750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
16 septembre 2007

Crêpes aux champignons, sauce crémeuse aux noix de cajou

J'ai toujours été plus salé que sucré. Alors, les crêpes, faut bien dire que ça n'a jamais été mon truc... Quand j'étais gamine et que ma grand-mère me proposait d'aller manger une crêpe mikado, je lui disais que je préfèrerais un croque-monsieur. Ca la faisait rouler des yeux... Evidemment, les crêpes salées, c'est autre chose! Dans mon peu glorieux passé de non-cuisinière, il fut même un temps où je me nourrissais presque exclusivement de crêpes surgelées Findus. Comme ça, zou dans l'assiette! Sans même un accompagnement, si ce n'est du ketchup pour faire bonne figure... Depuis, quand même, les choses ont changé! Je préfère de loin faire mes crêpes moi-même et les garnir au gré de mes inspirations, comme ici par exemple.

Cette fois, j'ai craqué pour une sauce un peu particulière. Au lieu d'utiliser de la crème pour obtenir une sauce bien onctueuse, on recourt à des noix de cajou réduites en purée. Le résultat est bluffant et fait son petit effet! Une recette qui se glissera sans problème dans un menu de fête!

505496303_d5910a572e

Crêpes aux champignons, sauce aux noix de cajou

Pour 4 becs salés - 9 points ww par portion

Pour les crêpes (10-12 crêpes)
190g de farine
50g de farine de pois chiches
1 cc de sel
2 CS d'huile d'olive
500ml d'eau

Tamiser les farines avec le sel. Creuser un puits au centre et verser l'huile et l'eau.
Bien mélanger à la fourchette pour qu'il ne reste aucun grumeau.
Placer la pâte 1/2 heure au frigo, le temps de préparer la sauce.

Pour la sauce aux champignons
500g de champignons de Paris
85g de noix de cajou (non salées, non grillées)
125ml d'eau
2 CS bombées de concentré de tomates
1 petite échalotte hachée
4 CS de levure maltée
1-2 gousses d'ail
3 CS de jus de citron
2 CS de sauce soja
2 CS d'huile neutre
1/2 cc de sel
1 poignée de persil frais
(si vous voulez beaucoup de sauce, mieux vaut doubler la recette)

Faites revenir les champignons dans une cuillère à soupe d'huile, jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.
Pendant ce temps, passer tous les autres ingrédients (sauf le persil) au mixer jusqu'à obtenir une sauce onctueuse. (l'ajout du jus de citron qui devrait amener la sauce à épaissir)
Ajouter la sauce aux champignons, mélanger et laisser sur le feu assez longtemps pour la chauffer. Ajouter le persil ciselé.

Verser 2 CS de pâte à crêpe dans une poêle non-adhésive. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une 10aine de crêpes.
Réchauffer les crêpes et les farcir de sauce.
Pour servir, les couper en deux et garnir d'un filet de sauce et de quelques brins de persil.

Publicité
Commentaires
I
Je découvre votre blog et la section recettes végétariennes me plait beaucoup, mon mari vient de décider (!) qu'il n'aime plus la viande, me voila dans de beaux plats ! Je vais trouver ici de bonnes idées de recettes :)
P
Cette recette est vraiment délicieuse. J'ai découvert votre site et j'en suis enchantée. Grâce à vous, à votre humour, intelligence et créativité, je ne me pose plus la question "que vais-je faire à manger ?". Ce blog est un pur bonheur.
M
elles devaient être extra tes crèpes!! biiises micky
M
Cette recette me tente bien comme il faut! Merci.
M
C'est noté!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité