Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

13 mars 2007

Colcannon irlandais pour une St-Patrick végétarienne

Vous vous demandiez ce que vous alliez faire de cet horrible pull vert pomme que votre mère-grand vous a gentiment tricoté? Point n'est besoin d'en faire don au secours populaire (ce serait vache pour eux de toute façon) puisque samedi, vous pourrez l'arborer fièrement pour la Saint-Patrick... Le 17 mars est en effet l'occasion, pour les Irlandais et non-Irlandais du monde entier, de célébrer le saint patron de l'Irlande. Celui-ci aurait d'ailleurs expliqué la Sainte Trinité aux enfants de l'Eire en se servant d'un trèfle... De là à ce que ça devienne le symbole de ce pays bien sympathique, il n'y avait qu'un pas!

11262434

Samedi donc, avant d'aller vous saoûler au pub le plus proche, je vous propose de déguster une recette typiquement irlandaise: le colcannon. Il est traditionnellement préparé avec du kale, mais vu que je n'en ai jamais vu dans mon coin, j'ai choisi une recette au chou. Plutôt que d'ajouter du bacon comme on le fait généralement, j'ai choisi d'y mettre du tofu fumé. Rassurez-vous, il se déguste aussi très bien nature...

Colcannon au tofu fumé

Pour 4 buveurs de Guinness - 5 points ww par personne ou 3.5 points sans tofu

1 kg de pommes de terre farineuses
1 petit chou vert (savoie)
1 bloc de tofu fumé (facultatif) ou 2 blancs de poireaux
2 oignons
1 gousse d'ail
50g de beurre allégé
1 CS de sauce soja (tamari)
120 ml de lait écrémé
Sel, poivre

Couper le tofu en lamelles et le faire mariner dans une CS de tamari.
Laver et peler les pommes de terre. Les faire cuire à l'eau salée pendant 15-20 minutes.
Faire griller les lamelles de tofu dans une sauteuse et réserver.
Faire revenir les oignons émincés et l'ail haché dans une 1 CS de beurre puis ajouter le chou coupé en lanières (et les poireaux en rondelles si vous en utilisez).
Réduire les pommes de terre en purée avec le lait et le beurre restant. Saler, poivrer et ajouter le chou, les poireaux cuits et le tofu fumé. Bien mélanger et servir immédiatement.

A déguster impérativement avec un stout ou un grand verre de cidre!

Posté par Mitsuko à 09:38 - Tofu, seitan et compagnie - Permalien [#]