750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
23 avril 2009

Carrés fondants au chocolat et au caramel

Longtemps, le fondant de Nathalie/Trish Deseine (voir la recette ici ) a caracolé en tête de mon hit-parade des desserts qui tuent. Facile, demandant peu d'ingrédients et forcément un succès, il n'y avait pas de raison de lui préférer un concurrent! Et pourtant, depuis peu, un outsider est venu défier l'ordre établi: les carrés fondant au chocolat et au caramel au beurre salé. L'homme, les parents, la belle-famille, les amis, tout le monde a craqué pour ce mélange des saveurs et des textures... Même mes papilles généralement réticentes aux saveurs sucrées!

Relativement simple, cette recette demande cepedant un peu plus de travail que le fondant au chocolat. Les trois couches se préparent à quelques heures d'intervalles et réduire les biscuits au chocolat peut s'avérer fastidieux! Ceci dit, le jeu en vaut largement la chandelle...

La recette est issue du charmant "Carrés Gourmands" de Marabout. La recette préconisait 200g de beurre pour la pâte aux biscuits mais j'ai drastiquement réduit cette quantité!

3466107016_605e003dc9_b

Carrés au chocolat et au caramel

Pour 6 à 10 qui changent de favori

200g de biscuits au chocolat (j'ai utilisé des cookies Oxfam ou des Roudor au chocolat pour un résultat également délicieux)
3 CS de noix de coco râpée
125g de beurre salé

1 boîte de lait concentré sucré
50g de beurre salé

125g de chocolat noir
2 cc d'huile végétale

Réduire les biscuits au chocolat en poudre, ajouter la noix de coco et mélanger avec le beurre fondu.
Tapisser un moule de papier sulfurisé et garnir le fond du moule avec le mélange biscuité.
Couvrir et laisser durcir 1 ou 2h au frigo.
Pendant ce temps, verser le lait concentré et le beurre dans une casserole à fond épais. Laisser fondre le beurre en remuant. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes sans cesser de mélanger. Le lait concentré doit épaissir et roussir.
Verser le caramel encore chaud sur la couche de biscuits au chocolat et étaler uniformément.
Faire prendre 1 ou 2h au frigo.
Faire fondre le chocolat avec l'huile (bain-marie ou micro-onde) puis verser sur le caramel refroidi.
Laisser durcir quelques heures avant de découper en carrés.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour.<br /> Je cherchais des recettes WW, j'ai trouvé sur votre site, et malheureusement pour mes propoints, je suis tombée sur cette recette ;-)<br /> J'ai testé, j'ai adoré, j'ai fait goûté, ils ont tous adoré aussi. j'ai mis cette recette sur mon propre blog, en indiquant bien sûr votre blog comme source (normal, la recette n'est pas de moi). J'espère que cela ne vous gêne pas. N'hésitez pas à me le dire, je la retirerai. Bonne soirée !!
D
excellente recette ,testée plusieurs fois! En Suisse on trouve les boites de lait concentré à la migros !J'en ai toujours en réserve !
T
mmmmmmmmmmerci pour cette delice
G
oulalalala, je me suis mise à saliver devant la tarte à la rhubarbe mais là ... je bave d'envie devant ce dessert qui tue !
N
Bonjour,<br /> Votre recette a été plagiée ici :<br /> http://www.facebook.com/note.php?note_id=191056304210<br /> <br /> C'est une personne qui ne fait que copier/coller des recettes d'autres blogs (dont le mien) sans demander d'autorisation ni citer ses sources.<br /> <br /> Pour que cette page ferme on a créé un groupe facebook qui recense toutes les recettes plagiées (et il y a du boulot) voici le lien :<br /> <br /> http://www.facebook.com/group.php?v=app_2373072738&gid=355998362352#!/group.php?gid=355998362352<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Nada
Tours et Tartines
Publicité
Publicité