750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
10 avril 2007

Pâte citronnée pour tarte estivale au chèvre

Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas la reine de l'improvisation. Généralement, je prévois mes menus à l'avance et ils sont tous consignés dans un petit carnet que je balade partout avec moi. C'est dire si c'est rare quand j'ouvre mon frigo et me demande "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire?". Et pourtant, c'est arrivé dimanche soir pour cause de chamboulement de programme impromptu... Après avoir vaguement débattu l'idée de faire des pâtes, je me suis décidée pour une tarte aux légumes et au chèvre.

12083331

Avant, je l'avoue, j'étais plutôt du genre "achat de pâte toute prête". Heureusement, Claire m'a ouvert la voie et j'ai maintenant compris qu'une pâte brisée, c'était pas du chinois finalement! Pour varier de la pâte au sésame (et parce que je n'étais sûre du mélange tahini-chèvre), j'ai fait une croûte à base de farine complète et d'huile d'olive au citron. Ce qui, au départ, était une manoeuvre subtilement orchestrée pour me débarrasser de fonds de placards... Mais finalement, le citron a donné un petit goût très sympa à la pâte et je vais sûrement être obligée d'en racheter pour l'été!

Tarte estivale au chèvre et pâte brisée au citron

Pour 8 parts - 5 points par portion

150g de farine tous usages non blanchie
150g de farine complète
50ml d'huile d'olive aromatisée au citron
100ml d'eau
1 pincée de sel

3 tomates moyennes
1 petite courgette
100g de chèvre frais
1 CS de chapelure
Thym, sel, poivre

Dans un saladier, mélanger les deux farines et le sel. Ajouter l'huile et l'eau puis mélanger pour obtenir une boule de pâte compacte. Au besoin, rajouter de l'eau ou de la farine pour empêcher que la pâte ne soit trop friable ou trop collante. Réserver au frigo.
Préchauffer votre four à 180°.
Couper les tomates et la courgettes en rondelles fines.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie et foncer votre moule préalablement huilé.
Recouvrir la pâte de chapelure (pour absorber l'excédent de liquide).
Garnir avec les rondelles de tomates et de courgettes. Saler, poivrer puis parsemer avec le chèvre émietté et le thym.
Enfourner 30-40 minutes.

12083315

Publicité
Commentaires
M
hummmmmm...j'essaierai bien ce WE...
E
Quelle belle recette, géniaaal, j'adore. Le citron dans la pâte doit se marier à merveille avec le chèvre et tout le reste, j'adooore cette petite impro.
A
Quand viennent les beaux jours, j'adore ce genre de tartes!
M
belle impro! c'est alléchant toutes ces jolies couleurs....
J
Je fonds... Miam!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité