Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

20 septembre 2007

Courge spaghetti, sauce marinara aux olives

Il n'y a rien qui me déprime plus que les jours qui raccourcissent, surtout depuis que j'ai commencé ce blog. Le manque de lumière, qui rend la prise de photos impossible en semaine, a tendance à me rendre sérieusement mélancolique... Heureusement, l'automne réussit à se faire pardonner! Il me suffit de regarder les couleurs flamboyantes que prennent les arbres en cette saison et je retrouve le sourire. Sans compter que c'est la saison des courges! Voir leurs rondeurs orangées au milieu des étals me fait me sentir comme un enfant à l'approche de Noël... Sans attendre plus longtemps, j'ai déjà craqué cette semaine! Après le traditionnel velouté de potimarron, j'ai préparé une courge spaghetti.

spaghetti

J'ai découvert la courge spaghetti l'année passée, alors que mon Delhaize avait eu la bonne idée d'en garnir ses rayons. Un peu sceptique au départ, j'ai bientôt vérifié que sa chair se séparait effectivement en longs rubans à la cuisson. Un vrai tour de magie... De là, toutes les sauces et toutes les fantaisies sont permises comme avec de "vrais" spaghettis. J'ai choisi une sauce tomate toute simple pour commencer la saison...

1403354108_14d8520563

Courge spaghetti, sauce marinara

Pour 4 Jack-O-Lantern - 1 point ww par personne (sans fromage)

1 courge spaghetti de taille moyenne
400ml de chair de tomates au basilic
1 cc de sucre
100g d'olives vertes, en rondelles
2-3 CS de câpres
Sel, poivre
Gruyère ou parmesan (facultatif)

Préchauffer votre four à 180°.
Y enfourner la courge spaghetti entière pendant 40min-1h (suivant la puissance de votre four). La courge devrait être cuite lorsque la chair est molle et qu'un couteau s'y enfonce sans résistance.
Sortir la courge du four et la laisser refroidir un peu.
Pendant ce temps, faites chauffer la chair de tomates à feu doux. Ajouter le sucre, les olives et les câpres. Laisser mijoter 15 minutes.
Couper la courge spaghetti en deux et élimer les pépins. Evider la chair et la réserver. (Vous pouvez utiliser les coques pour la présentation...).
Assaisonner la sauce, répartir les spaghettis de courge (réchauffés, au besoin) sur les assiettes et garnir de sauce.

Posté par Mitsuko à 10:30 - Végétarien - Permalien [#]