750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
2 août 2007

Tarte légère aux carottes

Le temps est venu de confesser mon pire secret. Pire que mon addiction au coca light et mes achats clandestins d'asperges kenyanes: j'utilise mon four à micro-ondes avec passion. Oh je sais... On m'a déjà mis en garde mille fois contre ce mode de cuisson contre-nature et violent! On l'a accusé de tout, de détruire les nutriments jusqu'à provoquer le cancer. Pour le cancer, je reste sceptique, ça sent le zozo illuminé. Par contre, pour les nutriments, c'est probablement vrai, comme pour tous les modes de cuisson costauds (grill, friture...). N'empêche, quand je lis "cuire xxx à la vapeur", je traduis immédiatemment par "cuire xxx au micro-onde"... Parce que c'est rapide, pratique et que ça n'encombre pas une énième plaque de cuisson.  Même chose pour le chocolat, qu'on me demande de cuire au bain-marie. Au bain-marie? Plus compliqué, ça n'existe pas? :) Le jour où on me proposera un moyen simple et rapide pour cuire 500 grammes de carottes, j'abandonnerai mon micro-onde... Pour l'instant, je m'accomoderai de ses défauts et de sa petite sonnerie horripilante!

752977266_b162766c1b

500 grammes de carottes, donc, pour cette tarte nourrissante et légère. Car bien que j'adore les quiches et autres tourtes salées, la façon dont oeufs, beurre et crème s'accumulent généralement en leur sein me fait toujours un peu peur. On en est réduit à manger 1/4 d'un tiers de portion pour ne pas faire exploser la balance... Ici, l'addition ne fait pas crier d'horreur votre diététicien mandchou, même si vous choisissez la version "avec oeufs".

Tarte légère aux carottes

Pour 8 ennemis du cuit-vapeur - 4.5 points par personne

200g de farine complète
4 CS d'huile d'olive (ou autre)
Eau
Sel

500g de carottes râpées
80 ml de crème de soja
150g de tofu soyeux (ou 2 oeufs)
1 CS de cumin fraîchement moulu
1 CS de graines de sésame
1 poignée de coriandre fraîche
Sel, poivre

Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, travailler la farine, le sel et l'huile du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajouter assez d'eau (5-6 CS) pour former une boule de pâte.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis en garnir un moule à tarte.
Cuire les carottes "à la vapeur" (= au micro-onde). Elles doivent être tendres mais pas surcuites. En exprimer le liquide.
Mixer le tofu et la crème. Ajouter aux carottes avec les épices et la coriandre.
Verser les carottes sur la pâte et enfourner à 180° pendant 45 minutes.

752977280_ceb795f26c

Précisions sur la cuisson des carottes au micro-ondes: Pour la cuisson des légumes au M-O, je procède toujours comme suit: hop dans un saladier (ou un tupperware) avec un fond d'eau. Je les cuis deux minutes par deux minutes à 800W, en touillant et testant la cuisson entre les coups. Ca marche pour les carottes, les courgettes, les champis, les haricots, les asperges, les brocolis, les germes de soja... Evidemment, il vaut toujours mieux les couper avant, pour que la cuisson soit uniforme.

Publicité
Commentaires
M
Ben moi aussi je trouve que le micro-ondes c'est achement pratique...<br /> <br /> Même que je me suis achetée des bidules Tupp pour faire cuire au M.O. et qiui s'empilent et même que c'est bon...<br /> <br /> Eh oui, je suis belle et rebelle (en même temps qui voudrait être moche et remoche ????)<br /> <br /> :o)<br /> <br /> Bizzz<br /> Marylo
P
Question bête (je découvre ton blog culinaire) : peut-on cuire cette tarte au micro-ondes ? ou définitivement il faut un four (pas la place) ?<br /> <br /> bonne continuation !<br /> <br /> pcp.
E
J'ai pas de FAMO :-) alors je n'en ai pas abusé... j'ai mis les carottes dans le wok à feu doux jusqu'à ce quelles soient moelleuses mais pas mollasses. Et j'ai pas de crème de soja (pas trouvé dans mon biocoop) donc remplacé par de la crème a 3%MG.<br /> Le résultat est assez surprenant mais bon, et puis le lendemain je me suis encore régalée avec la version froide dont émane, j'ai l'impression, des effluves de cumin encore plus prononcées, délicieuse tarte.
L
une belle recette, originale!
G
Super recette! Je te la pique pour ce midi car moi je n'ai rien contre le M.O! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Tours et Tartines
Publicité
Publicité