Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

05 juillet 2006

Tatziki ... Comme là-bas!

greek_041 Me voici de retour... Dur dur de s'y remettre après une semaine de farniente: c'est seulement ce mecredi que je me décide à reprendre la plume!
Très beau la Grèce même si j'ai trouvé Athènes un peu trop touristique et polluée! Au programme: relève de la garde, ballade au marché, ascension du mont Lycabette (où j'ai failli mourir, vu que je n'ai pas trouvé le funiculaire), visite de l'Acropole et promenade sur l'île d'Egine. Pour le reste, pas grand chose, vu que j'ai honteusement profité de la piscine et du bar de l'hôtel... :)

Et sinon, bien sûr, (re)découverte de la cuisine grecque. Et non, ça ne se résume pas à un mezze moribond où deux greek_0131feuilles de vignes se battent en duel pour un bout de feta tout sec! Oh oui, bien sûr, la moussaka mais aussi son grand frère le pasticcio (avec des pâtes au lieu d'aubergines), les bifteki, le spanakopita, le souvlaki, le briam, le youvetsi et les incomparables baklavas... Comme d'hab, je n'ai pas pu résister et je me suis acheté un livre de cuisine! La traduction française est un peu hésitante mais je suis confiante, les recettes ont l'air authentiques!

greek_019Ok, pour mon premier essai, je ne me suis pas trop mouillée. Le tatziki, c'est vraiment la base de la base! Mais bon, quand même, moi j'y fourrais toujours de la menthe et de l'aneth, même du jus de citron si l'envie m'en prenait... Autant dire que ça ne ressemblait pas vraiment à ce que j'ai pu manger sur place! Le vrai coupable, malgré tout, c'était le yaourt... Faire du tatziki avec du yaourt de chez nous, c'est comme faire de la tartiflette avec de la feta!

THE Authentique Tatziki

Pour 6 zorbas à l'apéro - 1 point ww

greek_066

500g de yaourt grec (ou, à défaut, de fromage blanc allégé)
1 gros concombre
2 petites gousses d'ail
Menthe (facultatif)
Sel, poivre

  • Si vous n'avez pas trouvé de yaourt grec, égouttez le fromage dans un torchon propre posé sur une passoire. Quelques heures devraient suffire.
  • Lavez et râpez les concombres. Essayez d'en extraire le plus d'eau possible. (Moi je presse le concombre dans un filtre à café...)
  • Mélangez le yaourt, le concombre, l'ail finement haché et l'huile d'olive. Salez et poivrez.

greek_065

Posté par Mitsuko à 14:54 - Dips & tartinades - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Excellente recette

    Super recette, merci encore.

    Posté par aimer cuisine, 01 juillet 2009 à 21:58
  • Tu m'aurais étonnée si tu ne nous avais pas concoctée une douceur de la bas!! et le tatziki... rien de mieux par ces chaleurs orageuses!!! Bon retour parmi nous, même si je pense que tu préfèrerais être encore sous les cieux grecs!!!!

    Posté par Catherine, 05 juillet 2006 à 16:21
  • je connais cette "sauce" de nom, mais je n'en ai jamais mangé. ça doit être très frais pour l'apéro. à essayer.

    Posté par perrine9, 05 juillet 2006 à 16:29
  • Je ne savais pas que la recette authentique était si simple. On compte sur toi pour donner une suite à ce prélude grec.

    Posté par venor, 05 juillet 2006 à 18:15
  • humm c'est bon comme la-bas dit!!!

    Posté par wahibba, 05 juillet 2006 à 18:16
  • Bon retour à la maison, on attend maintenant la suite des recettes grecques!!!!

    Posté par Choupette, 05 juillet 2006 à 18:18
  • hummm il a l'air delicieux

    Posté par salwa, 05 juillet 2006 à 18:31
  • je n'en ai encore jamais fait , je garde ta recette pour essayer ! merci

    Posté par khala, 05 juillet 2006 à 19:02
  • Bon, mais c'est pas tout ça, mais ça me donne envie ! de Grèce, de souvlakis, de retzine...

    Posté par Patricia, 05 juillet 2006 à 21:06
  • Merci pour ce beau reportage en images très dépaysant et cette recette pleine de fraicheur dont on ne se lasse pas ...

    Posté par Fabienne, 05 juillet 2006 à 22:43
  • Et bien! enfin de retour!! je m'impatientais, c'est qu'on s'habitue à tes petits billets, dur dur de s'en passer... et dis donc, j'ai hate que tu poursuives la description de ce que t'as gouté la bas, je connais pas la moitié des noms que tu cites! cooooolllll !

    Posté par Alhya, 05 juillet 2006 à 23:04
  • RECETTE a tester

    eh bien je suis conquise par cette recette... j'utiliserais , je pense, du bibalaskass, un fromlage blanc à l'alsacienne ... pour sortir l'eau du concombre, je mélange gros sel et rapé , je laisse reposer au frigo et après j'égoutte dans la main ou dans un linge fin type gaze...

    Posté par Semiramis, 08 juillet 2006 à 14:40
  • ah, c'est un fait certain, nous n'avons malheureusment pas les mêmes yaourts qu'en Grèce...Quoi qu'il en soit, ton tzatziki est vraiment appétissant et il ne m'en fallait pas davantage pour me replonger dans mes souvenirs de vacances à Santorin (août 2005...)

    Posté par Ingrid, 08 juillet 2006 à 15:41
  • Sublime !
    J'adore le tzatziki et je n'arrive pas chez moi à reproduire le tzatziki bien crémeux de la bas, le mien ressemble toujours à un yaourt/concombre/ail... Super le coup du torchon ! Houra j'ai la solution !

    Posté par stefanyyy, 27 juillet 2006 à 11:17
  • tzatziki et pas tatziki!

    Bonjour, étant Grecque moi-même j'aimerais faire tout d'abord une petite rectification sur le nom de la fameuse sauce graceue : il s'agit donc de "tzatziki" et non pas de tatziki! Pour les yaourts je suis bien d'accord, faudra des yaourts assez épais en texture pour réussir son tzatziki; mais à priori les yaourts à la grecque qu'on trouve ici en France sont OK; voici ma recette made in... my mama grecque! lol :
    1 yaourt à la grecque
    1 concombre râpé (on laisse sortir ses eaux en le salant un peu, puis en le malaxant avec ses mains, puis en le laissant qqs min dans une passoire)
    1 gousse d'ail râpé
    1 CS de l'huile d'olive de bonne qualité
    1 CS de vinaigre de vin
    de l'aneth finement coupé(et pas de menthe) en tout cas la tradition chez-nous se fait avec de l'aneth
    après avoir préparé le concombre on ajoute les autres ingrédients et on mélange bien avec une cuillère ; on laisse au réfrigérateur avec un film par dessus si on ne veut pas que tout notre frigo sente le tzatziki! lol! avant de servir on met une olive au milieu pour la déco.
    kali orexi!! = bon appétit en grec

    Posté par ioanna, 16 août 2011 à 17:39
  • Allez c'est parti ! J'ai un buffet dimanche ... je teste ta recette et je te tiens au courant ! j'ai une Grecque dans mes invités (lol)

    Posté par MIMOUNETTE, 18 mai 2007 à 16:32
  • Recette essayée ce samedi en apéro. Tout le monde est conquis. On a juste plus qu'à se laver les dents avant d'embrasser son bien aimé...mais c'est aussi pour cela qu'on aime manger du tatziki. Bises.

    Posté par An, 07 juillet 2007 à 23:52

Poster un commentaire