02 août 2007
Tarte légère aux carottes
Le temps est venu de confesser mon pire secret. Pire que mon addiction au coca light et mes achats clandestins d'asperges kenyanes: j'utilise mon four à micro-ondes avec passion. Oh je sais... On m'a déjà mis en garde mille fois contre ce mode de cuisson contre-nature et violent! On l'a accusé de tout, de détruire les nutriments jusqu'à provoquer le cancer. Pour le cancer, je reste sceptique, ça sent le zozo illuminé. Par contre, pour les nutriments, c'est probablement vrai, comme pour tous les modes de cuisson costauds (grill, friture...). N'empêche, quand je lis "cuire xxx à la vapeur", je traduis immédiatemment par "cuire xxx au micro-onde"... Parce que c'est rapide, pratique et que ça n'encombre pas une énième plaque de cuisson. Même chose pour le chocolat, qu'on me demande de cuire au bain-marie. Au bain-marie? Plus compliqué, ça n'existe pas? :) Le jour où on me proposera un moyen simple et rapide pour cuire 500 grammes de carottes, j'abandonnerai mon micro-onde... Pour l'instant, je m'accomoderai de ses défauts et de sa petite sonnerie horripilante!
500 grammes de carottes, donc, pour cette tarte nourrissante et légère. Car bien que j'adore les quiches et autres tourtes salées, la façon dont oeufs, beurre et crème s'accumulent généralement en leur sein me fait toujours un peu peur. On en est réduit à manger 1/4 d'un tiers de portion pour ne pas faire exploser la balance... Ici, l'addition ne fait pas crier d'horreur votre diététicien mandchou, même si vous choisissez la version "avec oeufs".
Tarte légère aux carottes
Pour 8 ennemis du cuit-vapeur - 4.5 points par personne
200g de farine complète
4 CS d'huile d'olive (ou autre)
Eau
Sel
500g de carottes râpées
80 ml de crème de soja
150g de tofu soyeux (ou 2 oeufs)
1 CS de cumin fraîchement moulu
1 CS de graines de sésame
1 poignée de coriandre fraîche
Sel, poivre
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, travailler la farine, le sel et l'huile du bout des doigts afin d'obtenir une pâte sableuse. Ajouter assez d'eau (5-6 CS) pour former une boule de pâte.
Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis en garnir un moule à tarte.
Cuire les carottes "à la vapeur" (= au micro-onde). Elles doivent être tendres mais pas surcuites. En exprimer le liquide.
Mixer le tofu et la crème. Ajouter aux carottes avec les épices et la coriandre.
Verser les carottes sur la pâte et enfourner à 180° pendant 45 minutes.
Précisions sur la cuisson des carottes au micro-ondes: Pour la cuisson des légumes au M-O, je procède toujours comme suit: hop dans un saladier (ou un tupperware) avec un fond d'eau. Je les cuis deux minutes par deux minutes à 800W, en touillant et testant la cuisson entre les coups. Ca marche pour les carottes, les courgettes, les champis, les haricots, les asperges, les brocolis, les germes de soja... Evidemment, il vaut toujours mieux les couper avant, pour que la cuisson soit uniforme.
Commentaires
Hum, hum..... Pourrais-je avoir davantage d'explications concernant la cuisson des carottes au famo? (oui oui map = machine à pain, donc famo = four à micro-ondes)
Non mais pour les jours où je suis épuisée, et quand rien que l'idée de sortir ma cocotte minute pour cuire 6 carottes me fatigue, ça m'intéresse!
Sinon j'adore les carottes, j'adore les tartes salées, j'adore les pâtes à l'huile d'olive, donc cette tarte est pour moi!
Hum, hum..... Pourrais-je avoir davantage d'explications concernant la cuisson des carottes au famo? (oui oui map = machine à pain, donc famo = four à micro-ondes)
Non mais pour les jours où je suis épuisée, et quand rien que l'idée de sortir ma cocotte minute pour cuire 6 carottes me fatigue, ça m'intéresse!
Sinon j'adore les carottes, j'adore les tartes salées, j'adore les pâtes à l'huile d'olive, donc cette tarte est pour moi!
Bon est bien voilà ce que vont devenir mes ptites carottes dont je ne savais que faire ! Avec ou sans oeufs, j'hésite encore... Bizzz !
Par contre oui Auré a raison, la cuisson des carottes ? Tu crois que mélanger le tofu+crème et carottes râpées crues au four direct ça marche ?
Je ne pense pas que le micro ondes dégrade les nutriments des aliments, au contraire, c'est un mode de cuisson assez sain!!! En plus c'est troooop pratique!!! J'ai fait une année de diététique et la quiche bien grasse n'était pas à exclure! A condition de ne pas ne pas exagérer bien sûr! Equilibrée avec une p'tite salade! En tout cas, la tienne est magnifique et légère, parfaite pour l'été! Je note! Bonne journée! Biz ;)
Tiens les carottes au micro-onde, c'est à essayer! Je ferais sans tofu, sans crème de soja, et sans jaunes d'oeufs. Mmmm, avec du lait concentré peut-être + 2 blancs! D'accord c'est plus la même recette, mais tu m'as mis en tête de faire cette tarte!
Je te soutient fortement en ce qui concerne le micro-onde... En même temps, quand je suis dans mon p'tit 19m2 d'étudiante, c'est le seul outil de cuisson potable dont je dispose (hormis 2 plaques électriques impossible à contrôler). Les bains-marie, connait pas ! (Et en quoi mes mousses au chocolat seraient meilleures si mon chocolat était fondu au bain mari ? Hein ? Je vous le demande ?)
Bref j'adopte cette recette sur le champ... Et je resigne pour une autre fournée de recettes micro-ondables !!
Pour la simplicité, il y a la "cuisson douce" : tu mets les carottes dans la gamelle ad hoc, une cuillère à soupe d'eau, tu couvres et tu laisses cuire à feu très, très doux. C'est plus long qu'au micro-ondes, mais que'est-ce que c'est bon !
Je note ta recette, elle m'a l'air délicieuse et ira très bien compléter ma collection de tartes à la carotte ;-) En plus, en ce moment, j'en ai besoin, parce qu'avec la fatigue, j'ai les nerfs à fleur de peau et le moral en berne.
bein moi, j'en ai pas de micro onde alors, c'est à la casserole à pression/cocotte minute. ;-)
Mais en vacances, comme il y en a un, je l'utilise par exemple pour réchauffer les crêpes.
Bon, ça manque un peu de beurre, tout ça...Les carottes sont râpées, on dirait ? Tu les râpes avant de les cuire ? Je n'ai pas de micro-ondes. Mais on doit pouvoir s'en passer...
Bon, ça manque un peu de beurre, tout ça...Les carottes sont râpées, on dirait ? Tu les râpes avant de les cuire ? Je n'ai pas de micro-ondes. Mais on doit pouvoir s'en passer...
comme elle est appétissante cette tarte! j'adore sa couleur de "vraie" carotte lol
comme elle est appétissante cette tarte! j'adore sa couleur de "vraie" carotte lol
oups une belle tarte aux carottes gourmandes....
et puis le jour ou les fours vapeurs seront accessibles on pourra se passer de FAMO...
C'est pas une mauvaise idée ça... en plus rebelote pour faire de nouveau gaffe à partir de lundi...merci!
La cuisson vapeur, c'est la mieux, mais aussi la plus longue ! En plus les cuit-vapeur sont particulierement pas faciles à nettoyer...alors parfois (souvent en ce moment) je fais ma faignasse et utilise ce bien pratique micro ondes délaissé !
Ta tarte a l'air bien bonne, avec cette epaisse couche de carotte !
Belle recette dans la lignée de recettes "qui donnent des restes nourrissant un cochon d'Inde"... après le fenouil, la carotte. Je suis gâtée.
J'opterai pour la cuissson vapeur ou tout au four... feu mon micro-onde a brûlé il y a quelques années, depuis je me débrouille sans et étrangement, il ne me manque pas !
La cuisson au micro-ondes ne me choque pas du tout. Et puis, pour avoir une tarte pareille au final...! :-)
Ta tarte a l'air excellente et pour ne rien te cacher, pour le coca light, nous partageons la même addiction (potomanie?)
Bisous;,
Lisanka
Tiens tiens, est-ce que je repère une touche d'Arcadi dans ta tarte carotte-cumin? ;-) Trop envie d'essayer! En tout cas, ce n'est pas de moi que viendra la première pierre concernant le micro-ondes: je viens encore d'y cuire un morceau de choi pointu émincé (après on mélange avec un peu de crème de soja, de la muscade et un peu de fromage râpé... ouah, je ne te dis que ça!).
Tiens tiens, est-ce que je repère une touche d'Arcadi dans ta tarte carotte-cumin? ;-) Trop envie d'essayer! En tout cas, ce n'est pas de moi que viendra la première pierre concernant le micro-ondes: je viens encore d'y cuire un morceau de chou pointu émincé (après on mélange avec un peu de crème de soja, de la muscade et un peu de fromage râpé... ouah, je ne te dis que ça!).
comme dit le proverbe du manchot manchou (sisi , 13 points de caramel):
Il faut toujours laisser la porte du four ouverte pour le retour du gâteau
J'adore. Depuis la tarte à la carotte de chez Arcadi, puis celle aux cinq légumes de chez Bio-Shop, je rêve de recréer cette texture sans oeuf. Le tofu soyeux, c'est vraiment parfait!
Et moi non plus, je me boude pas mon micro-ondes. :-)
Oui, j'ai moi aussi essayé cette version étonnante de la tarte aux carottes râpées et c'est vrai qu'en plus de nous avoir charmé par son beau profil, elle nous a séduite par son petit goût bien agréable !
Amicalement blog,
Ingrid
je sais combien un micro onde peut être pratique...mais chose incroyable, je n'en ai pas chez moi;o)
Ta recette est super!!!
Elo
faut que j'essaie ca! c'est magnifique.
Je n'ai jamais eu de micro-ondes ... Je râte donc un truc quand même !
En tous les cas, micro-ondes ou pas, cette tarte me tente bien !
génial que tu mets les deux façon à la faire...et moi aussi, j'abuse des fois des micro ondes..j'ay travaille, je compte bientot faire une téhrapie de micro ondes..ne sait on jamais!!!mdr!
carotte et tofu, ta tarte me paraît excellente! tout ce que j'aime!
This tart sounds wonderful -- the texture must be heavenly, with great contrast between the tofu and carrots. Bravo!
Marilyn
C'est rigolo, ça...et ça doit être fondant à souhait, bravo!
Voilà une tarte que je vais adopter! Surtout que come toi, je m'entend très bien avec mon micro onde ;)
On a essayé et définitivement adopté la recette! Merci pour l'idée du tofu dans la tarte aux légumes,ça donne un goût très agréable.
Un petit billet y fait référence sur mon blog débutant.
Mercimercimerci!
Je viens d'ajouter ta recette à ma Tarte-à-la-carotte-ô-thèque. Merci de me l'avoir signalée !
Chéri? C’est quand ta soirée entre pots?
Ça l’air trop bon, par contre, encore un peu trop « plat pour fille » pour mon carnivore de mari…mais j’y travaille et je suis sure qu’il va finir avec plaisir les parts restantes ;-)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=112620&pid=5781972
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




