750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
7 mars 2007

Risotto aux fèves et à la pancetta

Vendredi passé, j'ai eu la chance de passer un moment gourmand avec la douce Fabienne de Eggs and Mouillettes. Son blog est dans mes favoris depuis mes premiers pas dans la blogosphère et j'étais très heureuse d'enfin la rencontrer en "vrai". Non contente de me faire découvrir un charmant petit resto (Le temps au temps), elle m'a aussi donné de bons conseils niveau shopping gourmand... Comme nous parlions de nos bouquins de cuisine respectifs, elle m'a conseillé de me rendre chez Gibert Jeune, non loin du métro St-Michel. L'adresse était pourtant mentionnée dans le super guide de Sigrid (ma bible lors de mon séjour à Paris) mais elle n'avait pas attiré mon attention.

11081472

Il aurait été bien dommage de manquer cette caverne d'Ali Baba! Des livres quasiment neufs à prix réduits, de quoi satisfaire l'achetrice compulsive qui sommeille en chacune de nous sans faire trop pleurer notre banquier... Evidemment, j'ai du me limiter, ma valise n'était pas extensible et contenait déjà un butin impressionnant! J'ai cependant trouvé Mille et une graines, un livre que Fabienne et moi avions justement évoqué lors du déjeuner. Faut dire que Ninnie m'avait déjà presque convaincue de l'acheter...

Les recettes sont toutes plus tentantes les unes que les autres... Tant pis si les ingrédient sont parfois difficiles à trouver (Où diable vais-je dénicher du moughrabie?), je suis bien décidée à tester la plupart d'entre elles. En les adaptant... Vu que je suis incorrigible! En effet, point de risotto aux fèves dans ce livre, juste une jolie recette de fèves à la pancetta. C'est mon esprit toujours fécond qui m'a suggéré l'idée de mixer cette recette avec celle d'un risotto aux accents printaniers aperçu sur le net.

11081636

Evidemment, c'est bon comme un risotto! Doux, crémeux, frais et réconfortant à la fois, avec en cerise sur le gâteau, une petite touche crousti-salée donnée par la pancetta. Trop bon, quoi!

Risotto aux fèves et à la pancetta

Pour 4 Gibert Vieux - 6 points ww par portions (un poil limite les portions... Ca dépend de ce que vous mangez avant et après mais les gourmands engloutiront facilement 2 portions sans s'éclater le bide)

1 tasse de riz arborio ou carnaroli (200g)
250g de fèves fraîches (+- 1kg avec les cosses)
50g de pancetta
1l de bouillon
60 ml de vin blanc
1 oignon émincé
25g de parmesan fraîchement râpé
1 CS de beurre ou d'huile
Poivre (surtout pas de sel, à cause de la pancetta)

Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, écosser les fèves.
Les plonger dans l'eau bouillante et cuire 5 minutes. Egoutter et rincer à l'eau froide.
Eplucher les fèves et réserver 1/4 d'entre elles. Mixer les autres au robot. (J'ai laissé la peau sur celle que j'ai mixé, ça n'a pas posé de problème. Ami du poil dans la main, bonjour...)
Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon dans le beurre. Ajouter le riz en touillottant bien.
Quand celui-ci est devenu translucide (2 min), ajouter le vin en continuant à mélanger.
Une fois que le vin a été absorbé, ajouter une louchette de bouillon, tout en continuant à touiller. Après absorption, répéter le processus jusqu'à cuisson complète du riz.
Faire griller la pancetta dans une poêle anti-adhésive.
Ajouter la purée de fèves, les fèves entières et le parmesan au risotto et laisser encore cuire quelques instants. Ajouter la pancetta juste avant de servir.

Les adresses du jour:

Le Temps au temps
13, rue Paul Bert
75011 Paris
Métro Faidherbe-Chaligny
http://www.temps-au-temps.com/
(Réservation plus que conseillée... Une semaine à l'avance pour une table en soirée!)

Gibert Jeune
5, Place St-Michel
75005 Paris
Métro St-Michel
http://www.gibertjeune.fr

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette bonne recette.<br /> Cordialement, Fabhyène
M
c'est vrai que cette recette est très printanière, parfait avec le beau temps que nous avons...
A
ça sent le printemps par ici, c'est bien agréable ! J'aime bcp cette recette (et en plus pas besoin d'éplucher toutes les fèves ;-)) !
C
Tres belles couleurs !<br /> J'aime bien gibert jeune moi aussi, mais je n'y ai pas encore vu de bouquins de cuisine qui me saute aux yeux... (à celui de montpellier) je continue ma quete ;-)
M
tes photos sont superbes, j'adore les fèves et là elles ont une couleur extra ! Ah oui Fabienne est charmante, j'adore son blog et je lui "pique" régulièrement des recettes ! Grâce à elle j'ai acheté le livre "histoires d'huiles" et je m'en félicite !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité