Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

10 juillet 2007

Spaghettis aux épinards, parmesan et pignons (+ appel à votre imagination)

Suite à un billet de Cléa, je me demandais pourquoi il y avait si peu de billets sur les pâtes dans la blogosphère. Pourtant, à en croire les confessions qui fleurissent ici et là, il y a pas mal de pasta-addicts dans nos rangs. Avons-nous donc la pâte honteuse? Rougissons-nous à l'idée d'avouer que parfois, nos recettes commencent par "faire bouillir une grande casserole d'eau salée"? Certaines nouilles échappent cependant à cet ostrascisme et les lasagnes sont sorties du placard depuis bien longtemps... Les riantes asiatiaques, fières de leur statut exotique, n'ont quant à elles jamais eu à se cacher. Restent le spaghetti, la coquillette, le macaroni et la farfalle, qui, quand ils ne sont pas faits maisons, sont à peine conviés à un concours de recettes inavouables. Les pauvres!

Mais peut-être ai-je mal cherché... Se pourrait-il que le web regorge de recettes sympathiques et originales pour accompagner mes amies italiennes? Si vous avez des idées pour sortir du trio infernal Bolo/Carbo/Pesto, je serais ravie de lire vos trouvailles dans les commentaires!  Entretemps, on se console avec une petite sauce aux épinards et au parmesan, association qui a déjà fait ses preuves...

752977216_0304ae4037

Spaghettis aux épinards, parmesan et pignons

Pour 2 pâtes folles - 9.5 points ww par personne

20cl de crème fraîche liquide (ici, light et de soja)
3 CS de parmesan fraîchement râpé
1 gousse d'ail (ou deux, si vous avez peur des vampires)
1 poignée de basilic frais
1 cc d'huile d'olive
1 CS de pignons de pins
200g de pousses d'épinards
Sel, poivre
Maïzena ou arrow-root (si besoin)

150g de spaghettis complets

Amener une grande casserole d'eau salée à ébullition. Y Plonger les spaghettis et les cuire selon le temps indiqué.
Pendant ce temps, griller les pignons à secs dans une poêle et réserver.
Faire chauffer l'huile dans un poêlon et y sauter l'ail pendant quelques instants. Ajouter la crème et le parmesan. Laisser mijoter quelques instants. Si la sauce vous paraît trop liquide, faire réduire avec un peu de maïzena ou d'arrow-root. Saler et poivrer à loisir.
Egoutter les pâtes et les re-verser dans la casserole, sur feu doux. Ajouter la sauce, les épinards et le basilic haché. Bien mélanger jusqu'à ce que les pâtes s'imprègnent de sauce et que les épinards soient cuites. Normalement, ça ne devrait pas prendre plus de 5-10 minutes.
Répartir dans les assiettes et garnir de pignons grillés.

Posté par Mitsuko à 11:19 - Riz, Pâtes & céréales - Permalien [#]