02 novembre 2007
Tajine de topinambours aux petits pois
J'ai découvert les topinambours l'hiver passé, grâce à Claire. Elle m'a assuré que, contrairement à mes craintes, le "topi" ne goûtait pas le navet (Horreur!) mais l'artichaud. D'ailleurs, on l'appelle parfois "artichaud de Jérusalem"... Heureusement, pas besoin d'aller si loin pour en dénicher: on en trouve dans les supermarchés bien fournis et dans les magasins bio. Au marché qûrement aussi mais comme je ne vais jamais au marché (le dimanche matin, j'ai trop froid aux pieds pour ça), je n'ai pas vérifié...
Comme souvent pour les légumes méconnus, les recettes ne sont pas légions. Purée, soupe, purée, soupe,... Je ne sais pas vous mais perso, je n'ai jamais trouvé que la soupe soit le meilleur moyen de découvrir un nouveau légume. Et la purée, même sous le nom plus chic "d'écrasée de légumes", ça manque un peu de glamour quand même... Vu que je ne manque pas de ressources comme fille, je me suis tournée vers les recettes à base de fonds d'artichaud. Notamment un (une?) petit tajine bien sympathique qui eût son heure de gloire sur la blogosphère: le tajine petits pois/artichauds. Et voilà notre topinambour revêtu d'une jolie parure orientale! C'est bon, ça change et c'est pas cher... A garder, quoi!
Tajine de topinambour aux petits pois
Pour 4 qui réconcilient les peuples - 3.5 points ww par portion
400g de topinambours
350g de petits pois
3 CS de concentré de tomates
1 CS de miel
1 gros oignon
1 cc de cannelle
1 cc de cumin
1 de coriandre moulue
1/2 cc de paprika
Quelques brins de coriandre fraîche
2 CS de raisins secs (facultatifs)
Peler les topinambours et les couper en morceaux.
Emincer l'oignon et le faire dorer à feu moyen avec le miel et les épices.
Ajouter les dés de topinambour, les petis pois encore congelés, le concentré de tomates et les raisins secs.
Mouiller avec quelques cuillères à soupe d'eau ou de bouillon et laisser mijoter à couvert pendant 30-40 minutes. Les topinambours sont cuits dès qu'ils se brisent facilement à la manière d'une pomme de terre.
Garnir avec la coriandre fraîche et servir avec de la semoule, du boulgour ou des céréales gourmandes de Mr T.
Commentaires
Vive le topinambour! J'en ai acheté cette semaine au marché (oui, pour moi pas besoin de se geler les pieds un dimanche, je fais mes courses sur le chemin du boulot le mardi... c'est pratique!) et je les verrais bien en tajine de ce genre. Sinon, simplement braisés avec un peu de sel, huile et miel c'est super bon aussi (j'allais dire 'cuisinés comme des navets' mais j'ai bien l'impression que ce n'est pas une analogie qui te convaincrait!)
Tb idée, ce tajine
Je m'en vais aller chercher des petits pois congelés (que je devrais avoir plus souvent dans mon surgé)pour réaliser cette chouette idée.Merci pour ton imagination jamais en défaut! Et je prends aussi l'idée de Claire de les accomoder au miel... Un dernier truc: au lieu de les peler (ce qui prend beaucoup de temps, vus que ce sont des légumes un peu tarabiscotés, je les brosse, les cuits à la vapeur 15' et les pèle à ce moment là. La peau s'enlève tout seule, et je continue la cuisson dans une poêle ou dans du bouillon, pour une soupe...
Je suis adepte du topinambour. J'en ai planté il y a deux ans dans mon potager...c'est pire que la mauvaise herbe : j'arrache tout chaque automne et j'en ai le double l'été suivant! J'aime bien le potage et la purée, le gratin et les topinambours sautés à l'ail et au persil...mais en tajine, je n'y aurais pas pensé! Vendu!
Je suis adepte des potages, mais il faut qu'ils soient un peu épais. Les graines de coriande donnent bon goût à tous les légumes.
Je note le tajine aux topinmbours.
Je fais Bed and Breakfast dans le bocage bourbonnais et presque chaque année, je reçois des Ecossais qui me posent un problème. Lui ne mange jamais de légumes, que des pommes de terre !
Je reviendrai voir ce qu'il en est sur ton site, un peu plus tard.
Un beau tajine végétarien! Miam!
Bises,
Rosa