Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

07 juillet 2007

Muffins santé aux carottes et aux raisins

Après le sacro-saint cheesecake, le carrot cake est probablement mon deuxième dessert préféré. Quand on pense carottes, on pense régime... Pourtant le gâteau au carotte est loin d'être un petit saint! Généralement, il contient une quantité affolante d'oeufs et de matières grasses, ainsi que divers additions peu catholiques comme des noix ou de l'ananas en boîte. La recette d'aujourd'hui ne propose rien de tout cela! Elle s'affiche fièrement végétalienne (sans oeufs, sans beurre) et les proportions d'huile et de sucre restent tout à fait raisonnables. Tout en étant incroyablement délicieuse mais là, je n'ai pas été surprise puisqu'elle est issue de mon livre fétiche du moment: "Vegan with a Vengeance".

Picture_089bis

Avant de vous la livrer en pâture, je me dois de vous révéler 7 choses incroyables sur ma petite personne. Comme je me laisse régulièrement aller à des débordements verbeux, ce ne sont peut-être plus des secrets pour certains...

1. J'adore les films catastrophe. Déjà toute petite, je raffolais des films du comme "727 en péril", "L'aventure du Poséïdon" ou "La Tour Infernale"... Oui, je sais ils sont kitchissimes! Mais je ne me lasse pas de voir la terre trembler, les volcans s'embraser ou pire, les affreuses bébêtes attaquer!

2. Je suis une pottermaniaque! J'ai lu tous les livres et vu tous les films, bien sûr mais je pousse le vice jusqu'à lire de la "fanfiction", c'est-à-dire des histoire basée sur l'univers d'Harry Potter et écrites par les fans. Tout y est possible, y compris des couples très improbables... Le 21 juillet, je m'enfermerai à double tour avec le tome 7, prête à affronter les pire révélations!

3. Je déteste conduire et je ne prends le volant que si c'est absolument nécessaire. J'ai toujours l'impression que ma voiture (ou celle des autres) va se mettre à faire des trucs dingues et que je vais perdre le contrôle...

4. J'adore voyager et j'adore encore plus organiser mon voyage. Un mois avant le grand jour, je m'attèle à la tâche avec une carte, des photos, deux ou trois guides et plein de visites au forum Voyages.com... Jusqu'à présent, ça m'a toujours réussi!

5. Je fais une fixation sur le KitchenAid Artisan. C'est même devenu un sujet de plaisanterie entre mon homme et moi! Mais, au final, je ne suis pas sûre de le vouloir vraiment. Et s'il me décevait?

6. Je suis une buveuse de thé patentée et je résiste rarement à l'achat d'une nouvelle variété. Pourtant, j'aurais dû en être dégoûtée à vie... Quand nous étions gamines, mon amie Anne et moi faisions grande consommation d'herbes de Provence. Nous les faisions infuser dans notre dînette, tel un thé de grande qualité puis dégustions le breuvage en devisant gaiement. Autant vous dire qu'il m'a fallu longtemps avant de pouvoir réutiliser les herbes de Provence en cuisine! Car, Anne ne me contredira pas, il faut bien reconnaître que cette décoction était à proprement parler infecte!

7. J'ai failli ne pas répondre à ce questionnaire mais j'ai craqué devant les assauts de certaines de mes bloggeuses préférées... Ceci dit, je ne pousserai pas le vice jusqu'à respecter les règles. I am a rebel, you see?

Picture_086bis

Muffins aux carottes et aux raisins

Pour 12 elfes de maison - 2.5 points par personne

50g de raisins secs
190g de farine non blanchie
2 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de cannelle
1/4 cc de muscade en poudre
40g de sucre de canne non raffiné
1 pincée de sel
250 ml de lait végétal
60ml d'huile neutre
1 cc d'extrait de vanille (facultatif)
220g de carottes râpées

Préchauffer votre four à 180° et faire tremper les raisins dans de l'eau très chaude.
Tamiser la farine avec la levure, le bicarbonate, la cannelle, la muscade, le sucre et le sel.
Creuser un puits au centre de la farine et verser le lait, l'huile et la vanille. Mélanger avec une cuiller en bois sans exagérer.
Ajouter les carottes et les raisins égouttés. Re-mélanger.
Remplir les moules à muffins aux 3/4 et cuire une 20aine de minutes.

Note: les raisins sont facultatifs mais augmentez alors le sucre en conséquence.

Posté par Mitsuko à 18:00 - Muffins, pancakes & co - Permalien [#]