750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
27 mars 2007

Terrine de lentilles corail aux épinards et à la ricotta

Avant, je voulais devenir actrice de clips de karaoké. Je pensais que c'était un vrai métier d'avenir. C'est vrai, quoi, les protagonistes ont toujours l'air de vivre des vies passionnantes faites de promenades à la campagne, de verres en terrasses, de jolies photos noir et blanc et de plages de sable fin... Sans parler des tenues! Des chapeaux de paille, des foulards à pois, des robes amples en coton fleuri... Le rêve de toute gamine! Malheureusement, j'ai dû déchanter. Acteur de karaoké, ce n'est pas un métier stable. Souvent, on se retrouve à devoir faire des petits à-côtés, style poser pour le catalogue "Maison et Confort"... Je dis pas qu'elle a pas l'air heureux, la dame de la page 282, attention! Elle a même l'air béat... Elle se la coule douce à se faire des massages des joues avec son petit appareil oblong! Seulement, mannequin de catalogue, ça me semblait trop statique comme carrière, au contraire de mannequin de catwalk où on bouge beaucoup (c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont si minces, elle s'arrêtent pas de marcher!).

11672384

Hier soir, alors que je songeais à mes rêves déçus, j'ai décidé de cuisiner une terrine. Je ne sais pas pourquoi mais la terrine, ça remonte le moral. C'est beau, c'est carré (enfin rectangulaire...) et ça donne l'impression de bâtir quelque chose. C'est comme ranger son sac! Quand on range son sac, on fait le ménage dans sa tête... Préparer une terrine, c'est pareil: on repart sur des bases solides après un gros chagrin! Evidemment, pas n'importe quelle terrine... J'ai choisi une recette tirée de Mille et une graines, mon nouveau chouchou. J'ai presque suivi la recette à la lettre mais à mon avis, on peut l'améliorer!

Terrine de lentilles corail aux épinards et à la ricotta

Pour 6 amis de Félix Gray et Didier Barbelivien (en plat principal) - 6,5 points ww par portion

350g de lentilles corail (la recette préconisait 400g mais j'ai trouvé ça un peu sec)
2 oignons rouges
250g de ricotta
300g d'épinards frais
2 CS de vinaigre balsamique
35g de parmesan
2 oeufs
50g de chapelure
Sel, poivre
1 cc d'huile d'olive

Verser les lentilles dans une casserole et couvrir d'eau. Cuire pendant 15-20 minutes.
Préchauffer votre four à 180°.
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive puis ajouter le vinaigre balsamique. Une fois qu'ils sont caramélisés, retirer du feu et réserver.
Faire cuire les épinards à la vapeur (ou autre méthode sans matière grasse) puis les presser pour enlever le plus d'eau possible.
Mélanger tous les ingrédients et verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner 35 minutes.

11672403

Note: A servir avec un coulis de tomates ou poivrons et une salade verte.

Publicité
Commentaires
L
J'avais fait la recette du livre à la lettre mais j'ai trouvé ça un peu fade. Qu'en penses-tu? comment améliorer? <br /> <br /> Je compte la faire pour mon mariage et j'aimerais qu'elle soit top ;-) <br /> <br /> L.
O
Cette recette a l'air bien appétissante. Avez-vous servi cette terrine chaude ou froide ? Avec quelle viande ou poisson (j'ai vu un test avec de la truite) me conseillez-vous de la servir ?<br /> Merci pour votre blog et vos bonnes idées !
D
testée et approuvée!
M
Vraiment délicieuse.<br /> Merci!
S
je garde cette recette sous la main !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité