Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

26 mai 2006

Bodding Bruxellois

En Belgique, on fait rien comme tout le monde. Au lieu d'appeler notre pudding au pain "pudding", on a transformé le mot en "bodding" que certains vont même jusqu'à prononcer "boddaing" (enfin, c'est ptêt juste moi). Mais finalement, le nom n'a pas vraiment d'importance... Ce qui compte, c'est que pour beaucoup, le bodding a des saveurs de mercredi après-midi et se la joue madeleine de Proust dans le café!

Pour tout vous dire, les recettes de bodding ne courent pas les rues. A peine quelques références quand on fait une recherche google... J'ai fait trois essais et je vous livre le "best of". L'une des recettes préconisait de laisser tremper le pain dans de l'eau, du lait ou du café pendant une nuit puis d'éponger, puis de remettre du liquide. Je l'ai fait et je ne le conseille pas à mon pire ennemi! Passer 3/4 d'heure à essayer d'extraire le liquide d'une infâme pape de pain, c'est la galère. Mais c'est vrai que le pudding obtenu était plus moelleux...

Bodding Bruxellois

food_028

1 kg de pain rassis (vieux cakes, brioches, pains divers...)
7 oeufs
750 ml de lait
300g de casonnade brune
2 CS de cacao non sucré (facultatif)
200g de raisins secs
Rhum ou jus d'orange (facultatif)

  • Battez les oeufs avec le sucre et le lait. Imprégnez le pain de ce mélange et laissez reposer de 4 à 12h en mélangeant de temps en temps.
  • Ajoutez le cacao et les raisins gonflés au rhum/jus d'orange/eau. Mélangez bien puis versez dans un grand plat. Cuisez 1h30 à 120°.
  • Placez au frigo pendant quelques heures avant de consommer.

Avec un glaçage au sucre, c'est encore meilleur...

Posté par Mitsuko à 11:52 - Desserts - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    Il a l'air bien "mouillé"!!
    Justement je cherche une recette de Pudding qui n'est pas trop sèche...
    J'essaierai un de ces jours

    Posté par Audrey, 07 juin 2008 à 17:54
  • Etes-vous certaine des quantités ? pour 1 kg de pain rassis, 750 ml de lait ? J'ai essayé ce week-end et je n'ai pas pu mettre tout le pain car il manquait de liquide. Ou alors je me suis trompée.

    Posté par Kouka, 18 mai 2009 à 12:05
  • Ohh! Ça l'air bien riche tout cela! Un vrai petit pêché de mercredi après-midi, comme tu le dis si bien! Juste au bon moment pour s'offrir une gâterie dans le milieu d'une dure semaine de travail. J'adopte!

    Posté par Ninnie, 26 mai 2006 à 12:38
  • Connaissais pas mais ça a l'air fameux!

    Posté par Adèle, 26 mai 2006 à 14:58
  • Oh ! J'ai quasi la même recette (super ec des chataignes en hiver) ! Dégotée dans un télé-moustique si je m'en souviens bien... Pour le "boddaing" il me semble bien que tu es toute seule :p

    Posté par Audrey, 26 mai 2006 à 16:41
  • Tiens je l'avais oublié le bodding!Merci pour ta recette testée!

    Posté par moony, 26 mai 2006 à 17:12
  • Il me plait, il me semble bien sympathique ...

    Posté par Fabienne, 26 mai 2006 à 20:10
  • Coïncidence, hier j'ai fait un gâteau de pain perdu au jus d'orange et aujourd'hui car la petite famille en redemendait au amandes.Ta photo est vraiment très belle.

    Posté par tatyval71, 26 mai 2006 à 22:25
  • OUais, mais bodding, moi je trouve que ça pête comme nom, vous avez bien raison de pas prendre le banal pudding!! lol!

    Posté par Alhya, 27 mai 2006 à 01:16
  • Je ne connaissais pas du tout...enfin la version anglaise...si...
    En fait c'est du pudding qui a pris un rhume, le bodding, non ?
    Ah l'humour du dimanche matin...........

    Posté par Christelle, 28 mai 2006 à 09:25
  • Ton poudding a l'air sublime ! Je cherchais justement une recette de pudding au pain, le tien a l'air parfait ...

    Posté par Celine, 02 juin 2006 à 10:07
  • COnservation

    Bonjour, j'aurais voulu savoir si le bodding pouvait être congelé et combien de temps il était possible de le conserver. Merci d'avance et bravo pour votre blog

    Posté par Aline, 15 mai 2010 à 18:37
  • Bon alors, ce n'est pas d'actualité, mais je suis arrivée sur cette page par le plus grand des hasards, et je prends ! Super le bodding, merci !

    Posté par Valérie, 28 mars 2007 à 13:42
  • Miam, le bodding !

    Waaah, grave, le bodding ! quand j'étais petit, ma mère en faisait souvent. Un vrai délice bien de chez nous : j'adore quand il est bien sucré et bien mouillé, donc moelleux (trop sec, il perd de sa saveur) et son petit goût discret d'orange, de canelle et de... café ? Heu ouais, c'est le pied.
    Puis, ce côté récup' avec du pain rassis - on a tous du pain rassis à la maison qui finit habituellement aux canards ou à la poubelle, et le résultat - le bodding - c'est bluffant !

    Posté par kikai, 05 avril 2007 à 23:42
  • miam

    J'ai souvent mangé du bodding, mais étant une accro au chocolat, je vous conseil de remplacer les raisins par des pépites de chocolat, celle qu'on met dans les cookies. Vous m'en direz des nouvelles.
    bon appétit.

    Posté par Nine, 19 juillet 2007 à 21:08

Poster un commentaire