750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
16 août 2007

Gâteau ultra-léger aux pêches

La route menant au paradis des desserts légers est semée d'embûches. Après avoir préparé d'horribles étouffe-chrétiens à base d'aspartame et de margarine allégée, on se rend compte finalement que rien ne vaut le vrai. Quitte à en manger un peu moins... Parce que, quand on a envie d'un dessert, mâchouiller ce qui ressemble à un bout de carton ne fera certainement pas passer l'idée! Donc, au lieu de se gaver de produits chimiques, on s'entoure d'ingrédients de qualités (sucre non raffiné, farine non blanchie, purée d'amande....) et on assume sainement sa gourmandise! :)

Parfois, reconnaissant de vos sacrifices, le dieu de la cuisine et des blogs culinaires mettra sur votre chemin un délice tout léger n'ayant pas besoin d'artifices pour plaire. C'est ce qui m'est arrivé avec ce gâteau renversé aux pêches découvert chez FatfreeVegan. Je l'ai fait sans grande conviction car un gâteau sans la moindre matière grasse, ça me semblait trop beau pour être honnête! Et pourtant, il ne s'agissait pas d'un veau d'or... Dans mon assiette, j'avais bien un véritable dessert délicieux! Une recette à conserver toute l'année car il doit être aussi succulent avec des pommes, des poires et bien d'autres fruits.

1116459943_4cfbdf7e12

Gâteau renversé aux pêches

Pour 8 à 12 pécheurs repentis - 3 ou 2 points ww par portion

6 pêches
6 CS de sucre
2 CS d'eau

Préchauffer le four à 175°.
Couper les pêches en quartier et les peler.
Mettre le sucre dans un poêlon avec l'eau et chauffer jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Retirer du feu et ajouter les pêches.

250 ml de lait de soja vanillé (ou nature + extrait de vanille) mélangés à 1 cc de jus de citron

Laisser poser 5 minutes pour que le lait "caille"

190g de farine
2 cc levure chimique
1/2 cc de gingembre en poudre
100g de sucre
1 pincée de sel

Mélanger tous ces ingrédients.

Finalement, ajouter le lait de soja au mélange d'ingrédients secs. Au besoin, rajouter un peu de lait si la pâte n'est pas assez liquide.

Disposer les pêches et leur caramel dans un moule recouvert de papier sulfurisé et verser la pâte par-dessus. Enfourner 30 minutes environ.

Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette recette, tu m'as sauvée d'un chaos côté frigo...
L
hum sa ma l air léger et frais ....pour les beaux jours....bonne soirée
L
Celui-là aussi je l'ai testé, et celui-là aussi je l'ai raté!! Ca fait exactement la même chose que pour les muffins myrtilles-bananes, très beau de l'extérieur, mais comme pas cuit à l'intérieur... une espèce de pâte caoutchouc indigeste... Certains me disent que c'est le four (j'utilise la chaleur statique, c-à-d chaleur qui vient d'en haut et en bas) et me conseillent d'utiliser uniquement la chaleur venant du bas, en plaçant la grille le plus bas possible... Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas la fonction "chaleur tournante". Merci...
G
Je suis d'accord avec toi... je l'ai fait avec des bananes caramélisées...
K
..............et c'est super bon !! Comme quoi dans certains gâteaux il n'y a pas besoin de matière grasse pour qu'ils soient bons.<br /> Je suis "tombée" par hasard sur ton blog en recherchant une recette de gâteau aux pêches et je ne le regrette vraiment pas.<br /> Merci
Tours et Tartines
Publicité
Publicité