750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
19 juillet 2007

Risotto d'orge aux asperges

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts par les puristes. Déjà, ce n'est absolument pas la saison des asperges... J'ai acheté celles-ci (honteusement exportées du Pérou) en me promettant de me flageller 100 fois et de passer 15 minutes à genoux sur des grains de riz crus. Ca m'apprendra à défier Al Gore! Ensuite, ce n'est pas non plus vraiment un risotto... Pas de cuisson par absorption progressive, juste des petits grains jetés dans l'eau chaude. Mais bon, "orge aux asperges", ça fait moins élégant! Et tout le monde sait que "Tours et Tartines" se pose-là en matière d'élégance et de bon goût. Je suis la Mme de Fontenay de la blogosphère, en quelque sorte...

Toujours est-il que, lorsque j'ai finalement pensé à racheter de l'orge, je me suis tout de suite tournée vers cette recette du blog Have cake, will travel. Le blog de Céline fourmille d'idées faciles et gourmandes et j'avais repéré celle-ci depuis un bout de temps déjà. Au départ, j'avais un peu peur d'utiliser des champignons shiitake dans une recette non-orientale... Leur goût est assez particulier et je ne les voyais pas du tout s'entendre avec des asperges et des tomates séchées. Erreur! C'était délicieux!

810692637_4b505c9c50

Risotto d'orge aux asperges

Pour 2 pollueurs sans scrupules - 7.5 points ww par personne

120g d'orge mondée
250g d'asperges vertes
le jus d'1/2 citron
1 gousse d'ail
1 cc d'huile d'olive
5 champignons shiitake (séchés)
6 tomates séchées
1/2 cc noix de muscade moulue
60 ml de crème liquide végétale (ou de vache)
Quelques gouttes d'huile de truffe (facultatif)
sel, poivre du moulin

Amener un litre d'eau salée à ébullition et y jeter l'orge. Cuire environ 40 minutes. A 10 minutes de la fin, ajouter les champignons afin de les réhydrater.
Hacher l'ail et couper les asperges en tronçons de 2-3 cm.
Faire chauffer l'huile dans une grande sauteuse et y sauter l'ail quelques instants. Ajouter les asperges et cuire 10 minutes en mélangeant. Ajouter le jus de citron.
Verser l'orge égouttée dans la sauteuse et ajouter les champignons et tomates séchées émincés finement. Verser la crème liquide et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et continuer la cuisson sur feu quelques instants.
Verser quelques gouttes d'huile de truffe et servir sans tarder.

Publicité
Commentaires
M
Très bon réveil et bon dimanche!<br /> <br /> Elo
C
Pour laver ta honte d'avoir acheté des asperges, je te condamne à ingurgiter une barquette de fraises d'Espagne ;)
B
Tu es completement pardonnee. C'est beau et ca a l'air delicieux. Les meilleures excuses du monde.
E
En tous les cas, la photo est bien élégante !
N
La photo est une invitation à la dégustation!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité