750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
23 septembre 2006

Tarte crousti-légère aux fruits

Dans mes pires cauchemars, la pâte filo (phyllo?) s'incarnait jusqu'il y a peu sous la forme d'un monstre friable et impossible à apprivoiser. Une topine m'avait mis en garde: même sa voisine, cuisinière turque émérite, aurait préféré se couper un bras plutôt que de travailler avec la pâte filo. Gloups! En plus, les mêmes âmes charitables m'avait parlé du kilo de beurre qu'il faudrait que je sacrifie sur l'autel de la gastronomie. Pas bon pour les bourrelets, Mitsu!

La morale de l'histoire, c'est qu'il faut se méfier des topines bien intentionnées, des cuisinières turques et des diététiciens en goguette. La pâte filo requiert certes quelques précautions mais si c'est à la portée d'une maladroite comme moi, z'avez pas de soucis à vous faire! Et en parlant de diététicien en ribotte, c'est sur le blog Sucré-salé que j'ai piquouillé la recette d'aujourd'hui. Pas le genre du tout à utiliser un kilo de beurre en cuisinant! Je pouvais y aller les yeux fermés et la cellulite confiante...

00000112ter

Bon autant, vous le dire tout de suite, l'homme est sceptique. "C'est quoi c'te pâte bizarre? Pourquoi t'as pas utilisé l'habituelle?". "Paske celle-ci, l'est fameusement allégée, banane!". Mais lui, s'en fiche car il peut s'enfiler 8 paquets de chips sans prendre un gramme. Alors oui, c'est sûr, ça vaut pas une tarte à la crème pâtissière made in bonne-maman mais ça permet de reprendre du dessert sans rougir... :) Et comme on a la conscience tranquille, demain y'aura du rab' de vol-au-vent...

Tarte filo aux fruits

8 parts - 1 point ww/part

00000303bis

3 feuilles de pâte filo
1CS de beurre à 41%
2 CS de confiotte allégée en sucre
Des fruits en suffisance

  • Placez une feuille de pâte au fond du moule puis badigeonnez gentiment de beurre fondu.
  • Placez une autre feuille par-dessus et rebadigeonnez.
  • Placez la dernière feuille et couvrez de confiture.
  • Terminez avec les fruits coupés en morceaux. Et zou! 15 min au four préchauffé, c'est prêt.
Publicité
Commentaires
B
J'ai de la pâte filo...<br /> Ta tarte est alléchante...<br /> Peut être que...<br /> Me faut un dessert pour dimanche, alors pourquoi pas celui là... moi ça me tente :o)
C
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Je sens d'ici le crousti de la pâte et je me délecte du fondant des fruits ! miaaam
G
Tu es legerement gourmande on dirait!
L
très appétissante ta tarte et sûrement légère ;) la pâte filo, c'est pratique quand on a pas envie de faire une pâte maison !
V
Mon doudou est encore plus pervers que le tien: quand il mange, c'est moi qui grossit!!<br /> J'adore la pâte filo, et si tu dis que c'est light, alors...<br /> PS: y a un petit questionnaire qui t'attend chez moi, si ça te dit...
Tours et Tartines
Publicité
Publicité