Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

07 juillet 2007

Muffins santé aux carottes et aux raisins

Après le sacro-saint cheesecake, le carrot cake est probablement mon deuxième dessert préféré. Quand on pense carottes, on pense régime... Pourtant le gâteau au carotte est loin d'être un petit saint! Généralement, il contient une quantité affolante d'oeufs et de matières grasses, ainsi que divers additions peu catholiques comme des noix ou de l'ananas en boîte. La recette d'aujourd'hui ne propose rien de tout cela! Elle s'affiche fièrement végétalienne (sans oeufs, sans beurre) et les proportions d'huile et de sucre restent tout à fait raisonnables. Tout en étant incroyablement délicieuse mais là, je n'ai pas été surprise puisqu'elle est issue de mon livre fétiche du moment: "Vegan with a Vengeance".

Picture_089bis

Avant de vous la livrer en pâture, je me dois de vous révéler 7 choses incroyables sur ma petite personne. Comme je me laisse régulièrement aller à des débordements verbeux, ce ne sont peut-être plus des secrets pour certains...

1. J'adore les films catastrophe. Déjà toute petite, je raffolais des films du comme "727 en péril", "L'aventure du Poséïdon" ou "La Tour Infernale"... Oui, je sais ils sont kitchissimes! Mais je ne me lasse pas de voir la terre trembler, les volcans s'embraser ou pire, les affreuses bébêtes attaquer!

2. Je suis une pottermaniaque! J'ai lu tous les livres et vu tous les films, bien sûr mais je pousse le vice jusqu'à lire de la "fanfiction", c'est-à-dire des histoire basée sur l'univers d'Harry Potter et écrites par les fans. Tout y est possible, y compris des couples très improbables... Le 21 juillet, je m'enfermerai à double tour avec le tome 7, prête à affronter les pire révélations!

3. Je déteste conduire et je ne prends le volant que si c'est absolument nécessaire. J'ai toujours l'impression que ma voiture (ou celle des autres) va se mettre à faire des trucs dingues et que je vais perdre le contrôle...

4. J'adore voyager et j'adore encore plus organiser mon voyage. Un mois avant le grand jour, je m'attèle à la tâche avec une carte, des photos, deux ou trois guides et plein de visites au forum Voyages.com... Jusqu'à présent, ça m'a toujours réussi!

5. Je fais une fixation sur le KitchenAid Artisan. C'est même devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi! Mais, au final, je ne suis pas sûre de le vouloir vraiment. Et s'il me décevait?

6. Je suis une buveuse de thé patentée et je résiste rarement à l'achat d'une nouvelle variété. Pourtant, j'aurais dû en être dégoûtée à vie... Quand nous étions gamines, mon amie Anne et moi faisions grande consommation d'herbes de Provence. Nous les faisions infuser dans notre dînette, tel un thé de grande qualité puis dégustions le breuvage en devisant gaiement. Autant vous dire qu'il m'a fallu longtemps avant de pouvoir réutiliser les herbes de Provence en cuisine! Car, Anne ne me contredira pas, il faut bien reconnaître que cette décoction était à proprement parler infecte!

7. J'ai failli ne pas répondre à ce questionnaire mais j'ai craqué devant les assauts de certaines de mes bloggeuses préférées... Ceci dit, je ne pousserai pas le vice jusqu'à respecter les règles. I am a rebel, you see?

Picture_086bis

Muffins aux carottes et aux raisins

Pour 12 elfes de maison - 2.5 points par personne

50g de raisins secs
190g de farine non blanchie
2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de cannelle
1/4 cc de muscade en poudre
40g de sucre de canne non raffiné
1 pincée de sel
250 ml de lait végétal
60ml d'huile neutre
1 cc d'extrait de vanille (facultatif)
220g de carottes râpées

Préchauffer votre four à 180° et faire tremper les raisins dans de l'eau très chaude.
Tamiser la farine avec la levure, le bicarbonate, la cannelle, la muscade, le sucre et le sel.
Creuser un puits au centre de la farine et verser le lait, l'huile et la vanille. Mélanger avec une cuiller en bois sans exagérer.
Ajouter les carottes et les raisins égouttés. Re-mélanger.
Remplir les moules à muffins aux 3/4 et cuire une 20aine de minutes.

Note: les raisins sont facultatifs mais augmentez alors le sucre en conséquence.

Posté par Mitsuko à 18:00 - Muffins, pancakes & co - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    Génial!
    Décidément, on n'est assez similaires...
    Meme ville, meme passion, blog à point...
    Et surtout cheese-cake et carrot-cake sont nos desserts favoris.
    Pour ma part, j'ai aussi quelques recettes de carrot cake légers a base de yaourt ou de compote à tester mais j'ajoute ta recette sur ma liste.
    Merci

    Posté par celilune (HMWL), 07 juillet 2007 à 18:24
  • Je n'ai jamais fait ce genre de cake, ça peut être une bonne idée

    Posté par sarita, 07 juillet 2007 à 18:49
  • Les muffins sont bien beaux et sans oeufs sans beurre c'est appréciable pour la santé.
    Je suis comme toi, j'adore les films catastrophe, les volcans et la terre qui tremble hihi j'adore. Pourtant je suis une nature paisible.
    Bon wk

    Posté par Marie Flo, 07 juillet 2007 à 19:09
  • Depuis que j'ai goûté au gâteau aux carottes je suis à la recherche de gâteaux du même genre et avec ta recette je suis très gâtée aujourd'hui !! Merci...

    Posté par choumie, 07 juillet 2007 à 19:21
  • oh des mini carrot cake ! quelle bonne idée

    Posté par marie, 07 juillet 2007 à 19:56
  • Ils sont bien mignons!

    Posté par Elvira, 07 juillet 2007 à 20:46
  • eh bien moi c pareil pr le kitchen aid, je le veux, c devenu un sujet de plaisanterie entre my man et moi et puis chui pas sure de le vouloir de peur d'être déçue, non non c pas pr faire comme toi mais c vraiment vrai

    Posté par leonine19, 07 juillet 2007 à 21:30
  • Enfin un gateau aux carottes respectable!
    Il faut absoluement que mes parents me raménent ce livre des usa

    Posté par Labyrinthe, 07 juillet 2007 à 21:40
  • Tu es mon ange sauveur là parce que j'ai vraiment besoin de ne plus prendre de poids et le carrot cake de Scally, il y énormément d'huile dedans! Je vais pouvoir utiliser mes carottes au frigo pour cette version.. merci!

    Posté par Hilda, 07 juillet 2007 à 23:43
  • Merci pour ces beaux souvenirs. Une lectrice attentive . Anne

    Posté par An, 07 juillet 2007 à 23:47
  • Ils me plaisent bien tes muffins !

    Posté par bergeou, 08 juillet 2007 à 01:44
  • Tu me fais craquer avec tes recettes!
    J'aime bien tes réponses, celle qui concerne conduire, je pensais être pareil, mais depuis que je conduis plus souvent, je suis zen enfin... plus ou moins

    Posté par $ha, 08 juillet 2007 à 03:23
  • Ah les gâteaux à base de carottes, je craque, je craque ... tes muffins ont l'air vraiment trop délicieux !

    Posté par Celine, 08 juillet 2007 à 10:47
  • J'aime trop quand je viens chez toi car c'est toujours la surprise entre totalement anti weight weignt ou totalement santé/bienfait. Aujourd'hui, bam la solution hybride parfaite. J'avoue que j'essaie de freiner sur les oeufs alors c'est sympa cette version, à tester donc! pour ce qui est de la rebelle attitude, je n'en attendais pas moins de toi (et pour le Kitchen aid... ma famille s'est cotisée pour m'en offrir un pour mes 28 ans, je l'ai pas encore reçu, mais je suis comme toi.. est ce que je vais l'aimer finalement?)

    Posté par alhya, 08 juillet 2007 à 11:13
  • Extra ces petits muffins à déguster avec un bon thé...mais sans herbes

    Posté par mayacook, 08 juillet 2007 à 14:12
  • J,aime bien les muffins aux carottes surtout quand ils goutent la canelle.

    Posté par awoz, 08 juillet 2007 à 14:18
  • Tu es la reine des muffins pour moi...

    Posté par Camille, 08 juillet 2007 à 15:42
  • Oups! Mitsuko, je voulais t'envoyer mon adresse comme tu me l'as demandé, mais je ne parviens pas à mettre la main sur ton mail... N'hésite pas à m'écrire pour me la demander

    Posté par Camille, 08 juillet 2007 à 15:44
  • J'adore les cakes carottes!! Et je te rejoint totalment sur ton amour des thés!

    Très bon dimanche

    Elo

    Posté par Miss Cookliquot, 08 juillet 2007 à 16:54
  • Je suis certaine que tous les élèves de Poudlard rêveraient que tes muffins soient servis au grand banquet! Et comme j'ai toujours rêvé de daire partie des élèves de Poudlard...

    Posté par manouche, 08 juillet 2007 à 17:28
  • Merci pour ton petit message sur mon blog. Je vois que toi, tu es toujours aussi active en cuisine ! Et tu sais ce que j'aime, c'est que sur la même page, il y a ces fameux muffins santé et que un peu en dessous des carrés au chocolat ( lait concentré sucré + chocolat)....j'adoooore cette philosophie !

    Posté par Cuisine Pop, 08 juillet 2007 à 18:02
  • Des petits muffins très rebelles !

    Posté par eva, 08 juillet 2007 à 19:26
  • hmmm, comme je les aimes!

    Posté par leonine19, 08 juillet 2007 à 20:45
  • C'est fou, j'aurais pu écrire la moitié de tes révélations ! Je suis fan d'Harry Potter aussi, au point d'attendre avec autant de fébrilité que de déprime larvée le 21 juillet (comment faire sans la perspective d'un nouveau volume à attendre ???), je déteste conduire, j'aime voyager et je prépare toujours avec soin mes itinéraires à l'avance de la même façon que toi, je bois du thé... Quant aux films catastrophe, même si je suis moins fan que toi, je te recommande un film des années 50 "Les fourmis attaquent la ville", si tu mets la main dessus...

    Merci pour cette recette de carrot cake diététiquement correcte !

    Posté par céline-marine, 08 juillet 2007 à 22:17
  • Je cours egalememt apres le carrot cake. tes muffins ont l air a tomber!

    Posté par Lisanka, 09 juillet 2007 à 10:52
  • je t'en prends un... ils m'ont l'air super trop bons!!!

    Posté par ...Hélène..., 09 juillet 2007 à 11:07
  • Quelle jolie vaisselle!
    Dis, les elfes de maison sont des petits ou des gros mangeurs?
    Je sens que je vais pas attendre longtemps avant de tester ta recette! En bonne carrot-addict que je suis...

    Posté par Liliy, 09 juillet 2007 à 13:50
  • elles sont géniales ces petites bêtes là, avec un petit thé et un harry potter je suis comblée!

    Posté par mimosa, 09 juillet 2007 à 16:09
  • muuuuuum!! j'aimerais gouter!! biiises micky

    Posté par mickymath, 09 juillet 2007 à 18:38
  • J'ai toute une série de carrot cakes, excellents et sans ananas en boîte ( ) d'ailleurs, mais le tien m'a l'air superbe !

    Posté par Valérie, 09 juillet 2007 à 21:05
  • ah ça me rassure, y'a pas que moi qui fait la rebelle question questionnaire! parfait ces petits muffins carottes, pleins de vitalité...

    Posté par Mirabelle, 09 juillet 2007 à 22:26
  • Not Che Guevera ....

    You ARE a rebel -- even if not Che Guevera! Better yet, you're a great cook. This recipe may just satisfy my craving for carrot cake -- in a healthy way.

    Merci beaucoup et appropros a numero 4, pense a la Californie encore, STP ! On t'attend ! 8>)

    Marilyn

    Posté par la californienne, 10 juillet 2007 à 01:09
  • C'est parfait !! J'adore les carottes et j'ai justement en pension un petit elfe qui adore leurs épluchures... ça va me permettre d'en faire encore et en plus sous forme de muffins !
    Merci pour l'idée.

    Posté par bookworm, 10 juillet 2007 à 08:18
  • Ca se confirme, je suis donc bien une elfe de maison! ?!? En tout cas je me suis régalée! Miiiiiam!
    Merci!

    Posté par Liliy, 10 juillet 2007 à 08:59
  • Comme en ce moment je me nourris essentiellement de carottes râpées, cette recette tombe à pic. Ils sont extra bons, extra moelleux, extra tout, bon je me tais, on ne parle pas la bouche pleine!

    Posté par Marion, 17 juillet 2007 à 17:48

Poster un commentaire