750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
28 avril 2007

Terrine aux aubergines et aux flocons de céréales

Telle Lorie, j'ai envie de m'extasier "C'est le wiiiiiiiikend, yeah yeah yeah". Surtout que c'est, pour moi du moins, un week-end de quatre jours... Quatre journées encore vierges qui ne demandent qu'à être remplies d'activités constructives! Ranger, nettoyer, faire la sieste sur la terrasse, trier, lessiver, cuisiner un gâteau rose, repasser... Mais aussi et surtout aller voir deux films conseillés par mes collègues bloggeuses: We feed the world et Notre pain quotidien.

na_144bis

En effet, depuis que j'ai commencé ce blog, je me suis intéressée de plus près à ce que nous mettons dans nos plats et plus tard dans nos estomacs. Inutile de dire que j'ai été un peu déçue... L'agro-alimentaire moderne n'est-elle que souffrance, gaspillage et mensonge? A ce propos, je vous conseille les très bons Agriculture et Santé et La vérité sur ce que nous mangeons. Pas besoin de vous faire un dessin... Méthodes barbares, additifs douteux et arguments marketing contestables sont passés au crible! Parce que même si l'on choisit l'option "A ce train-là, on ne mange plus rien, alors tant pis!", on est en droit de savoir ce qui se trame derrière notre assiette.

Comme je ne suis pas fataliste, j'ai pris le parti de favoriser une alimentation naturelle, loin des produits industriels et préparés. J'achète bio dès que possible, je limite les produits d'origine animale et je privilégie les ingrédients non traités et non raffinés. Mais attention, je ne suis pas fanatique non plus... Preuve en est mon addiction aux sieurs Coca Light et Haribo! Aujourd'hui, néanmoins, je suis l'humeur du jour avec cette terrine de Valérie Cupillard, vue aussi chez Cléa, Petite Lolie, Esmeralda et Reinefeuille. Bon sang ne saurait mentir, n'est-ce pas?

na_143bis

Terrine d'aubergines aux flocons de céréales

Pour 2 chanteuses blondes - 6.5 points ww par portion (en plat principal)

2 aubergines moyennes
4 oeufs
8 CS rases de flocons de quinoa (ou d'autres flocons légers: riz, millet...)
Sel, poivre, origan

Faire cuire les aubergines au four traditionnel (coupées en deux) ou au micro-onde selon la méthode géniale de la Food Box.
Vider la chair des aubergines et la mixer avec les autres ingrédients.
Verser la préparation dans un moule à cake étroit et cuire 30-35 minutes à 180°.
Déguster chaud ou tiède. (ici avec une sauce au tahini et des graines de luzerne germées)

Publicité
Commentaires
N
Toutes ces terrines, c'est très apétissant et ça donne envie de se lancer. Ceci dit, une terrine de cette taille, tout seul, on en a pour une semaine. J'ai pensé à congeler le reste mais peut-on congeler ce genre de préparation lorsqu'il y a des oeufs, même s'ils sont cuits?
C
Parfaitement réussie : un vrai régal! Merci beaucoup :<br /> http://carotte90.canalblog.com/archives/2007/05/31/5124584.html<br />
R
cette terrine a fait un tabac à la maison ! <br /> merci pour le lien !
V
Ah, j'oubliais : tu ne devrais pas te servir d'un micro-onde, c'est au moins aussi mauvais à la santé que le coca (c'est pire même) !
V
Des aubergines chez toi ?? Etonnant ;-)<br /> Moi aussi j'adore ça et ta recette me tente bien !<br /> Ces derniers temps je pensais faire une recette de soufflé aux aubergines, recette que je dois avoir dans une revue qui a une dizaine d'année et qui doit trainer sous une pile de 40 autres revues (au moins) entassée au fond d'un placard où je m'en suis débarrassée !... donc, finalement ce sera plus facile de faire ta recette. De plus je ne savais pas quoi faire de mes flocons de quinoa et j'adore la sauce tahin et les graines germées ;o))<br /> <br /> Le voilà enfin ton chat ! C'est une fille ? 3 couleurs, c'est une Isabelle ?
Tours et Tartines
Publicité
Publicité