Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

26 novembre 2006

Gratin de fenouil au parmesan

Ah les légumes! Entre eux et moi, c'est une grande histoire d'amour... Pour paraphraser Brillat-Savarin, pour moi, un repas sans légumes, c'est comme un baiser sans moustache. (Il a dit ça B-S? Non, en fait, il parlait de fromage et de belles qui n'ont qu'un oeil... Mais peut-être aimait-il aussi les portuguaises?). Au départ, avec mon homme, ça a été dur. Pour lui, les légumes c'est accessoire! Et interchangeable avec les patates... Keskitimeracontelà? Ah ben non, les pommes de terre, ça fait partie des trucs-machibs-glucidiques-bourrés-de-calories, alias pâtes et riz (la preuve, c'est pas 0 points chez ww!)! S'ensuivirent de longues conversations botaniques sur "oui mais non, c'est un fruit, non, un turbecule et selon mon Larousse 2001 des plantes du potager..." On a fini par s'entendre, ou presque. Parce que pour trouver un végétal qui nous enchantent tous les deux, dur dur!

(Au fait, je sais que toutes les portuguaises ne sont pas poilues! Mais comme je suis belge, sans cesse caricaturée comme la mangeuse de moules-frites, je me venge, na!)

Mais je digresse et j'oublie de vous présenter mon ami le fenouil! C'est vrai que cru, il rebute. On dit qu'il sent le pâté l'anis. Mais, franchement, cuit, ca se sent à peine! Essayez vous verrez...

Gratin de fenouil au parmesan

Pour 4 - 2,5 points ww ou 150 cals/portion

00000185

2 bulbes de fenouil
1 CS d'huile d'olive
10 cl de crème épaisse 15%
15 cl de crème liquide 5%
25g de parmesan fraîchement râpé
Sel, poivre

  • Nettoyer et parer le fenouil. Le découper en tranches de 1/2 cm et séparer les rondelles.
  • Le faire revenir dans l'huile pendant 5 minutes puis ajouter les crèmes. Saler et poivrer.
  • Placer la préparation dans un plat à gratin et recouvrir de parmesan. Enfourner pendant 1/2 heure.

Posté par Mitsuko à 12:11 - Accompagnements - Permalien [#]