Tours et Tartines

La main à la pâte et la tête dans les étoiles!

08 août 2006

Gâteau Stracciatella

Vous avez déjà vu l'épisode de Sex and the City où Carrie assiste à une "baby shower" (fête en l'honneur d'un bébé à venir) et se sent complètement à part? Bon ben, c'est plus ou moins ce qui m'est arrivé samedi! Nous étions invités à un pique-nique en l'honneur de Chiara, tout juste un an et deux petites dents. Quand on a débarqué dans le parc, on a tout de suite su qu'on avait oublié quelque chose. Un enfant. Y'a pas à dire, on clochait un peu au milieu de cette débauche de couettes, de mentons sales, de petits pieds et de... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 10:13 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

27 juillet 2006

Compotée d'abricots au romarin façon Cannelle et Cacao

"Des abricots avec du romarin? T'es sûre que ça va bien aller ensemble?""Ben vi, je l'ai vu sur un blog!""Mouais. Je me méfie de tes histoires de blog! C'est à cause d'eux que je mange des aubergines à tous les repas!""Tu pousses le bouchon, Maurice! Hier, on a mangé des courgettes..."Du coup, Maurice s'est tu en pensant quand même par devers lui que les aubergines et les courgettes, c'était kif-kif bourricot. Pas de quoi lâcher son entrecôte en tout cas! Maurice crut à tort que j'avais... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 14:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
24 juillet 2006

Tarte aux groseilles façon Mi-Manue

Mes madeleines de Proust à moi, ce sont les fruits du jardin. D'aussi loin que je me souvienne, l'été a toujours été synonyme d'expéditions gourmandes dans le verger de mes parents. Il est vrai que ces expéditions étaient un peu désorganisées et se terminaient souvent par de grosses taches irrécupérables ou un mal de ventre carabiné... :) Désormais, j'habite en ville et les expéditions se font plutôt chez Carrefour ou chez l'épicier du coin. Pourtant, quand l'été approche, je sais que je vais me réserver un après-midi, histoire de... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 10:44 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
10 juillet 2006

Bread pudding à la mangue et à la cardamone

Ca doit être commun à toutes les ménagères, ces restes de pain qui s'entassent dans un coin de la cuisine en attendant un jour meilleur... Certaines ont trouvé la solution: elles le mettent sur le balcon, pour attirer les moineaux, les pigeons. Pour toutes les autres (celles qui ne sont pas fans de JJG ;)), il y a le pain perdu et le pudding au pain. Je vous avais déjà concocté un bodding, un pudding bien dense disponible dans toutes les boulangeries bruxelloises qui se respectent. Cette fois, j'ai traversé la Manche (ou l'Atlantique,... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 10:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
10 juin 2006

Verrines aux abricots

Hier, je vous disais que j'avais mille millions de recettes à tester. Et bien, je ne reste pas inactive! En me baladant chez Cocopassions, j'avais flashé sur sa verrine petit déjeuner aux abricots . Bon, si je commence à manger des verrines en guise de petit déjeuner, j'ai intérêt à mettre le réveil 2 heures plus tôt... J'en resterai à mon porridge d'all brans dont je vous parlerai un jour où vous aurez le coeur bien accroché. :) Tout l'originalité de la verrine cocossienne, c'est l'association sirop d'érable - abricots. Marriage... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 07:49 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
01 juin 2006

Entremets à la fraise (Péché de gourmandise)

Heureux l'homme, qui comme Ulysse, a fait un long voyage. Enfin, pas si heureux que ça (peuple cruel que les autrichiens! Grands séparateurs de couples devant l'éternel...) et donc, il s'agissait de mettre les petits plats dans les grands pour fêter dignement son retour. Au départ, j'avais pensé à un fraisier comme chez Barbichounette mais l'entreprise m'a paru un peu trop ardue! C'est alors qu'en blog-appétant, j'ai découvert l'Entremets mousseux à la fraise de chez Péché de Gourmandises. Choupette a si bien expliqué la méthode... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 09:11 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

29 mai 2006

Carrés chocolatés aux Smacks (blé soufflé)

Que faire d'une vieille boîte de céréales dont personne ne veut? Au lieu de se forcer à en manger religieusement tous les matins (sont pas bons, sont tout mous, beeeh), transformons-les en une abomination hyper-calorique et chargée de mauvaises choses. Hmmm, chéboncha! Carrés chocolatés au blé soufflé Pour 20 carrés - 75 cals/carré 60g de céréales au blé soufflé (des Smacks, pour ne citer personne) 4 CS de cacao non sucré80ml de sirop de maïs (Ooooh, mais késsécé? Un truc américain crooo bon que vous pouvez remplacer par... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 08:47 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
26 mai 2006

Bodding Bruxellois

En Belgique, on fait rien comme tout le monde. Au lieu d'appeler notre pudding au pain "pudding", on a transformé le mot en "bodding" que certains vont même jusqu'à prononcer "boddaing" (enfin, c'est ptêt juste moi). Mais finalement, le nom n'a pas vraiment d'importance... Ce qui compte, c'est que pour beaucoup, le bodding a des saveurs de mercredi après-midi et se la joue madeleine de Proust dans le café! Pour tout vous dire, les recettes de bodding ne courent pas les rues. A peine quelques références... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 11:52 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
12 mai 2006

Carrés au citron (bis repetita?)

Après les brownies et le cheesecake, continuons dans la foulée des desserts bourrés de calories. Après tout, c'est pas parce que l'été arrive qu'on doit laisser nos réserves de graisses s'épuiser. En plus, celui-ci, c'est un sournois! Qui se méfie du citron? Notez bien, tout le monde ne se laisse pas avoir... Commentaire d'un pote après avoir mordu dans la chose: "Ah oui, on sent bien le beurre, là!". :) Ne vous fiez pas à la photo, les carrés ne ressemblaient pas du tout à ça la deuxième fois que je les ai fait! Carrés... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 10:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
09 mai 2006

Brownies aux noix ... Halleluia!

Certaines font la quête du cookie parfait (Thaliemiel), moi je me suis lancée dans la quête du brownie parfait. Pas facile! Il y a peu j'ai fait appel à vos lumières pour me conseiller un brownie bien dense et halleluia, j'ai trouvé! C'est sûr qu'en faisant 3 fois la même recette sur un week-end, j'ai eu le temps de tâtonner pour arriver aux bonnes proportions! Je vais me la jouer cérémonie des césars paske je suis un peu la Greta Garbo de la cuisine finalement... :) Merci tout d'abord, au petit snack du boulot qui a bien voulu me... [Lire la suite]
Posté par Mitsuko à 10:09 - - Commentaires [17] - Permalien [#]