750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
8 février 2007

Petits flans de poireaux au surimi

La neige. Rien de tel pour se remettre les idées en place. L'être humain se croit tout-puissant d'avoir conquis la terre, les mers, l'espace et voilà que quelques flocons viennent remettre tout ça en question. J'aime bien quand la nature se montre implacable et nous paralyse sans pitié: conducteurs roulants au pas, piétons aux semelles glissantes, cyclistes à la merci des éléments... Voilà de quoi nous apprendre l'humilité!

na_196bis

Evidemment, une fois que j'ai fini de philosopher sur la précarité de nos acquis, je me mets, comme tout le monde à ronchonner contre "cette fichue neige, pays pourri, temps de chien, j'aurais mieux fait de rester au lit". C'est sûr, aujourd'hui, j'aurais préféré rester chez moi à mitonner de bon petits plats à l'abri... Pour le déjeuner, j'aurais peut-être même eu le temps de me préparer un des délicieux petits flans de poireaux au surimi découverts chez Marie un jour où il ne neigeait pas...

na_197bis

Bah vi, je sais que c'est moins glamour qu'un cheesecake au chocolat blanc... Mais c'est plus léger aussi! Parfait pour une entrée ou pour un repas léger (prévoir 2 flans par personne dans ce cas)... Et en plus, cette recette m'a réconcilié avec les poireaux, c'est pas beau ça?

Flans de poireaux au surimi

Pour 4 amateurs de moto-neige - 3.5 points ww par personne

4 blancs de poireaux (j'ai pris un sachet de 700g de poireaux déjà nettoyés)
20 bâtonnets de surimi
3 CS de crème fraîche 5%
3 oeufs
1 CS de beurre (allégé) + 1 cc
Sel, poivre, persil, baies roses

Préchauffer le four à 180°.
Faire revenir les blancs de poireaux dans une CS de beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Mixer tous les ingrédients et assaisonner à votre goût.
Verser la préparations dans 4 ramequins légèrement beurrés et enfourner pendant 30 minutes.

Note: vous remarquerez que je n'ai pas suivi les conseils de déco de Marie... Bon, en fait si, mais comme je n'ai pas démoulé mes ramequins, on ne voyait pas le petit croisillon de surimi! Pas grave, c'était super bon quand même!

Publicité
Commentaires
E
Quand on commence à déguster on ne peut plus s'arrêter ! enfin si... quand il n'y en a plus... alors on en refait ?! :-)<br /> Merci à toi
E
On s'est régalés !
F
j'ai testé cette recette cette semaine et ai rajouté une cc de curcuma (le safran indien ...) pour la couleur. <br /> Quand mon mari a vu la préparation il a fait un "bahhhhhhhhh c'est quoi ça ?!!!" et finalement, il s'est régalé une fois le beau flan dans son assiette ;) <br /> Comme quoi ... <br /> Bravo pour cette recette, originale et facile à réaliser.
M
Merci pour le clin d'oeil, que je découvre un peu tardivement !!<br /> Ils sont beaux tes petits flans, et c'est vrai que c'est très très bon... Tu peux faire pareil avec du saumon fumé, Bisous, Marie
N
c'est très sympa comme recette ... je note
Tours et Tartines
Publicité
Publicité