 diplomates marchant sur des oeufs - 5 points ww par portion

500g de tofu extra-ferme, égoutté
1 gros oignon
2 gousses d'ail
4 CS de levure maltée (facultatif)
Le jus d'1/2 citron
300g d'épinards frais (ou un autre légume: champignons, brocolis...)
2 cc de cumin en poudre
1 cc de thym séché
1 cc de paprika
1/2 cc de curcuma
1 cc de sel
1 CS d'huile d'olive

Chauffer l'huile dans une grande poêle. Y faire revenir l'oignon et l'ail quelques instants puis ajouter les épinards. Ajouter également le cumin, le thym et le curcuma. Verser 4 CS d'eau.
Emietter le tofu entre vos doigts (pas trop pour garder un peu de texture) et l'ajouter aux épinards. Bien mélanger.
Laisser cuire 15 minutes à feu moyen, en ajoutant de l'eau si l'ensemble vous paraît trop sec.
Finalement, ajouter la levure et le jus de citron, mélanger et servir sans tarder.

495108909_0658d68511

Publicité
Commentaires
T
Tu me donne envie de me lancer dans le tofu ! Mais je vais essayer le "soyeux" d'abord...
N
ta photo me fait terriblement envie
S
Bonjour,<br /> <br /> Je tenais a vous présenter Radiocasseroles.com, je vous informe<br /> également que nous réaliserons le 16 juillet de 11h00 a 12h00 un direct<br /> avec 3 chefs de Générations.C (Armand Arnal, Sébastien Richard, Laurence<br /> Salomon) ou nous aborderons la question du BIO en cuisine et realiserons<br /> quelques recettes.<br /> <br /> Après de longs mois de travail sur ce projet initié et piloté de main de<br /> maître par Stéphane Riss (cuisinerenligne.fr et cuisinerenligne.tv),<br /> après de grands débats à coups de premiers crus avec Emmanuel Delmas<br /> (sommelier-vins.com), de discussions autour de plats de chefs et surtout<br /> de nuits blanches du côté de la Sainte-Baume, le site RadioCasseroles a<br /> été lancé lors des Européennes du Goût qui se sont déroulées à Aurillac<br /> le week-end dernier.<br /> <br /> L'ambition de RadioCasseroles est de faire partager une vision à 360° de<br /> la gastronomie, mêlant mets, vins, cuisine, produits, chefs, restaurants<br /> et principaux événements, sous la forme d'une véritable chaîne<br /> gastronomique multimédia (on y trouvera du podcast audio, de la video,<br /> et même, pour une grande première en France, des programmes en direct).<br /> <br /> Pour cela elle regroupe aujourd'hui les compétences de Stéphane Riss,<br /> qui vous fera découvrir à travers ses podcasts video de nombreux chefs,<br /> étoiles montantes ou stars confirmées, de Frédéric Coursol, jeune chef<br /> talentueux du Radio à Chamalière, qui vous parlera régulièrement des<br /> produits de saison et de la manière de les préparer, d'Emmanuel Delmas,<br /> sommelier reconnu, biberonné par les plus grands (La Tour d'Argent, Guy<br /> Savoy, Alain Ducasse, Lasserre...), qui nous fera partager sa passion du<br /> vin et de moi-même qui m'attacherai, comme il se doit, à vous faire<br /> découvrir de bonnes petites planques à bonheur en matière de restaurants<br /> sous la forme de podcasts audio ou video.<br /> <br /> Alors, oui, bien sûr, la F1 est en rodage, les pilotes n'en sont qu'aux<br /> tours de chauffe, les mécanos s'agitent encore dans les paddocks mais<br /> RadioCasseroles est là. Alors venez nombreux, la course ne fait que<br /> commencer !<br /> <br /> <br /> Retrouvez-nous dès le 16 juillet 2007 en direct du restaurant La<br /> Chassagnette, en Arles, en compagnie de trois chefs membres de<br /> Generation.C (Laurence Salomon, Sébastien Richard et Armand Arnal). Ils<br /> nous présenteront leur vision et approche du Bio en cuisine et<br /> répondront en direct aux questions des internautes.<br /> <br /> www.radiocasseroles.com
C
L'illusion est parfaite et je n'ai pas encore cuisiné le tofu "brouillé" alors j'adopte!
M
pas mal cette recette : je retiens<br /> pour ta question sur mon zaalouk je m'excuse je n'étais pas tres claire dans mes explications : il faut faire une sauce avec 6 tomates pelées et épépinées
Tours et Tartines
Publicité
Publicité