750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
23 août 2006

Blog Appétit #9: Filets de sardines au pesto de tomates séchées

Chépa vous mais moi, c'est pas dire que ça m'a inspiré grave le thème du mois d'août. Limite, encore moins que les asperges et les fraises et ça veut dire beaucoup! La faute à l'imagerie populaire, sans doute, puisque les sardines pour moi, ça évoque une boîte de conserve huileuse! Pire, si on me dit "sardines et tomates", j'associe ça à un affreux amalgame qui garde la forme de la boîte de conserve quand on le démoule sur l'assiette... J'aurais pu présenter ça, après tout! Ca aurait fait très paresseuse en manque d'idées rebelle à l'humour décalé.

C'était sans compter sur la merveilleuse Julie Andrieu. J'admire beaucoup Julie... Quelle classe, quelle élégance! Je ressemble jamais à ça quand je fais la cuisine... Moi, c'est plutôt chevelure en bataille et farine sur les côtés du pantalon (parce que c'est là que je m'essuie les mains, au grand dam de l'homme qui me rappelle à l'ordre à chaque fois). Non, Julie, elle est toujours tirée à 4 épingles, même en préparant une petite friture, et ça, c'est la classe internationale.

Donc, en feuilletant un vieux cuisine actuelle, je suis tombée sur cette recette. Autant vous dire tout de suite, faut pas essayer de convaincre un sceptique du poisson à coups de sardines au pesto. Ca goûte bien le pêchon et l'homme est resté très dubitatif face à ce plat. A réserver aux palais avertis, donc, c'est-à-dire pas à votre cousin de 11 ans qui ne mange que des pâtes au ketchup... Perso, j'ai adoré!

aout_006

Filets de sardines aux tomates séchées

Pour 2 -  Une bonne 15aine de points, non?

10-12 filets de sardines
8 tomates séchées
2 CS de pignons
2 CS de chapelure
2 gousses d'ail
1 bouquet de basilic
Huile d'olive

  • Mixez tous les ingrédients (pas les sardines, bien sûr!) dans un robot ou au pilon. Ajustez la quantité d'huile pour obtenir une bonne consistance.

  • Fourrez les sardines de ce mélange, disposez-les dans un plat allant au four.

  • Saupoudrez de quelques pignons et d'1 cc de chapelure puis enfournez pendant 30 minutes.

Publicité
Commentaires
A
j'avais une idée de sardines grillées avec tomates séchées, je tape ça sur internet, et que vois je? ma douce Mitsu! oh yeah, ce sera testé et emballé ce soir même!!
T
mmm, comme ca doit etre bon. A voir toutes ces sardines partout, j'en ai une folle envie maintenant !
J
Hi hi hi...bien rigolo ta ptite histoire! Bravo pour la réalisation, ca a l'air tres bon. <br /> Et au diable les hommes allergiques au poisson, j'en avais deux ce soir au diner et ils se plaignent encore d'avoir des arêtes de sardines coincées entre les dents....no comment!
É
bah moi j'goûterais bien un morceau steuplé ;-)<br /> c'est vrai que julie A. a la classe, mais bon, on peut pas toutes être nickel chrome en cuisinant (la cuisine, si ça salit pas, moi je dis, c'est pas aussi bon que si ça salit, oui oui...)<br /> bref.<br /> bravo pour tes sardines-tomates !
L
C 'est superbe!
Tours et Tartines
Publicité
Publicité