Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

07 octobre 2006

Fondant au chocolat sans beurre (dit "belle-vue")

Je ne sais plus trop où j'ai remarqué ce gateau car Il semblerait que cette recette ait fait le tour du monde en 80 blogs! Entre nous, ça se comprend... Un fondant au chocolat qui se targue de ne pas utiliser de beurre, ça ne passe pas inaperçu! Pas étonnant qu'il ait joué les guest stars chez Amuses Bouches, chez Sophie, Omelette et dans moultes autres carnets gourmands... Apparemment, il s'agirait d'une recette originale de Pierre Hermé Christophe Felder, que tout le monde  a l'air de connaître comme s'il fréquentait le bistro du coin. Ah ce Christophe, jamais le dernier pour un petit pastaga! ;) Perso, je ne me soucie jamais des auteurs de livres de recettes et ce n'est que depuis que je vous fréquente que j'ai appris les noms célèbres de la sphère cuisino-livresque...

Et sinon pour reparler de ce merveilleux fondant, il est arrivé telle une manne providentielle alors que l'homme me réclamait le gâteau "tout chocolat". Autrement dit, le brownie aux noix à 3000 calories la demi-bouchée. La dernière fois que j'en ai fait, on a tous pris 6 kilos, y compris le chat... C'est dire! j'ai donc décidé de me la jouer fourbe et de lui servir ce fameux fondant. L'homme ne s'est bien entendu pas laissé avoir (Méheu, c'est pas le touchocola!!!) mais a reconnu cependant que ce dessert feldérien pouvait très honnêtement calmer sa fringale et déclencher la production d'endorphine.

00000008bis

Fondant au chocolat du moindre mal

Pour 12 parts - 3,5 points/portion

125g de chocolat pâtissier (ce soir, j'ai essayé avec 165g)
10 cl de crème fraîche à 8%
2 CS de lait écrémé
1 CS de café soluble
4 oeufs
50g de poudre d'amandes
1 CS de farine
125g de sucre semoule

  • Faire fondre les 125g de chocolat avec la crème et les 2 cuillères à soupe de lait.
  • Bien mélanger et ajouter les 50g de poudre d'amande, le café soluble et la cuillère à soupe de farine.
  • Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Ajouter un à un les 4 jaunes à la préparation.
  • Monter les blancs en neige . Quand ils sont bien fermes, ajouter peu à peu les 125g de sucre jusqu'à ce que les blancs soient brillants. Incorporer le tout délicatement dans la préparation précédente.
  • Verser dans un moule et cuire 20-30min dans un four préchauffé à 180°C. Surveillez bien la cuisson car, comme pour tout fondant, s'il est trop cuit, c'est fichu!

J'ai préféré attendre le lendemain pour le déguster mais il est apparemment très bon le jour-même aussi...

Merci à Vinciane, qui m'a gentiment fait remarqué que ce n'était point Pierre Hermé mais Christophe Felder qui était l'instigateur de ce délice. Voilà qui démontre encore une fois que je n'y connais rien en gens célèbres. A part Johnny Depp. (qui s'y connaît pas mal en chocolat aussi, vu sa filmo)

Posté par Mitsuko à 08:24 - Desserts légers - Permalien [#]