Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

23 mars 2007

Aubergines farcies au tofu

Entre Miss Aubergine et moi, c'est une belle histoire d'amour. Après tant d'années passées ensemble dans la cuisine, j'ai décidé d'officialiser notre union en m'offrant un livre qui lui est totalement consacré: Aubergines, je vous aime... de toutes manières .

aubergines

Ce n'est pas souvent que je craque pour un livre de cuisine sans photos et pourtant là, je n'ai pas hésité une seule seconde. Les recettes étaient alléchantes et les illustrations super mimis... Un vrai coup de coeur que je ne regrette pas du tout! Je vous conseille de jeter un oeil aux autres livres de la collection "Le Sureau": Courgettes je vous aime de 83 façons, Carottes, je vous aime... De Québec à New-Delhi, Cookies, je vous aime ... à la folie !... Il y en aura sûrement bien un pour vous plaire!

11530707

Ces aubergines farcies au tofu, je les ai repérées tout de suite... D'emblée, elles m'avaient semblé légères et parfumées et je ne m'étais pas trompée. Je n'ai évidemment pas respecté la recette à la lettre, faut pas trop en demander! Dommage qu'il ait fallu ajouter deux oeufs car j'essaie de les éviter quand ce n'est pas nécessaire... Des idées pour remplacer les oeufs servant de liant dans les recettes?

Aubergines farcies au tofu

Pour 4 amoureux des aubergines - 6 points ww par personne (J'ai fait cette quantité pour 2 et il restait 2 demi aubergines. Avec une salade, ça devrait donc le faire pour 3 et même 4 personnes)

11530676

250g de tofu aux herbes (si vous n'en trouvez pas, utilisez du tofu nature et ajoutez vous-même basilic, origan, etc...)
4 aubergines moyennes
2 oeufs
2 biscottes
50 ml de lait végétal
1 gousse d'ail
2 échalottes (ou 1 oignon)
4 CS de parmesan fraîchement râpé
3 ou 4 tomates séchées conservées sans huile
20g de pignons de pin grillés à la poêle
1 CS d'huile d'olive
Sel, poivre et épices

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les aubergines et les couper en deux dans le sens de la longueur. Les cuire au four pendant 20-30 minutes, la peau doit être plissée et la chair tendre à coeur. Les évider et couper la chair en petits dés. Réserver les coques.
Faire revenir l'ail et les échalottes, puis ajouter la chair des aubergines. Cuire pendant 5-10 minutes.
Verser le lait sur les biscottes et les laisser s'imprégner.
Dans un saladier, écraser le tofu à la fourchette. Ajouter les biscottes, les oeufs battus, les tomates séchées coupées en petits morceaux, les pignons et 2 CS de parmesan. Ajouter également la chair d'aubergine et bien mélanger. Epicer à votre convenance.
Farcir les coques d'aubergines de ce mélange et saupoudrer avec le reste de parmesan.
Enfourner sour le grill pendant 15 minutes et servir immédiatement.

Note: la recette originale ne contient ni pignons, ni parmesan et ne "coûte" donc que 4,5 points ww. A vous de voir! :)

PS: Tous les fans d'aubergines mettront ce site dans leur favoris, pour peu qu'ils maîtrisent la langue de Shakespeare. Plus de 3000 recettes à base d'aubergines, des photos, des jeux... Le pied total! Merci à l'excellent blog Vegalicious, qui m'a permis de découvrir cette mine d'or!

Posté par Mitsuko à 13:59 - Tofu, seitan et compagnie - Permalien [#]