750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
18 février 2007

Lasagnes légères au saumon et aux poireaux

Je sais que, normalement, lasagne et léger, ça ne va pas trop ensemble... Ce serait un peu comme du nutella de régime! Notez bien que ça existe le Nutella allégé... Mais c'est pas bon! Mieux vaut manger une cuillère à soupe de "vrai" plutôt que trois cuillère à soupe de faux. C'est mon moine shaolin qui m'avait dit ça, avant de repartir pour le Laos... Sauf que moi, je suis plutôt du genre à manger trois cuillères de faux et puis trois cuillères de vrai, histoire de compenser la frustration! Heureusement que Tzang Li n'a pas internet dans son monastère...

Ceci dit, ces lasagnes au saumon valent bien la version 100%: j'ai testé sur des cobayes peu aguerris aux produits allégés! En plus, avec le saumon, ça fait un peu festif, un peu repas du dimanche... Et ça tombe bien, puisque je l'ai servie un dimanche! La recette originale vient de Marmiton mais je l'ai un peu adaptée. Paske j'aime bien qu'il y ai un peu de tout dans chaque couche de lasagne... Et qu'en plus, je voulais utiliser la super béchamel light de la mort qui allège les lasagnes en moins de deux! Franchement, depuis que j'ai découvert cette sauce, je ne fais plus de béchamel normale! Celle-ci est excellente et rend les plats vraiment moins lourds... Même pour ceux qui ne surveillent pas leur ligne, c'est un avantage, surtout quand on a déjà un demi Justin Bridou dans l'estomac!

na_140

Lasagnes au saumon et aux poireaux

Pour 6 cochons d'Inde volontaires - 7.5 points ww

9 feuilles de lasagne fraîches (évidemment, ça dépend de la taille de votre plat mais bon, l'avantage des lasagne fraîches, c'est qu'on peut les couper aux ciseaux pour que ça rentre tip-top dans celui qu'on a choisi!)
1 kg de poireaux
500g de saumon frais
100g de saumon fumé
750ml de lait
3 CS de maïzena
100g de gruyère râpé allégé
Sel, poivre, muscade

Commencer par cuire les poireaux et le saumon sans matière grasse. Vapeur, micro-ondes, invocation de satan... Tous les moyens sont bons. (J'ai mis les poireaux émincés dans une grande sauteuse et ça a très bien marché).
Pendant ce temps, préparer une béchamel légère: faire chauffer le lait et à ébullition, épaissir à la maïzena. Poivrer et muscader à foison mais ayez la main légère sur le sel, rapport au saumon fumé.
Dans un plat à lasagnes, alterner les couches de poireaux-béchamel, de saumon frais, de saumon fumé et de pâtes. Terminer avec le fromage râpé.
Enfourner à 180° pour 30 ou 40 minutes et terminer par un coup de grill sur le frometon.

Publicité
Commentaires
C
ce soir je teste cette appétissante recette !!<br /> <br /> merci pour l'astuce de la béchamel allégée !!
M
Très très bon plat, un des rares aussi bon en "allégé". Par<br /> <br /> contre, pour la prépation, en invoquant Jésus-Christ c'est bien plus meilleur... bonne soirée
T
c'est une super idée la béchamel avec de la maizena !!
P
j'ai testé sur des fines gueules,1seul mot !!!!!scotché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
P
j'ai testé sur des fines gueules,1seul mot !!!!!scotché!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité