750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
8 mai 2007

Chéri, j'ai rétréci Laurence Salomon!

Voilà pourquoi ça fait longtemps que je n'ai pas publié de billet. J'étais en train de réfléchir à un titre élégant et spirituel, histoire de faire honneur à notre naturopathe préférée... En son temps, j'avais quand même été voir ce monument du 7ème Art au cinéma et j'avais dévoré l'intégrale du Journal de Mickey qui lui était dédié. Ah, me noyer dans un bol de céréales, quel rêve! Et Rick Moranis, quel acteur hors du commun! Je me souviens encore de sa prestation dans SOS Fantômes avec une larme d'émotion...

Désormais, j'ai rangé mes séries B et mes Picsou Magazine au placard et je me consacre à d'autres lectures. Lors de notre excursion à Lille, Claire m'avait gentiment apporté "Fondre de plaisir" afin que je puisse le feuilleter. Rien n'est pire que d'être déçu par un livre de cuisine, n'est-ce pas? Ca n'a pas été le cas pour le bouquin de Laurence Salomon. Certes, les recettes ne sont pas archi-simples et les ingrédients sont parfois difficile à trouver mais les idées sont bluffantes! De plus, c'est une vraie mine d'infos nutritionnelles. Mais Laurence ne cède pas pour autant aux sirènes de la diététique de comptoir... Chez elle, on mange sain mais on ne se prive pas des bonnes choses!

12924483

Pour me lancer, j'ai choisi la tarte aux carottes et à la tomme de montagne, une recette déjà croisée maintes fois au hasard des blogs. Ma foi, quand il sagit de tâter le terrain, mieux vaut s'en tenir aux valeurs sûres! Surtout que je prévoyais cette recette pour un apéro dînatoire entre amis... Le verdict: mention très bien pour la version mini de cette quiche santé! J'ai seulement regretté le goût trop subtil de la tomme qui se perdait au milieux des carottes. Mais la pâte au pavot... Quel délice!

Mini-tartes aux carottes et à la tomme

Pour 25 tartelettes  - 2.5 points ww par tartelette

Note: Pour caser l'appareil d'une tarte grandeur nature, j'ai dû doubler la pâte.

300g de farine complète
100g de petits flocons de céréales
2 CS de graines de pavot
6 CS d'huile d'olive
150ml d'eau

500g de carottes
2 gros oignons rouges
1 Cs de graines de cumin
1 CS d'huile d'olive
200g de tomme de montagne
4 oeufs
200 ml de lait (végétal ou de vache)

Mélanger la farine, les flocons et les graines de pavots. Sabler avec l'huile d'olive puis ajouter l'eau afin de former une boule de pâte. Séparer-la en deux pâtons et laisser reposer.
Laver et peler les carottes puis les couper en rondelles. Les cuire à la vapeur ou à la cocotte pour qu'elles soient tendres.
Faire fondre les oignons émincés dans l'huile d'olive avec les graines de cumin.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les oeufs et le lait avec la tomme coupée en morceaux. Passer éventuellement au mixer 1 minute pour émulsionner l'ensemble. Ajouter les carottes égouttées à l'appareil.
Etaler le premier pâton sur votre plan de travail avec un rouleau à pâtisserie puis découper les mini-fonds de quiche à l'emporte-pièce. Faire de même avec le second pâton.
Foncer les empreintes huilées d'un moule à tartelettes avec la pâte puis recouvrir avec la fondue d'oignons.
Remplir chaque tartelette avec l'appareil aux carottes et enfourner pour 25-30 minutes selon la puissance de votre four.

12924351

Publicité
Commentaires
1
Ta pâte à tarte le fait de l 'oeil ... c 'est normal docteur , peut être une graine de pavot ?
T
Je veux bien que tu rétrécisses tout le bouquin de Laurence Salomon, comme cela, j'aurais toutes ses recettes sous le coude... Tu m'diras, je pourrais également acheter son livre, ce ne serait pas plus mal. :)
A
Tout est à croquer si je comprends bien !!! ;o)
M
Elles sont superbes tes tartelettes. La pate doit etre excellente. Bisous, Marie
M
Génialissime tes tartelettes,...moi je ne suis pas assez patiente pour faire des miniatures...Bravo!<br /> <br /> Elo
Tours et Tartines
Publicité
Publicité