750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
9 mai 2006

Brownies aux noix ... Halleluia!

Certaines font la quête du cookie parfait (Thaliemiel), moi je me suis lancée dans la quête du brownie parfait. Pas facile! Il y a peu j'ai fait appel à vos lumières pour me conseiller un brownie bien dense et halleluia, j'ai trouvé! C'est sûr qu'en faisant 3 fois la même recette sur un week-end, j'ai eu le temps de tâtonner pour arriver aux bonnes proportions!

Je vais me la jouer cérémonie des césars paske je suis un peu la Greta Garbo de la cuisine finalement... :) Merci tout d'abord, au petit snack du boulot qui a bien voulu me livrer son secret: pas de farine! Merci aussi à Marmiton pour la recette des Brownies aux noix et surtout merci à Perlette pour m'avoir confortée dans l'idée que 200g de sucre, non, non, ce n'était pas trop. :) Merci finalement à ma balance qui m'a rappelé que reprendre 3 fois du brownies n'était pas une bonne idée DU TOUT.

Brownies aux noix

Pour 6 parts

food_0083

200g de sucre
150g de beurre
200g de chocolat pâtissier
4 oeufs frais (on sait jamais que quelqu'un voudrait prendre des pourris)
2 CS de farine
75g de noix (ou de noix de pécans)

  • Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-onde (vi, paske moi, le mot "bain-marie", ça me fait fuir! C'est pas que j'aime pas Mouss Diouf mais franchement, j'ai pas de récipient adapté. En plus, comme ça marche super bien au micro-onde, je ne vois pas pourquoi je me priverais...)
  • Versez le sucre et mélangez jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajoutez les oeufs un à un, sans trop battre (sinon ça aère le gateau et c'est justement pas le but!) puis la farine et les noix.
  • Versez dans un moule rectangulaire beurré et cuisez 20 min à 180° (moi je le fais à 150° car j'ai chaleur tournante). Vous pouvez diminuer le temps de cuisson pour obtenir un brownie bien coulant...
  • Laissez refroidir puis démoulez. Laissez reposer quelques heures au frigo avant de couper en carrés.

Donc, en gros, les règles d'or du brownie très chocolat et très dense c'est:

  • Peu ou pas de farine
  • Eviter de trop battre la pâte
  • Surtout pas de levure!
  • Beaucoup de calories et de "vrais" ingrédients, pas la peine d'essayer avec des erzatzs allégés...
Publicité
Commentaires
C
La recette totale fait 4000 calories, soit 650 calories par part, soit l'équivalent d'un déjeuner copieux.<br /> J'espère que ça en vaut le coup, mais mes brownies au double fudge me donnent 9 beaux gros morceaux (une plaque de carrée de 8 po x 8 po - une 20aine de centimères carré je crois) à 200 calories cbaque, et ils sont bien sucrés, bien chocolatés, bien moelleux... sans édulcorant non plus.
C
je fais cette recette depuis mes débuts, et j'adore! toujours une valeur sure!
S
il était très bon !!! merci pour la recette ! c'était top pour le nouvelle an en petite portion avec plein d'autres petits gâteaux
C
testé ce w-e... délicieux ! Et en plus il se conserve bien (vu que nous ne sommes que 2 à la maison, on a dû étaler la dégustation sur plusieurs jours!)
C
Merci au fondant sans beurre de m'avoir fait découvrir cette recette... M'en fous, moi, de prendre 3 kilos, je f*ck la laïfe, j'suis une rebelle wizaout a balance... (et wizaout mes jeans, aussi, je rentre plus dedans depuis que je vais sur les blogs!)
Tours et Tartines
Publicité
Publicité