750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
2 novembre 2007

Tajine de topinambours aux petits pois

J'ai découvert les topinambours l'hiver passé, grâce à Claire. Elle m'a assuré que, contrairement à mes craintes, le "topi" ne goûtait pas le navet (Horreur!) mais l'artichaud. D'ailleurs, on l'appelle parfois "artichaud de Jérusalem"... Heureusement, pas besoin d'aller si loin pour en dénicher: on en trouve dans les supermarchés bien fournis et dans les magasins bio. Au marché qûrement aussi mais comme je ne vais jamais au marché (le dimanche matin, j'ai trop froid aux pieds pour ça), je n'ai pas vérifié...

Comme souvent pour les légumes méconnus, les recettes ne sont pas légions. Purée, soupe, purée, soupe,... Je ne sais pas vous mais perso, je n'ai jamais trouvé que la soupe soit le meilleur moyen de découvrir un nouveau légume. Et la purée, même sous le nom plus chic "d'écrasée de légumes", ça manque un peu de glamour quand même... Vu que je ne manque pas de ressources comme fille, je me suis tournée vers les recettes à base de fonds d'artichaud. Notamment un (une?) petit tajine bien sympathique qui eût son heure de gloire sur la blogosphère: le tajine petits pois/artichauds. Et voilà notre topinambour revêtu d'une jolie parure orientale! C'est bon, ça change et c'est pas cher... A garder, quoi!

Picture_066bis

Tajine de topinambour aux petits pois

Pour 4 qui réconcilient les peuples - 3.5 points ww par portion

400g de topinambours
350g de petits pois
3 CS de concentré de tomates
1 CS de miel
1 gros oignon
1 cc de cannelle
1 cc de cumin
1 de coriandre moulue
1/2 cc de paprika
Quelques brins de coriandre fraîche
2 CS de raisins secs (facultatifs)

Peler les topinambours et les couper en morceaux.
Emincer l'oignon et le faire dorer à feu moyen avec le miel et les épices.
Ajouter les dés de topinambour, les petis pois encore congelés, le concentré de tomates et les raisins secs.
Mouiller avec quelques cuillères à soupe d'eau ou de bouillon et laisser mijoter à couvert pendant 30-40 minutes. Les topinambours sont cuits dès qu'ils se brisent facilement à la manière d'une pomme de terre.
Garnir avec la coriandre fraîche et servir avec de la semoule, du boulgour ou des céréales gourmandes de Mr T.

Publicité
Commentaires
A
aaa
D
Je suis adepte des potages, mais il faut qu'ils soient un peu épais. Les graines de coriande donnent bon goût à tous les légumes.<br /> Je note le tajine aux topinmbours.<br /> Je fais Bed and Breakfast dans le bocage bourbonnais et presque chaque année, je reçois des Ecossais qui me posent un problème. Lui ne mange jamais de légumes, que des pommes de terre !<br /> Je reviendrai voir ce qu'il en est sur ton site, un peu plus tard.
I
voilà une belle façon de manger ces drôles de tubercules ! ils sont à l'honneur ces temps çi !
M
une recette de saison, et cette année j'ai enfin le vrai plat à tagine ( les topis, je suis comme carotte , époustouflée par le rendement )
Z
c'est la légume que je préfère et je suis trop heureuse qu'on va pouvoir en manger....demain, pou sur!<br /> merci pour la recette et ta gentillesse!!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité