750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
1 septembre 2006

Mousse au chocolat tout en légèreté

Faire une bonne mousse au chocolat n'est pas chose facile. J'en ai souvent mangé qui avait le goût et la texture du carton-pâte... J'ai essayé plusieurs recettes et franchement, c'était le casting de la Vache qui Rit: trop riche, trop liquide, trop insipide, etc. Une cata sur toute la ligne!

Heureusement, je me suis souvenue de ma tendre et adorée nounou et de sa fabuleuse mousse au chocolat. Oh le bonheur d'avoir l'insigne privilège de lècher la maryse pleine de mousse encore tiède... Oh la frustration d'avoir à attendre le lendemain avant de pouvoir déguster la terre promise... Oh la magie du moment où la cuiller s'enfonce enfin dans la mousse onctueuse... La plupart de mes madeleines de Proust sont d'ailleurs liées à la cuisine de ma Marie chérie: les tartines au beurre salé et à la confiture d'abricots, la salade cuite, les frites-allumettes et la grenadine pétillante.

aout_184

Je rends encore souvent visite à Marie et nous discutons de tout et de rien autour d'un verre de coca et d'une poignées de marshmallows. Elle me parle de ses petites-filles (beaucoup moins sage que moi!) et je lui parle de mon nouvel appartement (où j'essaie que tout soit aussi rangé que chez elle). Un jour, j'en ai profité pour lui demander le secret de sa mousse au chocolat. Il tenait en peu de mots: le plus simple possible, juste des blancs d'oeufs et du chocolat. Ah bon? Parce qu'en plus la meilleure mousse du chocolat du monde est aussi la plus légère? Ben vi. Et c'est pas sur Marmiton qu'on va me contredire...

Mousse "légère" au chocolat (tout est relatif, quand même!)

Pour 4 au régime, deux pas au régime - 3 points ww ou 160 cals/portion

aout_182

4 blancs d'oeufs
100g de chocolat pâtissier
1 pincée d'acide tartrique (ou 1 goutte de vinaigre ou citron)

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde (avec un poil d'eau dans ce cas).
  • Battre les oeufs en neige avec l'acide tartrique (en pharmacie ou au rayon angliche du supermarché, permet de fixer le blanc)
  • Mélanger délicatement blancs et chocolat puis verser dans des ramequins.
  • Patienter une nuit. Je sais, c'est dur.

Au final: the perfection made mousse. Chocolaté et mousseux à souhait, avec de la tenue en plus. The rêve! Et c'est pas pour me jeter des fleurs... C'est pour les jeter à Marie!

Publicité
Commentaires
B
Kikoo,<br /> <br /> Merci, merci et encore merci à toi et Marie pour cette recette!!!! Tout comme toi, des essais décevants m'avaient fait croire que je ne pouvais trouver que de la mousse aérée en pot en magasin :-S <br /> Et enfin, la voilà cette recette que je désespérais de trouver un jour... pourtant si basique mais tellement bonne! Et légère en plus!!! Que demander d'autre?!? <br /> <br /> Mr Bibi et moi avont tout englouti trop vite... je vais en refaire dans les jours qui suivent :-)<br /> <br /> Bisous et bon week end
L
envie de mousse au chocolat ce soir sans culpabiliser des calories !<br /> je tente ça de suite !!!*<br /> merci !
P
Ca a l'air trop bon, je vais l'essayer arjrd8, il y a deux jour, j'avais vraiment envie de manger de la mousse au chocolat que je mangeais avec mon papa dans un restaurant chez une damme qui s'appelle GERMENE, papa aussi sait tres bien la réussir, mais ma mousse était catastrophique, trop lourde et trop sucré, je vais la préparer ajrd8, la diguster demain. Merci bcp. <br /> Gros bisous.
M
Merci pour cette recette. Je ne savais pas quoi faire de 5 blancs d'oeufs dont j'avais utilisé les jaunes.<br /> Ma spécialité est plutôt la peinture
A
J'ai mis ta recette sur mon blog j'espere que cela ne te derange pas ;)<br /> Encore merci
Tours et Tartines
Publicité
Publicité