750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
26 mai 2006

Bodding Bruxellois

En Belgique, on fait rien comme tout le monde. Au lieu d'appeler notre pudding au pain "pudding", on a transformé le mot en "bodding" que certains vont même jusqu'à prononcer "boddaing" (enfin, c'est ptêt juste moi). Mais finalement, le nom n'a pas vraiment d'importance... Ce qui compte, c'est que pour beaucoup, le bodding a des saveurs de mercredi après-midi et se la joue madeleine de Proust dans le café!

Pour tout vous dire, les recettes de bodding ne courent pas les rues. A peine quelques références quand on fait une recherche google... J'ai fait trois essais et je vous livre le "best of". L'une des recettes préconisait de laisser tremper le pain dans de l'eau, du lait ou du café pendant une nuit puis d'éponger, puis de remettre du liquide. Je l'ai fait et je ne le conseille pas à mon pire ennemi! Passer 3/4 d'heure à essayer d'extraire le liquide d'une infâme pape de pain, c'est la galère. Mais c'est vrai que le pudding obtenu était plus moelleux...

Bodding Bruxellois

food_028

1 kg de pain rassis (vieux cakes, brioches, pains divers...)
7 oeufs
750 ml de lait
300g de casonnade brune
2 CS de cacao non sucré (facultatif)
200g de raisins secs
Rhum ou jus d'orange (facultatif)

  • Battez les oeufs avec le sucre et le lait. Imprégnez le pain de ce mélange et laissez reposer de 4 à 12h en mélangeant de temps en temps.
  • Ajoutez le cacao et les raisins gonflés au rhum/jus d'orange/eau. Mélangez bien puis versez dans un grand plat. Cuisez 1h30 à 120°.
  • Placez au frigo pendant quelques heures avant de consommer.

Avec un glaçage au sucre, c'est encore meilleur...

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'aurais voulu savoir si le bodding pouvait être congelé et combien de temps il était possible de le conserver. Merci d'avance et bravo pour votre blog :)
K
Etes-vous certaine des quantités ? pour 1 kg de pain rassis, 750 ml de lait ? J'ai essayé ce week-end et je n'ai pas pu mettre tout le pain car il manquait de liquide. Ou alors je me suis trompée.
A
Il a l'air bien "mouillé"!!<br /> Justement je cherche une recette de Pudding qui n'est pas trop sèche...<br /> J'essaierai un de ces jours
N
J'ai souvent mangé du bodding, mais étant une accro au chocolat, je vous conseil de remplacer les raisins par des pépites de chocolat, celle qu'on met dans les cookies. Vous m'en direz des nouvelles.<br /> bon appétit.
K
Waaah, grave, le bodding ! quand j'étais petit, ma mère en faisait souvent. Un vrai délice bien de chez nous : j'adore quand il est bien sucré et bien mouillé, donc moelleux (trop sec, il perd de sa saveur) et son petit goût discret d'orange, de canelle et de... café ? Heu ouais, c'est le pied. <br /> Puis, ce côté récup' avec du pain rassis - on a tous du pain rassis à la maison qui finit habituellement aux canards ou à la poubelle, et le résultat - le bodding - c'est bluffant !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité