750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
5 juillet 2006

Tatziki ... Comme là-bas!

greek_041 Me voici de retour... Dur dur de s'y remettre après une semaine de farniente: c'est seulement ce mecredi que je me décide à reprendre la plume!
Très beau la Grèce même si j'ai trouvé Athènes un peu trop touristique et polluée! Au programme: relève de la garde, ballade au marché, ascension du mont Lycabette (où j'ai failli mourir, vu que je n'ai pas trouvé le funiculaire), visite de l'Acropole et promenade sur l'île d'Egine. Pour le reste, pas grand chose, vu que j'ai honteusement profité de la piscine et du bar de l'hôtel... :)

Et sinon, bien sûr, (re)découverte de la cuisine grecque. Et non, ça ne se résume pas à un mezze moribond où deux greek_0131feuilles de vignes se battent en duel pour un bout de feta tout sec! Oh oui, bien sûr, la moussaka mais aussi son grand frère le pasticcio (avec des pâtes au lieu d'aubergines), les bifteki, le spanakopita, le souvlaki, le briam, le youvetsi et les incomparables baklavas... Comme d'hab, je n'ai pas pu résister et je me suis acheté un livre de cuisine! La traduction française est un peu hésitante mais je suis confiante, les recettes ont l'air authentiques!

greek_019Ok, pour mon premier essai, je ne me suis pas trop mouillée. Le tatziki, c'est vraiment la base de la base! Mais bon, quand même, moi j'y fourrais toujours de la menthe et de l'aneth, même du jus de citron si l'envie m'en prenait... Autant dire que ça ne ressemblait pas vraiment à ce que j'ai pu manger sur place! Le vrai coupable, malgré tout, c'était le yaourt... Faire du tatziki avec du yaourt de chez nous, c'est comme faire de la tartiflette avec de la feta!

THE Authentique Tatziki

Pour 6 zorbas à l'apéro - 1 point ww

greek_066

500g de yaourt grec (ou, à défaut, de fromage blanc allégé)
1 gros concombre
2 petites gousses d'ail
Menthe (facultatif)
Sel, poivre

  • Si vous n'avez pas trouvé de yaourt grec, égouttez le fromage dans un torchon propre posé sur une passoire. Quelques heures devraient suffire.
  • Lavez et râpez les concombres. Essayez d'en extraire le plus d'eau possible. (Moi je presse le concombre dans un filtre à café...)
  • Mélangez le yaourt, le concombre, l'ail finement haché et l'huile d'olive. Salez et poivrez.

greek_065

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, étant Grecque moi-même j'aimerais faire tout d'abord une petite rectification sur le nom de la fameuse sauce graceue : il s'agit donc de "tzatziki" et non pas de tatziki! Pour les yaourts je suis bien d'accord, faudra des yaourts assez épais en texture pour réussir son tzatziki; mais à priori les yaourts à la grecque qu'on trouve ici en France sont OK; voici ma recette made in... my mama grecque! lol :<br /> 1 yaourt à la grecque<br /> 1 concombre râpé (on laisse sortir ses eaux en le salant un peu, puis en le malaxant avec ses mains, puis en le laissant qqs min dans une passoire)<br /> 1 gousse d'ail râpé<br /> 1 CS de l'huile d'olive de bonne qualité<br /> 1 CS de vinaigre de vin <br /> de l'aneth finement coupé(et pas de menthe) en tout cas la tradition chez-nous se fait avec de l'aneth<br /> après avoir préparé le concombre on ajoute les autres ingrédients et on mélange bien avec une cuillère ; on laisse au réfrigérateur avec un film par dessus si on ne veut pas que tout notre frigo sente le tzatziki! lol! avant de servir on met une olive au milieu pour la déco.<br /> kali orexi!! = bon appétit en grec
A
Super recette, merci encore.
A
Recette essayée ce samedi en apéro. Tout le monde est conquis. On a juste plus qu'à se laver les dents avant d'embrasser son bien aimé...mais c'est aussi pour cela qu'on aime manger du tatziki. Bises.
M
Allez c'est parti ! J'ai un buffet dimanche ... je teste ta recette et je te tiens au courant ! j'ai une Grecque dans mes invités (lol)
S
Sublime ! <br /> J'adore le tzatziki et je n'arrive pas chez moi à reproduire le tzatziki bien crémeux de la bas, le mien ressemble toujours à un yaourt/concombre/ail... Super le coup du torchon ! Houra j'ai la solution !
Tours et Tartines
Publicité
Publicité