Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

16 juillet 2007

Pancakes aux myrtilles (sans oeufs)

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la cuisine végétalienne, j'ai découvert qu'on pouvait très facilement se passer des oeufs dans la plupart des douceurs et pâtisseries. Si certaines, comme les mousses ou les cheesecakes, accusent fortement le coup, cela passe inaperçu dans beaucoup d'autres. L'omission de Mr Humpty Dumpty est totalement sans effet dans les muffins, les brownies et autres cupcakes! Si je confesse avoir eu parfois des résultats mitigés en chipotant sur le sucre et la matière grasse, je n'ai vraiment jamais eu de problème en passant à la version egg-free! J'en veux pour preuve ces mignonnes petites recettes qui ont chaque fois fait un tabac:

Muffins au citron et au pavot
Muffins aux carottes et aux raisins
Cupcakes abricots-amandes
Cupcakes rhum-raisins
Carrés au fruits secs et à la châtaigne
Brownie vegan

Si j'ai voulu diminuer ma consommation d'oeufs principalement pour des raisons éthiques, il va de soi que c'est également tout bénef' d'un point de vue diététique! Quand on sait que certaines recettes de muffins réclament jusqu'à 3 oeufs, c'est une belle économie de points, de calories et de cholestérol. Quant aux allergiques, ils ne seront désormais plus bannis de ma table... Ce week-end, nous avons testé de délicieux pancakes végétaliens aux myrtilles. Un régal! Ils ne sont pas très sucrés au départ, ce qui permet de les inclure aisément dans un brunch sucré-salé. Et pour les autres, on saisit la bouteille de sirop d'érable et on verse gaiement!

808273470_b4ef0375cd

(Note: il va de soi qu'on ne peut se contenter de supprimer les oeufs d'une recette existante. Il est nécessaire d'adapter les proportions, notamment au niveau des agents levants. Perso, je choisis toujours des recettes sans oeufs à la base, comme ça je ne risque pas de me tromper!)

Pancakes aux myrtilles

Pour 8 mamans poules - 2.5 points ww par pancake

160g de farine (j'ai fait moitié complète, moitié blanche)
2 cc de poudre à lever (levure chimique)
1 pincée de sel
2 CS d'huile neutre (colza, tournesol...)
60ml d'eau
260ml de lait végétal
2 CS de sirop d'érable (ou sucre, sirop de blé, sirop d'agave...)
2 poignées de myrtilles fraîches
Huile pour la poêle si pas anti-adhésive

Tamiser la farine avec le sel et la poudre à lever.
Dans un autre récipient, mélanger l'huile, l'eau, le lait et le sirop d'érable.
Verser les ingrédients liquides dans le mélange farine/levure/sel SANS TROP MELANGER. C'est vraiment important de ne pas touiller jusque plus soif. S'il reste des grumeaux, c'est pas grave, c'est mieux que de surmélanger. Vous pouvez également laisser reposer la pâte une heure ou deux sans problème.
Finalement, incorporer délicatement les myrtilles.
Huiler légèrement votre poêle et verser 1/2 louchette de pâte. Lorsque des petits trous apparaissent à la surface, vous pouvez retourner le pancake.
Servir avec du sirop d'érable.

808273496_400ef6087c
De Vegan with a Vengeance, bien sûr!

Posté par Mitsuko à 15:11 - Muffins, pancakes & co - Permalien [#]