09 octobre 2008
Ragoût de citrouille en chaudron de sorcière
Il y a à peine deux semaines, je vous parlais encore de ratatouille et d'été qui s'éternise... J'aurais mieux fait de toucher du bois! L'automne m'a rattrapé sans indulgence et voilà que je me prends, le soir, à savourer un bol de soupe les pieds emmitouflés dans de grosses chaussettes en pilou. D'accord, j'exagère peut-être un peu... La preuve, je ne suis pas frileuse au point d'avoir ressorti mon manteau d'hiver. Mais presque.
Alors, voilà, avec le froid, les feuilles, le vent et surtout Halloween qui se profile à l'horizon, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer sur un beau potimarron rondouillard. Plutôt que de finir en soupe ou même en chili, je l'ai transformé cette fois en plat mijoté bien réconfortant. Un vrai régal à consommer sans modération... Parce que, non, plat d'automne ne rime pas forcément avec "et paf, je prends une tonne".
Potimarron dans son chaudron
Pour 4 qui frissonnent - 3 points ww par personne
1 potimarron (1.5 kg environ - 1 petit potiron peut également convenir)
1 oignon
1 CS d'huile d'olive
1 cm de gingembre frais
1 courgette
150g de champignons
1 boîte de 450g de tomates en cubes
450ml de bouillon de légumes
75g de pâtes (torsades ou coquillages, par exemple)
4 CS de fromage frais (allégé si vous voulez respecter le nombre de points ww)
Quelques feuilles de basilic
La phase la plus délicate consiste à évider le potimarron. J'ai utilisé une cuillère à melon, ce qui a également permis de donner une forme régulière aux morceaux. Réserver la coque.
Emincer l'oignon et le faire revenir quelques minutes avec le gingembre haché. Ajouter la chair de potimarron.
Après quelques instants, ajouter les champignons et courgettes coupés en rondelles, les pâtes, la boîte de tomate et le bouillon.
Laisser mijoter le temps de cuire les pâtes puis ajouter le fromage frais et le basilic cisélé.
Rectifier l'assaisonnement et servir dans le potimarron évidé.
Commentaires
Hihi, je rigole en lisant que tu manges de la soupe emmitouflé dans de grosse chaussettes ,..
Je rigole car moi aussi en rentrant chez moi je m'emmitoufle, et déjà dans de gros pull en laine difforme et immonde, mais tellement chaud
C'est vrai qu'il fait froid diiis, la belgique quel galère ;D
Ce ragoût est vraiment très appétisant, et quelle superbe présentatiooon,!
BisousUne sorciere conquise!
J'adore! j'adore la recette, en plus je suis dans ma période potiron ça tombe bien! et j'adore ton blog, c'est exactement mon style de cuisine (on a quelques recettes en commun ^^) et on a la même vision ludique de la cuisine. Je suis ravie d'être tombée sur ton blog que je rajoute de ce pas a mes blogs favoris =D







Génial !!! Je note. J'adore me servir du légume comme récipient ensuite, particulièrement les courges
En plus, ta recette est pleine de bonnes choses sans être lourde, alors que demander de plus ?
Merci.