750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
25 mai 2007

Ode au stoemp (ou comment démystifier la cuisine belge)

Contrairement à la croyance populaire, le Belge ne se nourrit pas que de moules et de frites. Parfois, il mange du stoemp (à prononcer "stoump") aussi. Loin des plats épurés et chics de la fusion food, le stoemp ne se plaît que dans les brasseries bruxelloises où il est généralement servi avec une saucisse ou une côte de porc. Dans d'autres coins de Belgique, on l'appelle plus simplement potée. Si vous voulez donner une touche de belgitude à vos repas de famille, je vous invite à déposer une "grosse clouche de stoemp" dans les assiettes. Succès assuré!

Mais y'a quoi dans le stoemp, au fait? Des patates! En fait, le stoemp est simplement une purée de pommes de terre additionnée du légume de votre choix: carottes, endives, poireaux, brocoli, épinards... The sky is the limit!Bon, c'est sûr, le stoemp n'est pas vraiment un plat d'été... Mais moi, j'avais des carottes dans mon panier bio et j'avais envie de faire honneur à ce plat bien de chez moi. Surtout que, mine de rien, c'est plutôt léger, surtout si on ne se lâche pas sur la margarine!

512580515_7934f294ef

J'avais aussi envie d'essayer une petite sauce "spéciale purée" que j'ai trouvé dans le fabuleux VWAV. Une sauce épaisse et onctueuse, presqu'une gravy anglaise... Mais à base de pois chiches! La sauce a tenu ses promesses et a délicieusement accompagné mon stoemp. Sauf que c'était tellement bon que j'ai trop mangé, que je ne pouvais plus bouger du divan et que j'ai dû me priver de dessert. La gourmandise est un vilain défaut! ;)

Stoemp aux carottes et gravy aux pois chiches

Pour 4  - 6 points ww (3 pour le stoemp seul)

1 kg de pommes de terre farineuses
4-5 carottes
150 ml de lait végétal
1 ou 2 CS de margarine
Sel, poivre.

1 boîte de pois chiches (400g)
1 oignon moyen, émincé
2 cc de graines de moutarde
1 CS d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
3 CS de shoyu (ou sauce soja)
1 pincée de cumin, de paprika, de thym séché, d'origan séché et de romarin séché
1/2 cc de sel
2 CS de levure maltée
250 ml d'eau mélangée à 2 CS de farine

Peler, laver et couper carottes et pommes de terre en gros dés.
Les jeter dans une casserole d'eau salée, amener à ébullition et laisser cuire 15-20 minutes.
Quand les pommes de terre et les carottes sont tendres, réduire en purée en ajoutant le lait et la margarine. Saler et poivrer abondamment.
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive avec les graines de moutarde. Au bout de 5-10 minutes, ajouter les pois chiches et les réduire en purée pas trop régulière. Ajouter le jus de citron, le shoyu et les épices et bien mélanger. Ajouter progressivement l'eau "farinée" pour que la sauce épaississe. Continuer à mélanger.
Finalement, ajouter la levure, mélanger et servir sur le stoemp.

512580511_1d2865c5b4

Publicité
Commentaires
M
ce qu'elle est belle ton assiette!! tu me donnes envie!! biises ( à propos pour bruxcelles, c'est le soir??, pour 18h30??, j'aimerais y aller!! biiiiises micky
V
Incroyable j'avais deja fait du stoemp avant et je ne savais meme pas!!! *Efectivement le melange de patate avec une legume c'est bien bon!!<br /> amities<br /> vivi
É
Rien que le nom... tout un poème ;o) Moi je viendrais bien "stoemper" avec toi !! Surtout que la version carottes me plaît bien, ça change du classique "purée-haricots verts" des cantines !
M
en effet je comprends que tu ais eu les yeux plus gros que le ventre...elle est génial ta recette et super simple:o)<br /> <br /> Très bon dimanche!<br /> <br /> Elo
M
intrigante cette recette! sauce à tester...
Tours et Tartines
Publicité
Publicité