750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
11 octobre 2006

Cookies au gingembre et à la mélasse

Je n'entends pas souvent le mot "mélasse". Moins souvent, en tous cas, que "Avance ducon, t'as eu ton permis dans une pochette surprise ou quoi?". Et pourtant, je n'ai pas de voiture... C'est un comble, quand même! Ceci dit, quand ça arrive, je pense immanquablement à de longues anglaises blondes et à une petite bouche pincée. Pour moi, pendant longtemps, le seul endroit où l'on pouvait trouver de la mélasse, c'était chez les Oleson à Walnut Grove. Et la seule qui avait le droit de plonger les doigts dedans, c'était elle:

nellie

Quand j'ai vu un pot de mélasse au supermarché anglais, la Laura Ingalls qui sommeille en moi n'a pu résister et je me le suis acheté. Bien sûr, à ce moment-là, je ne savais pas du tout ce que j'allais en faire. Je ne savais même pas quel goût ç avait... C'est pâteux, collant, noirâtre comme je m'y attendais mais le goût fut une véritable surprise. Ca goûte peu la réglisse! Bêêêêk (comme dit Nellie sur la photo en haut à droite). J'avais décidé de faire des cookies au gingembre et j'ai vraiment cru que j'allais devoir les jeter... Mais vous me connaissez (un peu), sans peur et sans reproche, je me suis lancée dans l'aventure! Bon évidemment, ce n'est pas votre "next door cookie", ça ressemble plutôt aux pfeffernüsse allemands (Si vous allez parfois chez Lidl, vous verrez de quoi je veux parler!). En tout, Marie, Carrie, Albert et Grace ont beaucoup aimé...

sep_074

Cookies au gingembre et à la mélasse

Pour 24 cookies - 3 points ww/cookie

280g de farine
165g de beurre en pommade
200g de sucre roux
1 oeuf
60 ml de mélasse
2 cc de gingembre moulu
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc de cannelle
1 cc de clous de girofle en poudre
1 CS d'eau

  • Mélangez la farine, les épices et le bicarbonate. Réservez.

  • Battez le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez l'oeuf, puis l'eau et la mélasse.

  • Ajoutez graduellement la farine épicée puis placez au frigo pendant 1h (sinon la pâte est très difficile à travailler).

  • Formez de petites boules de la taille d'une noix puis placez au four préchauffé à 180° pendant 8 à 10 minutes. Vous pouvez les roulez dans du sucre avant cuisson, si vous voulez.

sep_071

Publicité
Commentaires
S
Ah ben justement hier je cherchais des recettes à base de Mélasse... J'ai pas vu que tu en avais fait, j'ai pas su aller en ville sur internet (chez Mme Olsen, la seule à avoir une ligne ADSL) ;-)
A
Oh la la !!! C,est mon copain qui va être content.IL adore les biscuits à la mélasse.
C
Nelly olson n'a qu'à bien se tenir!!! Désormais la melasse sera dans toutes les cuisines qui se respectent!!! Il n'y a qu'à voir ces superbes cookies pour s'en convaincre!!!
T
miam miam! Quels chouettes cookies. Quant à Nelly, ahah, tres drôle, cela fait si longtemps que je n'avais pas vu sa tête! Merci de me la rappeler!
C
Tu te souviens de la mélasse de la fille Olson ????? Quelle mémoire !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité