Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

22 décembre 2007

Endives braisées au balsamique et écorce d'orange amère

Pour un végétarien, Noël, c'est souvent la galère... Huîtres, saumon, foie gras, dinde et autres feuilletés à la saucisse sont au programme pour le plus grand plaisir de Tata Huguette alors que moi, je me morfonds dans un coin en sirotant du punch et en attendant le plateau de fromage. Si mes hôtes se sont montrés particulièrement adorables (merci Marylin et Arnaud!), j'aurai droit à un menu "special guest", sinon je pourrai toujours me proposer pour amener un accompagnement un peu festif... Entre la compote d'airelles et la traditionnelle salade (mangée avec la dinde chez ces Belges qui ne font rien comme tout le monde), encore faut-il trouver l'idée géniale qui ne fasse pas trop petits pois et carottes (ou pire petits pois-lardons!)...

Cette année, je me suis décidée pour des patates douces glacées au citron vert (trouvées ici) et des endives-chicons déglacées au vinaigre balsamique à l'écorce d'orange amère. A croire qu'avec l'âge, je me ramollisse... Car généralement, quand je reçois une proposition de "partenariat" dans ma boîte mail, je refuse bien gentiment. Pas envie de faire de la pub en échange d'hypothétiques cadeaux! Mais quand Maille m'a contacté, comment résister? J'ai grandi avec le célèbre "Il n'y a que Maille qui m'aille"... Et si cela n'était pas assez, j'ai craqué pour la moutarde "Fin Gourmet" depuis des années... Dans mon frigo, il n'y a qu'elle et Amora peut aller se rhabiller!

Dans ma boîte au lettres, j'ai donc reçu un charmant paquet contenant trois petits pots de moutarde aromatisée (dont je reparlerai plus tard) et une bouteille dudit vinaigre balsamique. L'évidence de l'association avec l'endive s'est imposée à moi dès le début... J'ai derechef improvisé sur cette idée avec une recette de "chicons" braisés qui changent de l'ordinaire. Tellement bons que j'en amène demain pour notre Noël en famille "à horaire décalé".

chicons

Endives braisées au vinaigre balsamique

Pour 4 qui se vendent au plus offrant - 1.5 points ww par personne

1 kg d'endives
2 CS de beurre
2 CS de vinaigre balsamique aromatisé à l'écorce d'orange amère MAILLE
1 cc de sucre
Sel

Eliminer les feuilles extérieures des endives et les laver. Evider le cône amer à leur base et les couper en deux dans la longueur.
Faire chauffer le beurre dans une grande poêle.
Y déposer les endives.
Quand celles-ci sont bien dorées, arroser de vinaigre balsamique, saupoudrer de sucre et saler légèrement.
Quand le vinaigre a été absorbé, continuer la cuisson à couvert (au besoin avec un peu d'eau) jusqu'à ce que les endives soient cuites à point.

Et pour se faire plaisir à la boutique Maille, c'est par ici!

Posté par Mitsuko à 15:19 - Accompagnements - Permalien [#]