750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
6 avril 2007

Petits flans légers à la mangue

La vérité est ailleurs.

Après avoir réalisé les crèmes au chocolat et à l'agar-agar, j'ai tout de suite compris que cette recette pouvait se décliner à l'infini avec d'autres ingrédients. Histoire de ne pas perdre la main agaresque, j'ai tout de suite récidivé avec ces petits flans à la mangue. Le soir-même, je recevais un commentaire de Barbotine qui me disait avoir elle aussi préparé cette recette avec des mangues... Sans savoir que moi aussi, j'avais fait de même. Etrange coïncidence!

11943468

Mais voilà, je ne crois pas aux coïncidences. Telle le Fox Mulder du blogomonde, j'y ai tout de suite vu une énième preuve que nous n'étions pas seuls dans l'Univers. La seule explication, c'est que Barbotine et moi avons toutes deux été enlevées par des extra-terrestres... Après s'être livré à diverses expériences psychologiques, ils ont tout simplement implanté un message subliminal dans notre tissu neuronal. "Préparer flan à la mangue... Utiliser agar-agar... Publier sur blog...Préparer flan à la mangue...etc". Qui sait quels autres actes étranges nous accomplirons encore?

Quoi qu'il en soit, il s'est avéré que la recette de base se prête extrêmement bien à toutes les fantaisies. On peut imaginer une crème au praliné, un flan aux fraises ou aux framboises et même au kiwi, généralement banni des préparations à la gélatine pour cause d'enzymes contradictoires. Et bien sûr, c'est léger... :)

11943491

Flans vanillés à la mangue

Pour 6 douaniers du réel - 2.5 points ww par portion

250 ml de crème de soja
250 ml de lait de soja
1 grosse mangue bien mûre
3 CS à soupe de sucre roux
1/2 gousse de vanille
1 cc d'agar-agar

Evider la gousse de vanille.
Faire chauffer le lait dans un poêlon avec les grains de vanille et le sucre.
Pendant ce temps, mixer la mangue avec la crème de soja.
Quand le lait est chaud (mais pas bouillant), ajouter l'agar-agar et bien mélanger.
Amener à ébullition puis laisser frémir pendant quelques instants.
Mélanger le lait avec la crème de mangue et verser dans de petits ramequins.
Laisser reposer quelques heures au frigo.

Publicité
Commentaires
P
Il va falloir que je tente ces petits flans sans gluten car ils ont l'air bien sympathiques et légers (bientôt le maillot)
S
Vivement que je retrouve des mangues !
I
J'adore!!!!
L
Toutes deux été enlevées par des extra-terrestres -- et ce n'est pas une coincidence???? ;?) Quoi!!! <br /> <br /> Ta recette me plait beaucoup -- surtout le lait de soja. Merci Mitsuko et: Happy Easter from California! 8>)
M
mais c'est une conspiration: j'ai pensé aujourd'hui même à faire une crème au lait de soja et à la mangue!... du coup tu confirmes mon envie, ça à l'air divin....
Tours et Tartines
Publicité
Publicité