03 avril 2007
Petites crèmes légères au chocolat
Ces derniers temps, Il semblerait que l'agar-agar ait le vent en poupe. Je ne vais pas nier que j'utilise cette mystérieuse algue seulement depuis peu! Mon premier essai s'était d'ailleurs soldé par un semi-échec: une pannacotta à la pistache qui s'était étrangement dédoublée... Depuis, j'ai appris à maîtriser la bête et je me suis bien sûr procuré le livre de Cléa. Des recettes gourmandes et légères? Impossible que je passe à côté! Je n'ai pas été déçue: toutes les recettes me tentent... J'ai récemment réalisé le fameux "Rêve d'Orient" de la couverture, un vrai régal!
Preuve que l'algue est en vogue, Hélène organise le concours "L'agar-agar en folie". L'occasion pour le blogomonde de jeter aux orties cette vilaine Mme Gélatine! La recette que je vous propose aujourd'hui ne participe à aucun concours vu qu'elle est adaptée d'une idée de Cléa. Pas de son livre mais de son blog, cette fois... Quelle bonne surprise que cette crème mousseuse et parfumée!
Crèmes légères au chocolat
Pour 8 pêcheurs d'Islande - 3.5 points par portion (pas énormes, les portions mais après un bon repas, ça suffit - dixit mon homme)
150g de chocolat noir au gingembre Newtree (ou 150g de chocolat pâtissier et 1 cc de gingembre en poudre)
500 ml de lait de soja
70g de sucre roux
1 cc d'agar-agar
Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat dans le lait et ajouter le sucre. Surtout ne pas faire bouillir.
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter l'agar-agar et amener à ébullition. Laisser frémir quelques instants puis verser dans 8 petits ramequins (ou 6 si vous êtes gourmands!).
Laisser prendre quelques heures au frigo avant de déguster.
Commentaires
Je ne comprends ce que vous réprochez toutes à la gélatine, pour ma part je n'ai jamais utilisé l'agar-agar et la gélatine me convient tout à fait.
Il n'a jamais été dit que la gélatine était néfaste pour la santé donc je ne comprends pas ce refus de certains et certaines. Mais cela ne m'empêche pas d'apprécier ces petites crèmes.Sous le charme ...
encore une fois, je suis sous le charme. Je ne me lasse pas de tester tes recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Je viens de préparer tes crèmes au chocolat, c'est d'ailleurs la première fois que j'utilise de l'agar-agar, et ça m'a l'air bien parti !
Bravo pour ta rubrique de recettes légères, continue !!!!!
cette crème, j'adore !