750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
2 octobre 2006

KKVKVK #13: Tatin de navets caramélisés au thym

Je suis comme ça, moi... J'aime prendre des risques! Ben vi, vous savez comme moi que c'est plus souvent le sucré qui fait recette sur un blog... "Gros gâteau au chocolat coulant" attirera plus facilement le chaland affamé que "chou de Bruxelles vapeur aux herbes", c'est scientifiquement prouvé! Faisant fi de ces considérations bassement marketing, j'ai décidé de mettre une tatin salée à l'honneur pour le Kiki de Lilo. Telle l'Haroun Tazzieff du blogomonde, je m'enhardis même à cuisiner un légume qui est loin d'avoir bonne presse: le navet.

00000282bis

Souvent relégué à un rôle de figuration dans une soupe ou un couscous, le navet n'a que rarement le rôle principal. Et pour cause... Un navet, ça reste un navet: c'est quand même pas super bon! Car le navet est fourbe, mes amis! Vous le croyez fade et insipide? Détrompez-vous! Le navet a un goût doucereux très particulier, dont même la plus courageuse des épices vient difficilement à bout...

Bilan des courses? Le plat est joli et en plus, c'est original. Question goût, c'est très bon mais à réserver définitevement pour l'entrée car le deuxième morceau devient vite écoeurant... Cette fameuse saveur du navet dont je vous parlais plus haut!

00000280biis

Tatin de navets au miel et au thym

Pour 4 - 5,5 points/portion

1 botte de navet
3 CS de miel
2 CS de thym
1 CS de pignons
1 cc de beurre 41%
1 disque de pâte feuilletée légère

  • Epluchez les navets et coupez-les en rondelles d'1/2 centimètre d'épaisseur.
  • Faites-les revenir à la poêle anti-adhésive avec le miel et le thym. Ils doivent caraméliser...
  • Beurrer un moule à tarte puis disposez les rondelles de navet en rosace. Recouvrez avec la pâte et rentrez les côtés à l'intérieur du moule.
  • Enfournez pendant 20-25 min à 180°.
  • Démoulez et servez avec les pignons rotis à la poêle.

00000304bis

Publicité
Commentaires
I
très fan des tatins sucrés salés fruits légumes<br /> je n'avais pas encore essayé le "navet" c'est chose faite et ça vaut le coup!!!
N
eh bien moi qui ne savait pas quoi faire de mes navets !!! merci pour cette recette je vais la tester tres prochainement
A
I always wondered what to do with 'navete' - mystery solved. Thank you for such a great recipe.
L
Quelle bonne idée ! Le navet, je trouve que c'est plutôt fin et délicat comme légume. Préparé ainsi j'adore, bravo !
L
Quelle bonne idée ! Le navet, je trouve que c'est plutôt fin et délicat comme légume. Préparé ainsi j'adore, bravo !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité