750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
12 avril 2007

L'incroyable (et léger) brownie vegan

Jusqu'il y a un an ou deux, je pensais que les végétaliens se nourrissaient uniquement de céréales et de légumes. Je pouvais tout à fait imaginer une cuisine végétarienne variée et originale mais j'avais du mal à imaginer que l'on puisse concocter de bons petit plats vegans. Depuis lors, et notamment grâce à la lecture de quelques blogs anglophones, j'ai du revoir mon jugement du tout au tout. Même si je ne suis pas prête à abandonner tous les produits et sous-produits animaux de mon alimentation, j'ai découvert que je pouvais très facilement réduire ma consommation de viande, de lait et d'oeufs sans pour autant sacrifier au plaisir des papilles.

12113631

Voilà qui m'amène à vous parler de cet incroyable brownie végan. Au départ, ce n'était rien de plus qu'un test... J'avais déjà préparé quelques fournées de muffins végétaliens tout à fait satisfaisants mais je ne pensais pas qu'on puisse obtenir une tuerie en bonne et due forme avec une recette vegan. ERREUR! Ce brownie est une véritable bombe chocolatée et il a glané sans peine une très belle deuxième place sur le podium des "Meilleurs gâteaux au chocolat que j'ai jamais mangé", juste derrière le fondant de Trish Deseine.

Donc, si je récapitule, ce brownie convient aux végétaliens, aux allergiques (sans oeufs, sans lait), aux fans de chocolat et aux gourmands soucieux de leur ligne. De quoi fédérer les peuples! Le seul petit hic, c'est qu'il contient beaucoup de sucre. Puisqu'on utilise du cacao non sucré, il faut forcément compenser le sucre qu'on trouve dans le chocolat pâtissier utilisé dans les brownies traditionnels. Mais quand même... Comme je me refusais à utiliser 400g de sucre, j'ai sacrifié au dieu Canderel et j'ai fait moitié-moitié. Libre à vous de mettre uniquement du sucre et/ou de réduire à 200 ou 300g mais je ne garantis plus la tuerie inconditionnelle dans ce cas...

12113659

Brownie vegan

Pour 12 amis des animaux - 3,5 points ww par portion

250g de farine non blanchie
200g de sucre non raffiné
L'équivalent de 200g de sucre en édulcorant (fructose ou stevia, mais pas d'aspartame qui n'est pas vegan)
(ou 400g de sucre)
65g de cacao non sucré
1 cc de levure chimique
1 cc de sel
100 ml de lait végétal
135 ml d'eau
240 ml de compote de pommes non sucrée

Préchauffer votre four à 180°.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, l'édulcorant, le cacao, la levure et le sel.
Ajouter l'eau, le lait et la compote. Bien mélanger.
Verser dans un moule rectangulaire et cuire environ 20 minutes. Mieux vaut le sortir trop tôt que trop tard...

Publicité
Commentaires
L
Testé (un tout petit peu changé) et TOTALEMENT Approuvé ! :-P
A
Félicitations pour ta recette (et ton blog d'une manière générale) ! <br /> Elle est délicieuse, et on peut tout à fait enlever un peu de sucre (je n'ai mis que 300gr, et je pense qu'on peut mettre encore un peu moins).<br /> En revanche, la texture est collante. En bouche ce n'est pas gênant, mais pour se servir, y a mieux.<br /> Une idée de la raison pour laquelle ça peut faire ça (pas assez de farine ? gâteau pas assez cuit ?) ?<br /> Merci en tous cas et bonne continuation
Z
Dois-je mettre 200gr. de stevia au lieu des 200gr. de sucre ? Je ne sais pas si l'équivalence est bonne ?
E
C'est vrai que ça a l'air délicieux, d'ailleurs mon chéri s'est basé sur ta recette pour préparer notre brownie de Noël !!!<br /> Juste en puritaine de l'alimentation saine (au possible) je propose d'éviter la levure chimique et la remplacer par du bicarbonate alimentaire et de prendre une farine complète bio !!! <br /> Voilà pour un dessert qui fait plaisir au palais et au corps.
I
ce brownie il est super bon, je l'ai essayé et c'était un régal<br /> super recette<br /> je suis vegan donc chui habituée à faire des recettes végés, je fais que des recettes végés mais je cherchais depuis longtemps une recette de brownie qui soit bonne et toutes les recettes que j'ai essayé jusqu'à maintenant étaient pas terrible et cette recette elle est d'enfer<br /> miam miam, je me suis régalée
Tours et Tartines
Publicité
Publicité