750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
1 avril 2007

Houmous léger et facile

Si vous pratiquez l'apéro, vous savez sûrement qu'il vaut mieux mettre la pédale douce sur les feuilletés à la saucisse et les mini-muffins au roquefort. Arriver à l'entrée ou au plat en ayant l'impression d'avoir déjà vécu un repas six services, ça nous est déjà tous arrivé... Voilà pourquoi je me suis depuis longtemps convertie aux bâtonnets de légumes. Si vous choisissez avec soin les petites trempouilles, même Kévin (13 ans et allergique au vert) devrait être conquis.

na_154bis

Pour une petite dippette aux allures orientales, on choisira bien sûr le houmous. Plutôt que de l'acheter tout fait et de tomber de son tabouret en voyant la teneur en lipides, on le prépare en un tour de blender. Sans graisses ajoutées. Car, non, le tahini n'est pas nécessaire pour rendre votre houmous respectable... Il sera moins traditionnel, certes, mais on hésitera plus à racler le bol à la petite cuillère. :) Le secret c'est d'utiliser des pois chiches en boîte (rapide) et de réserver le liquide (malin).

Houmous rapide et léger

Pour 4 chickpeas addicts - 2 points ww par portion

1 boîte de pois chiches (400g)
1 gousse d'ail hachée
1 cc de cumin
1/2 cc de sel
1 CS de jus de citron
(On peut éventuellement rajouter 1 CS de tahini ou d'huile d'olive mais perso, je ne trouve pas ça nécessaire)

Réserver le liquide contenu dans la boîte des pois chiches et mettre tous les autres ingrédients dans un blender.
Mixer en ajoutant progressivement le liquide. Arrêter quand la consistance semble assez crémeuse.
Rectifier éventuellement l'assaisonnement et réserver au frais avant de servir.

na_150_bis

Publicité
Commentaires
C
Tout d'abord je dois dire que je trouve votre site tres agreable a lire et a regarder.<br /> D'autre part, un petit commentaire pour le thaini que vous n'avez pas mis dans l'hummous: Je suis entierement d'accord. Je trouve meme que le tahini donne un petit gout amer....
C
Tout d'abord je dois dire que je trouve votre site tres agreable a lire et a regarder.<br /> D'autre part, un petit commentaire pour le thaini que vous n'avez pas mis dans l'hummous: Je suis entierement d'accord. Je trouve meme que le tahini donne un petit gout amer....
M
J'avoue, je ne l'ai pas testée le jour même où j'avais laissé mon dernier commentaire...<br /> Mais je l'ai testée tout de même !<br /> <br /> Un repas de famille, hop en apéritif, avec des concombres et tomates cerises pour faire trempette.<br /> <br /> Le hic ?<br /> J'étais en retard (une course à faire), et je suis arrivée environ 20 min après tout le monde... Et ils ne m'en ont laissé qu'un morceau de concombre !<br /> <br /> Le peu que j'ai goûté était très bon, bien parfumé.<br /> <br /> Inutile de dire que ca a eu du succès : en 20 min, plus rien ! :)<br /> <br /> C'est une recette que je garde précieusement pour tous mes futurs apéros !
V
Miam, moi c'est le genre de recettes que j'aime mais pas forcément avec des bâtonnets de légumes... J'imagine qu'en tartines sur des mini-blinis, on ruine l'effet light, hein???
A
moi aussi, je le fais sans tahini! j'aime tout autant! à l'heure où le soleil arrive, et qu'on va un peu se découvrir, et montrer ses gambettes, c'est aussi bien ;-)
Tours et Tartines
Publicité
Publicité