Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

22 décembre 2007

Endives braisées au balsamique et écorce d'orange amère

Pour un végétarien, Noël, c'est souvent la galère... Huîtres, saumon, foie gras, dinde et autres feuilletés à la saucisse sont au programme pour le plus grand plaisir de Tata Huguette alors que moi, je me morfonds dans un coin en sirotant du punch et en attendant le plateau de fromage. Si mes hôtes se sont montrés particulièrement adorables (merci Marylin et Arnaud!), j'aurai droit à un menu "special guest", sinon je pourrai toujours me proposer pour amener un accompagnement un peu festif... Entre la compote d'airelles et la traditionnelle salade (mangée avec la dinde chez ces Belges qui ne font rien comme tout le monde), encore faut-il trouver l'idée géniale qui ne fasse pas trop petits pois et carottes (ou pire petits pois-lardons!)...

Cette année, je me suis décidée pour des patates douces glacées au citron vert (trouvées ici) et des endives-chicons déglacées au vinaigre balsamique à l'écorce d'orange amère. A croire qu'avec l'âge, je me ramollisse... Car généralement, quand je reçois une proposition de "partenariat" dans ma boîte mail, je refuse bien gentiment. Pas envie de faire de la pub en échange d'hypothétiques cadeaux! Mais quand Maille m'a contacté, comment résister? J'ai grandi avec le célèbre "Il n'y a que Maille qui m'aille"... Et si cela n'était pas assez, j'ai craqué pour la moutarde "Fin Gourmet" depuis des années... Dans mon frigo, il n'y a qu'elle et Amora peut aller se rhabiller!

Dans ma boîte au lettres, j'ai donc reçu un charmant paquet contenant trois petits pots de moutarde aromatisée (dont je reparlerai plus tard) et une bouteille dudit vinaigre balsamique. L'évidence de l'association avec l'endive s'est imposée à moi dès le début... J'ai derechef improvisé sur cette idée avec une recette de "chicons" braisés qui changent de l'ordinaire. Tellement bons que j'en amène demain pour notre Noël en famille "à horaire décalé".

chicons

Endives braisées au vinaigre balsamique

Pour 4 qui se vendent au plus offrant - 1.5 points ww par personne

1 kg d'endives
2 CS de beurre
2 CS de vinaigre balsamique aromatisé à l'écorce d'orange amère MAILLE
1 cc de sucre
Sel

Eliminer les feuilles extérieures des endives et les laver. Evider le cône amer à leur base et les couper en deux dans la longueur.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.
Y déposer les endives.
Quand celles-ci sont bien dorées, arroser de vinaigre balsamique, saupoudrer de sucre et saler légèrement.
Quand le vinaigre a été absorbé, continuer la cuisson à couvert (au besoin avec un peu d'eau) jusqu'à ce que les endives soient cuites à point.

Et pour se faire plaisir à la boutique Maille, c'est par ici!

Posté par Mitsuko à 15:19 - Accompagnements - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    mmmmmmh!

    Posté par Lisanka, 22 décembre 2007 à 17:13
  • Pas mal .Je pense quand même que ce n'est plus trop d'actualité la dinde, en tout cas je peux te dire que j'en ai jamais mangé au réveillon...

    Posté par sarita, 22 décembre 2007 à 17:17
  • aaah te voilà de retour! bein finalement chez nous ça sera de la bidoche pour tout le monde, sauf pour moi. Mais pas besoin de substitut, avec tout ce qu'il y aura à manger à côté je pense que je m'en sortirai!

    Joyeux Noël, bonne année et bon app!

    L.

    Posté par LaureVR, 23 décembre 2007 à 10:15
  • Tu m'y fait penser!

    C'est vrai que c'est dur pour les véggies, les fêtes version tradi!Si j'arrive à le prendre en photo, ce soir je concocte un plat" de luxe" de fête végé... A suivre bientôt sur mon blog!
    Biz

    Posté par Catherine, 23 décembre 2007 à 19:39
  • ça m'a l'air bien sympathique tout ça !! en accompagnement du chapon ou le lendemain pour éviter de ressolliciter excessivement notre petit organisme habitué à manger autre chose que du fpoie gras !!! joyeux noël.

    Posté par ika, 24 décembre 2007 à 15:48
  • j'adore les endives comme ça, je n'en mange pas assez..

    Posté par Cocotte, 27 décembre 2007 à 11:36
  • T'as eu une superbe idée d'utiliser ainsi ce vinaigre, pour ma part j'ai opté pour un plat de viande en sauce (c'ets tout moi ça). Je garde ton idée sous le coude.

    Posté par Minouchka, 27 décembre 2007 à 11:58
  • non mais cest quoi une recette d'endive là? il est ou le chocolat????? ya chocolat qui maille moi!! LOL
    Bonnes fetes a toi!

    Posté par omelette, 28 décembre 2007 à 09:26
  • Belle improvisation que ces endives au balsamique ! J'essaierai !

    Amicalement blog,
    Ingrid

    Posté par Ingrid, 30 décembre 2007 à 11:07
  • je rentre du Nord ( région de Cambrai) où j'ai pu trouver des endives " de terre " délicieuses , j'en ai ramené des caissettes pour mon voisinage et moi , je vais faire cette recette au balsamique . Ta photo épurée met bien en valeur cette " perle du nord "

    Posté par irisa, 31 décembre 2007 à 15:29
  • je te souhaite une bonne année 2008! bises

    Posté par lolie, 01 janvier 2008 à 21:44
  • Miam miam!
    Voilà, j'ai mangé ces endives au balsamique lors du réveillon de la Saint-Sylvestre dans une auberge sympathique de la campagne vaudoise. C'était délicieux avec du fois gras mi-cuit fait maison et quelques pousses de salade en garniture. Maintenant j'ai trouvé la recette et ces endives trouveront aussi leur place à ma table.

    Bonne et heureuse année 2008

    Maline.

    Posté par Maline, 03 janvier 2008 à 11:36
  • Bah, moi tu me dis vinaigre balsamique, je suis à mille lieues de penser endives... Par contre, maintenant que tu le dis, c'est vrai, ça doit vraiment le faire ! Comme quoi le partenariat a du bon

    Posté par aurélie, 09 février 2008 à 15:32
  • miamh..

    C'est très bon ça!
    J'adore aussi mettre l'endive braisé ainsi, pour faire une tarte tatin...c'est extra!

    Posté par lory, 26 mars 2008 à 12:59
  • endives au vinaigre

    endives au vinaigre

    Posté par gigi, 13 janvier 2009 à 17:14
  • thanks

    thanks

    Posté par christian boots, 07 juin 2010 à 07:18

Poster un commentaire