750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tours et Tartines
19 avril 2007

Risotto verde pour Lavande

Qui a dit que la cuisine saine était ennuyeuse et insipide? Sûrement pas Lavande, dont le blog est si bien nommé "Ligne et Papilles"... Non contente de nous régaler à coup de recettes minceur, elle est aussi à la base d'une initiative bien sympathique pour qui chantonne souvent "Les légumes sont nos amis, il faut les aimer aussi!". Chaque semaine, son blog met à l'honneur un invité vitaminé et le cuisine avec beaucoup d'imagination. Lavande nous convie bien évidemment à la suivre dans sa croisade verte et à lui envoyer nos meilleures recettes de légumes.

Après avoir fouillotté un peu dans mes archives, j'ai réalisé que je n'avais pas la moindre recette à base de petit pois (la vedette de cette semaine). A croire que je n'en avais que des mauvais souvenirs de cantine... Hé oui, pour moi, le petit pois était un peu brunâtre et invariablement accompagné de carottes! Ouf, grâce à Lavande, le tir est enfin rectifié et je peux réintégrer ce mal-aimé dans mes petits plats... Notamment dans cette recette adaptée d'un vieux CA, où ils se sont opportunément approprié la place de fèves fraîches introuvables dans la fièvre de l'instant.

12354879

Risotto verde

Pour 4 traumatisés des cantines - 7.5 points ww

300g de riz Arborio
1 oignon émincé
200g de petits pois frais ou surgelés
1 courgette
1 boîte de coeurs d'artichauts (ou 250g de coeurs surgelés)
1 CS d'huile
15 cl de vin blanc sec
1.5l de bouillon de légumes
4 CS de parmesan fraîchement râpé
Persil haché
Sel, poivre

Cuire la courgette coupée en bâtonnet et les petits pois à la vapeur (ou micro-onde).
Faire revenir l'oignon dans l'huile puis ajouter le riz. Verser le vin et bien remuer jusqu'à évaporation complète.
Ajouter le bouillon louche par louche en attendant chaque fois que le liquide se soit totalement évaporé. Le riz devrait être cuit à coeur après 20 minutes.
Ajouter le parmesan, saler, poivrer puis ajouter les légumes et cuire encore quelques instant pour les réchauffer.
Garnir avec le persil et servir immédiatemment.

Et pour une autre touche de fraîcheur dans ce monde de brutes, je vous invite à aller visiter le rigol-o-blog de Pénélope Jolicoeur. Drôlissime!

banniere

Publicité
Commentaires
C
This looks terrific, can't wait to try it, this weekend, I'll let you know how it come out.
V
Bonjour,<br /> avec du retard (beaucoup) je viens de lire ta recette, super mais que fais tu des coeurs d'artichaud???<br /> merci de ta réponse
V
Merci pour le petit lien chez Pénélope, je viens d'y aller et je me suis régalée... Grâce à toi, elle rejoint mes favoris!! :-)<br /> PS: la honte sur moi, jamais cuisiné de vrais petits pois... Faudrait p't'être que j'aille voir hez L&P, non??
M
quelle photo alléchante et quelle recette pleine de fraîcheur! parfait.
M
Un riz bien coloré, et une présentation de Nathalie, plus vrai que nature. Elle le mérite bien d'ailleurs.<br /> Bisous, Marie
Tours et Tartines
Publicité
Publicité