Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

28 avril 2007

Terrine aux aubergines et aux flocons de céréales

Telle Lorie, j'ai envie de m'extasier "C'est le wiiiiiiiikend, yeah yeah yeah". Surtout que c'est, pour moi du moins, un week-end de quatre jours... Quatre journées encore vierges qui ne demandent qu'à être remplies d'activités constructives! Ranger, nettoyer, faire la sieste sur la terrasse, trier, lessiver, cuisiner un gâteau rose, repasser... Mais aussi et surtout aller voir deux films conseillés par mes collègues bloggeuses: We feed the world et Notre pain quotidien.

na_144bis

En effet, depuis que j'ai commencé ce blog, je me suis intéressée de plus près à ce que nous mettons dans nos plats et plus tard dans nos estomacs. Inutile de dire que j'ai été un peu déçue... L'agro-alimentaire moderne n'est-elle que souffrance, gaspillage et mensonge? A ce propos, je vous conseille les très bons Agriculture et Santé et La vérité sur ce que nous mangeons. Pas besoin de vous faire un dessin... Méthodes barbares, additifs douteux et arguments marketing contestables sont passés au crible! Parce que même si l'on choisit l'option "A ce train-là, on ne mange plus rien, alors tant pis!", on est en droit de savoir ce qui se trame derrière notre assiette.

Comme je ne suis pas fataliste, j'ai pris le parti de favoriser une alimentation naturelle, loin des produits industriels et préparés. J'achète bio dès que possible, je limite les produits d'origine animale et je privilégie les ingrédients non traités et non raffinés. Mais attention, je ne suis pas fanatique non plus... Preuve en est mon addiction aux sieurs Coca Light et Haribo! Aujourd'hui, néanmoins, je suis l'humeur du jour avec cette terrine de Valérie Cupillard, vue aussi chez Cléa, Petite Lolie, Esmeralda et Reinefeuille. Bon sang ne saurait mentir, n'est-ce pas?

na_143bis

Terrine d'aubergines aux flocons de céréales

Pour 2 chanteuses blondes - 6.5 points ww par portion (en plat principal)

2 aubergines moyennes
4 oeufs
8 CS rases de flocons de quinoa (ou d'autres flocons légers: riz, millet...)
Sel, poivre, origan

Faire cuire les aubergines au four traditionnel (coupées en deux) ou au micro-onde selon la méthode géniale de la Food Box.
Vider la chair des aubergines et la mixer avec les autres ingrédients.
Verser la préparation dans un moule à cake étroit et cuire 30-35 minutes à 180°.
Déguster chaud ou tiède. (ici avec une sauce au tahini et des graines de luzerne germées)

Posté par Mitsuko à 10:06 - Végétarien - Permalien [#]