750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
21 août 2006

Crumpets du dimanche et lemon curd allégé

Je vous l'ai déjà dit, le dimanche matin est pour moi propice à la régression. Je mange des trucs sucrés avec les doigts tout en regardant la télé. Sûrement une réminiscence du temps où je me glissait à l'aube hors du lit, histoire de faire le plein de dessins animés! Comme j'ai gardé l'habitude de me lever tôt, je m'active de bonne heure aux fourneaux pour que les petites douceurs soient prêtes quand l'homme se lève, quelques heures plus tard. Lui n'est pas un grand fan de petit-dèj mais le dimanche, il fait une exception, probablement en partie pour me faire plaisir!

Ce week-end, j'ai préparé des crumpets. J'adore ces petits pains australo-anglais creusés de petits trous qui ne demandent qu'à accueillir beurre fondu ou sirop d'érable... Je désespérais de trouver une recette jusqu'au jour où je suis tombée sur le superbe blog Cakes in the city. Ni une, ni deux, j'ai emprunté la recette de Camille! Bon, j'ai encore des progrès à faire... Mes crumpets ont attaché furieusement aux cercles en inox et avaient, de ce fait, l'air un peu déchiquetés!

aout_118

Crumpets 

Pour 10 crumpets - 2 points ww ou 95 cals/crumpet 

270 ml de lait
50 ml d'eau
1 cc de sucre
1 cc de levure de boulangerie
1 cc de levure chimique (mieux vaut trop que pas assez héhé)
1 oeuf
1 cc de sel
Beurre pour la cuisson (non comptabilisé)

  • Faites chauffer l'eau et le lait 20 secondes au micro-ondes. Délayez-y la levure de boulangerie et le sucre et laissez reposer 15 minutes, juqu'à ce que ça mousse.

  • Mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Creusez un puits et ajoutez l’oeuf légèrement battu puis le lait additionné de levure. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse et laissez lever dans un endroit chaud.

  • Les crumpets se cuisent à la poêle avec de petits cercles à pâtisserie (qu’il ne faut pas oublier de graisser, sinon vous aurez comme moi des crumpets mutants!)

  • Au cas où vous ne pourriez les manger tout de suite, il vous suffira de les passer au grille-pain!

Evidemment, avec du beurre, du sirop d'érable, du nutella, c'est purement et simplement divin! Mais moi, j'ai décidé de limiter les dégâts en tartinant mes crumpets de lemon curd allégé. Cette recette provient au départ de Marmiton mais je l’ai connue via le succulent Sucré-salé. Un régal pour les papilles et pour la balance!

Lemon curd allégé

Pour 1 gros pot – 15 points ww/850 cals le pot (à vous de voir ce que vous en faites!)

aout_119

4 citrons
2 oeufs
1 CS de maïzena
150g de sucre

  • Pressez les citrons, récupérez le jus et ajoutez le sucre et la maïzena.

  • Faites chauffez le mélange jusqu’à épaississement puis ajoutez les oeufs légèrement battus.

  • Cuisez encore quelques instants à feu doux puis versez dans un pot à confiture.

Publicité
Commentaires
P
Eh bien il est très bon ton lemon curd allégé, mon mari l'a même préféré à la recette classique.<br /> Merci beaucoup!
N
La recette avec la farine :<br /> <br /> - 225 g de farine (11,25) - 270 ml de lait écrémé (1,35) - 50 ml d'eau - 1 cc de sucre – 1 cc de levure de boulangerie – 6 g de levure chimique (mieux vaut trop que pas assez héhé) - 1 œuf (2) - 1 cc de sel.
P
je tombe hier sur cette recette par hazard je veux faire des crumpets mais la quantité de farine n'apparait sur la recette viens vite à mon secours j'ai dejà mélange la levure avec le lait snifffffffffff<br /> merci
L
tellement bon que j'en ai fait un de mes have to breakfast dans mon dernier billet ! :-) Bonne soirée, et bon début de semaine, Liputu.
C
Les crumpets sont très mimis et j'aime bien cette stratégie des petis trous pour y cacher le lemon-curd!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité