750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
12 mars 2007

Quinoa-sotto forestière

Vous l'avez peut-être lu chez Claire: ce week-end, nous avons dévalisé les boutiques sous un soleil printanier des plus agréables. Alors que certaines ont les yeux qui brillent aux noms de Prada, Dolce et Gabbana ou Comme des Garçons, nos pouls s'accélèrent plutôt quand on parle de Bio-Planet, Den Teepot ou La Maison du Thé... Mais ceux qui lisent ce billet devraient comprendre cet engouement!

Nous avons rempli notre panier de valeurs sûres, évidemment: purée d'amandes blanchies, quinoa, mix de céréales précuites, farine de châtaigne...Mais nous avons également craqué pour quelques curiosités: farine de noix de coco, panir, crème de soja fermentée... Pourtant, je ne compte pas le nombre de paquets que nous avons reposés sagement dans le rayon en disant "Bon, ok, je sais que ça existe et si j'en ai VRAIMENT besoin, j'en achèterai"! Une vraie discipline militaire! :) Comme Claire le disait si bien, c'est très reposant de ne pas passer, pour une fois, pour la "fille qui mange des trucs bizarres" ou pour "celle qui mange de la nourriture de lapin"... En parlant de lapin, je vous conseille de guetter les muffins à la farine de quinoa que Claire ne devrait pas tarder à publier sur son blog. Ils sont fantastiques, bien denses et, en plus, en mordant dedans, vous sentez que vous vous faites du bien! Au contraire du moment où vous mordez dans un gros gâteau plein de beurre et où vous entendez votre coach shaolin entamer une complainte funéraire...

11231083

Des valeurs sûres, donc, et notamment un nouveau paquet de quinoa. Parce qu'il fallait bien remplacer celui que j'avais vidé la semaine précédente! Pour fêter cet heureux événement, une petite recette toute simple à bases de champignons frais et déshydratés. Comme d'hab', j'ai cuit le quinoa au wok (qui me sert de poêle à tout faire), par absorption. Et pour simuler le crémeux du risotto, quelques cuillères de crème de soja ont fait l'affaire.

Risotto de quinoa forestière

Pour 2 victimes de la mode (en plat principal) ou 4 shopping addicts (en accompagnement) - 5 ou 2.5 points ww par portion

1 tasse de quinoa (120g)
2 tasses de bouillons de légumes (500 ml)
1 poignées de cèpes déshydratés
250g de champignons de Paris frais, coupés en lamelles
1 petit oignon finement émincé
1 gousse d'ail hachée
75 ml de crème de soja (line S, donc allégée pour moi)
1 cc d'huile d'olive
Sel, poivre et épices à votre goût (basilic, persil, origan...)

Réhydrater les cèpes à l'eau chaude.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon et l'ail dans l'huile. Après 5 minutes, ajouter le quinoa.
Verser le bouillon par louchette, en attendant qu'il ait été bien absorbé entre les coups.
Une fois que le quinoa est cuit, ajouter les champignons (paris et cèpes) et la crème de soja. Cuire encore quelques instants avant de servir bien chaud.

Note: les frometon-addicts peuvent rajouter une ou deux CS de parmesan.

Les adresses du jour:

Bio-Planet
Chaussée de Ninove 554
1701 Dilbeek
www.bioplanet.be

2 autres adresses à Courtrai (région frontalière) et Gand. On peut se faire livrer dans n'importe quel Colruyt de Belgique, un plus non négligeable!

Den Teepot
Rue des Chartreux 66
1000 Bruxelles
(Métro Ste-Catherine)
www.bioshop.be (site en néerlandais)

Le rayon traiteur/pâtisseries maison est à tomber. Autres adresses un peu partout en Flandre.

La Maison du Thé
Plattesteen 11
1000 Bruxelles
(Métro De Brouckère/Bourse)

Prix beaucoup plus doux que chez les concurrents "tendance" (notamment le thé matcha) et patron hyper sympa.

Waterstones
Bld Adolphe Max 71-75
1000 Bruxelles
(Métro Rogier)
http://www.waterstones.com

Bon choix de livres et revues de cuisine en anglais. Seront ouverts le 21/07 (fête nationale) à 1h du mat' pour la sortie de HP #7!

Publicité
Commentaires
C
Super recette, c'est archi simple à faire, très bon (même le mâle de la maison aime ça, si si, je vous jure!), original, et en plus léger, le rêve!<br /> Ton site est génial, car vraiment original, merci pour toutes ces idées.
E
Super ce risotto de quinoa, merci !
M
J'ai fait cette recette ce soir et nous nous sommes regales ! <br /> <br /> Merci pour ce blog, il est super !
A
c'est dingue comme je me reconnais quand tu dis "passer,..., pour la "fille qui mange des trucs bizarres" ou pour "celle qui mange de la nourriture de lapin"".<br /> <br /> Quelle soulagement de voir que je ne suis pas la seule!<br /> Un grand merci pour tes adresses, il y en a quelques unes que je ne connaissais pas.<br /> Sinon, si tu as l'occasion, un chouette magasin bio (que tu connais peut être), c'est Shanti , Avenue A. Buyl, 70 à Bruxelles.<br /> <br /> Et aussin, j'oubliais, ta recette m'a l'air super bonne! A tester très vite!
N
Très intéressant ce risotto de quinoa! En plus, cela en fait un excellent plat sans gluten!<br /> Merci!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité